Home Page | Travaux | Liens | C.V. | Hobbies | envoyez-moi un em@il


STAF 14 / Rapport n°5
Robot MOO

Table des matières:

Descriptions des objectifs
Difficultés rencontrées
Aspects techniques


Dans la mesure où j'utilise beaucoup le MOO, j'ai tout de suite décidé de faire un robot dans ma pièce plutôt qu'un JavaScript (pour lequel je n'avais pas d'idées !). Inévitablement, en temps que compagnon de "Bambi", je me suis sentie un peu obligée d'en faire un lapin et de l'appeler Pan-Pan...

Ce robot n'a pas d'autre fonction que d'accueillir et "d'occuper" éventuellement les gens qui passent dans ma pièce en mon absence. J'ai finalement décidé de garder les phrases en anglais "standards" car 1). elles étaient déjà là, 2). elles ne semblaient pas pouvoir créer de conflits avec les expressions régulières que j'écrivais pour le français 3). c'était dommage de discriminer d'entrée les anglophones ;-). Mais j'avoue que ça peut se discuter.

______________

Une des difficultés principales est justement venue du fait que j'ai essayé de lui faire parler français. En effet, contrairement à l'anglais, la plupart des verbes français changent d'orthographe entre la première personne et la deuxième personne. En conséquence, certaines réponses du robot sont toujours mal orthographiées (ex : à "Je te demande si ..." , il répond "tu me demande si .... ?"). Je n'ai pas trouvé comment éviter ces fautes, en raison du grand nombre d'exception dans les verbes français... De même, il a fallut prévoir des réponses avec "vouvoiement" ou "tutoiement", selon ce que disait la personne, ce qui est aussi un problème que j'aurais pu m'éviter en faisant un robot strictement anglophone (je comprends d'ailleurs mieux pourquoi la plupart des robots sur le MOO parlent seulement anglais !).

Sinon, j'ai eu aussi parfois des difficultés à trouver le "help" correspondant à ce que je cherchais -> quand on est en train de partir de zéro, on ne sait pas forcément dans quelle catégorie se trouve ce que l'on cherche, et encore moins le nom de la fonction que l'on doit chercher ('help <fonction>'). C'est même la plupart du temps ce que l'on cherche (le nom de la fonction) !!!

______________

Pour faire ce robot, j'ai utilisé quasi-exclusivement l'aide du MOO, et parfois l'aide de Surfer pour trouver l'aide du MOO :-). En effet, mon statut me permettait bien de créer et de programmer mon robot, mais pas de faire bêtement help regular, donc il a fallut que Surf le tape dans son buffer et me le "MOOmaile" pour que je puisse enfin m'en servir... :-(
Sinon, le simple fait de regarder les exemples de STAF 14 et comment étaient faits les autres robots du MOO m'a permis de faire le plus gros du travail.


Home Page | Travaux | Liens | C.V. | Hobbies | envoyez-moi un em@il

Last modified 24.06.99