Sébastien L'haire - Staf 11 - fiche expertise n° 1

NATHAN Anglais pour élèves confirmés

Le logiciel Nathan Anglais pour élèves confirmés est un didacticiel avec quelques éléments de tutoriel. Il propose un seul type d'activité: il s'agit d'apprendre différents points de grammaire en s'exerçant à former des phrases grammaticales. Les points de grammaire sont les suivants:

  1. Pronoms relatifs;
  2. Passifs;
  3. Différence entre for / since / ago;
  4. Comparatif - superlatif.

Accessoirement, on peut activer un dictionnaire ou une petite leçon sur le point de grammaire.

L'élève doit tenter de rédiger une phrase à partir d'images et de verbes. Une première série d'images et de flèches doit faire identifier les pronoms à utiliser. Si la flèche désigne un homme, il faudra utiliser le pronom "he", s'il y a deux personnes "they" etc. Ensuite, un verbe et son complément nous donne l'action à décrire. Puis, dans le cadre des exercices sur les prépositions temporelles, un calendrier nous donne la durée à décrire.

Un score détaille les erreurs de l'élève au fur et à mesure qu'il entre des mots, comme dans l'exemple ci-dessous:

La phrase à entrer est probablement: "He has had this old car since 1987." "Since" marque le début d'une action, tandis que "for" marque la durée. Avec "for", la phrase donnerait "He has had this old car for eleven years". Ce point de grammaire pose de nombreux problèmes aux apprenants francophones de l'anglais.

A l'issue des exercices, l'apprenant se voit proposer un bilan sous la forme du score réalisé.

Le logiciel est déconcertant à première vue. Il n'est pas facile de comprendre ce qu'il faut faire. L'interface est assez pauvre. L'utilisation d'images est très peu explicite. Il faut se creuser la tête pour comprendre comment fonctionne le logiciel. Je me suis volontairement interdit d'utiliser l'aide, pour voir ce que l'on pouvait faire en explorant le logiciel. Dans tous les cas, il est difficile de se passer de l'aide en ligne et un utilisateur novice doit être rapidement perdu.

L'enseignant peut proposer ses propres exercices, mais je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir cette fonctionnalité du logiciel.

Ce logiciel peut être éventuellement proposé à l'issue d'une leçon sur un des points de grammaire. Pour éviter une perte de temps, l'enseignant devra se livrer à une démonstration du logiciel avant de laisser les élèves travailler. Ainsi, les élèves perdront moins de temps pour comprendre la marche à suivre. L'utilisation de ce logiciel ne dispense absolument pas d'exercices traditionnels, car les fonctionnalités apportées sont peu originale par rapport à l'enseignement traditionnel. En outre, ce logiciel s'adresse à des élèves de niveau moyen. Il faut déjà avoir une certaine maîtrise de la langue.

L'intérêt de ce logiciel est plutôt réduit. Les élèves, habitués à des environnements graphiques et ludiques sophistiqués ne seront pas attirés par la pauvreté graphique du logiciel. On peut supposer qu'une certaine lassitude ne tardera pas à s'installer et que l'attrait du jeu avec l'ordinateur ne durera pas longtemps. Les fonctionnalités du logiciel sont plutôt faibles. Les points de grammaire évoqués sont réduits. Il y aurait peut-être un intérêt pour utiliser un tel type d'exercice avec des points de grammaire moins avancés.

Retour à la page travaux