Sébastien L'haire - Staf 11 - expertise n°3

Le corps humain 6.0

Encyclopédie en 3D de l'anatomie humaine

Edité par The Learning Company (TLC EduSoft Inc.). Produit par Mythos Software Inc. 1997.

Genre: didacticiel familial.

Ce logiciel a déjà été présenté dans une version antérieure. Dans cette fiche d'expertise, nous allons avant tout présenter les nouvelles fonctionnalités, voir si elles répondent aux critiques faites dans la fiche précédente, et critiquer les manquements du programme.

Fonctionnalités

Ce logiciel permet d'explorer les différents systèmes du corps humain, avec une description succincte de leur fonctionnement. On peut ainsi explorer:

On obtient une image générale du corps humain, puis on peut cliquer sur certaines zones pour obtenir du détail. Un double clic permet d'agrandir la zone et d'entrer dans les détails si un tel schéma est disponible. Lorsque la souris passe sur un organe ou tout autre élément, celui-ci est mis en surbrillance et la légende apparaît sous forme d'indice.

En haut à gauche de la fenêtre, on obtient un index de navigation, où l'on peut choisir les organes qui nous intéressent. En bas à gauche, on a un texte d'explication, qui contient des liens, d'une part sur les entrées d'index, et d'autre par sur des courtes définitions affichées sous forme d'indice. L'organe décrit est entouré en rouge sur le schéma, le cas échéant.

Des boutons permettent d'atteindre rapidement l'index, le glossaire, et les rubriques principales des différents systèmes présentés. Le bouton droit de la souris a la même fonction.

Les utilisateurs peuvent suivre une présentation guidée sur un sujet particulier, avec quelques animations limitées. Il existe également des quizz.

Enfin, il y a une rubrique générale de santé, décrivant la naissance et le vieillissement, ainsi que différents aspects de santé publique.

Signalons encore que les séances d'explications sont sonores. Ceci laisse du temps à l'apprenant de se concentrer sur les schémas. Chaque fois que l'on change de rubrique, on peut entendre prononcer le titre. Comme les noms des organes sont souvent complexes, cette fonctionnalité, bien que légèrement agaçante à la longue, est assez utile. Il faudrait pouvoir la désactiver.

Critiques

Par rapport à l'ancienne version, les animations manquent toujours. En effet, on souhaiterait avoir des animations sur le système sanguin, la mitose, la fécondation, les différentes étapes de la digestion, le cerveau, la contraction des muscles et j'en passe. Cette possibilité devrait être exploitée.

Pour les séances de tutoriel, les séquences ne sont pas assez animées. Il faudrait empêcher que l'apprenant puisse cliquer sur les schémas, ce qui le déconcentre. Pendant les explications, les organes ne sont pas désignés assez clairement sur les schémas. Dans certains tutoriels, les organes ne sont même pas désignés.

Les quizz sont assez pauvres, sous forme de QCM. Les feedbacks ne sont pas formateurs. On se borne à signaler la bonne réponse. Si l'on veut que l'apprenant retienne quelque chose, il faudrait au moins donner une définition des réponses distractrices, accompagnée si nécessaire d'un schéma.

Dans les textes d'explication, on aurait souhaité disposer de liens sur les organes décrits, et non sur les entrées d'index. Il serait souhaitable de pouvoir cliquer dans le texte sur des organes mentionnés et de les faire signaler sur le schéma.

Retour à la page travaux