Home Page | Travaux | Liens | C.V. | Hobbies | envoyez-moi un em@il


STAF 14 / Rapport n°2

Questionnaire "Testez votre logique et votre créativité"

Table des matières:

Aspects conceptuels
Démarche personnelle
Aspects techniques



 

J'ai fait ce quiz en essayant d'utiliser au maximum les possibilités des formulaires HTML. J'ai utilisé aussi bien les cases à cocher, les boutons-radios que les réponses de type "entrée de texte" (je n'ai cependant pas réussi à caser les réponses de menus défilants...), le but étant d'apprendre à manipuler les formulaires un peu mieux.
J'ai aussi essayé de mélanger des questions d'ordre visuel (choix parmi des figures), des questions de type mathématique (suites de nombres) et des questions de pure logique pour essayer de garder l'attention de celui qui fait le questionnaire,

J'ai choisi de mettre finalement 20 questions, car cela me paraissait le nombre minimum pour pouvoir tester les capacités logiques de quelqu'un, et éventuellement pour faire quelques statistiques sur le résultat . J'ai donc du aussi faire une page pour conserver les résultats -> résultats

______________

 

J'ai tout d'abord cherché le sujet de mon quiz pendant 2 bonnes semaines... je cherchais quelque chose qui soit un peu original , plutôt amusant à faire (pour moi et pour ceux qui feront le quiz), avec si possible quelques gifs et un peu de couleur, avec aussi différentes formes de questions (checkboxes, boutons-radio, entrée de texte etc...), le tout donnant lieu à un feedback intéressant et vraiment en rapport avec le quiz... L'hor-reur !
L'idée des problèmes de logique a fini par s'imposer dans ma tête comme la meilleure solution: cela me permettait de piocher parmi un nombre quasi-infini de questions, de tous les types, et d'avoir vraiment quelque chose à faire au niveau du feedback (ne serait-ce que de donner à l'utilisateur son score et les réponses justes des questions où il s'est trompé...).

La plupart des questions du quiz ont été tirées du livre Jeux Psychologiques de Nicola Alberto de Carlo (1983).

______________

 

Objectivement, on peut considérer que j'ai beaucoup apprécié travailler avec php (d'autant plus que je faisais ça pour me détendre entre deux "rounds" de WebCT !). J'ai trouvé ce langage excessivement manipulable, et pas trop compliqué (une fois la tête complètement "dedans") !

Pour ce qui est de la prise en main, il a fallut une soirée complète (avec Zeitoun) à tenter de faire un décompte en mois/jours/heures/minutes en php (voir page hobbies) pour tomber dans tous les pièges possibles et imaginables : les divers point-virgules, guillemets, parenthèses oubliés ici et là, les différences entre = et ==, l'utilité des accolades et quand les utiliser, où trouver les variables déjà prédéfinies par php, etc.
La grande difficulté n'était en effet pas de faire le décompte (celui-ci a été repris d'une page d'exemples de tecfa, en changeant simplement la date), mais de TRADUIRE ce décompte en français - c'est-à-dire d'afficher par exemple "jeudi 17 décembre" et non "Thursday 17 December"... Il a fallut créer 2 variables avec array (une pour les noms des jours et une pour les noms des mois), puis créer 2 autres variables contenant les variables prédéfinies de php, et enfin faire correspondre le tout dans l' <? echo ?>... Plus compliqué qu'il n'y parait !

Une fois cette étape passée, la construction du quiz et de son feedback m'a paru beaucoup plutôt simple, la seule difficulté venant des questions à réponses libres (voir libres et multiples), et de la question "checkbox": il m'a fallut un moment avant de me rendre compte qu'il fallait donner autant de nom de variables qu'il y avait de "checkbox" pour que le résultat soit cohérent (c'est-à-dire 1 si les 3 bonnes cases étaient cochées et SEULEMENT si les 3 bonnes cases étaient cochées).

Enfin, pour le fignolage, j'ai décidé d'utiliser la même barre de navigation pour toutes les pages de l'exercice 2 (cf navig.html) et de l'insérer grace à php... Et dans un grand élan, j'ai aussi commencé à la généraliser dans les autres pages de mes travaux Staf.

Un détail: j'ai aussi troqué mon bon vieil "HTML Editor" au profit de "GoLiveCyberstudio", pour un grand nombre de raisons... dans le cas de php par exemple, il a l'avantage de faire d'office les alignements verticaux, ou de dire à quelle ligne se trouve le curseur (très pratique pour retrouver les erreurs !)


Voir les résultats de tous ceux qui ont fait le test

Aller au questionnaire


Home Page | Travaux | Liens | C.V. | Hobbies | envoyez-moi un em@il

Last modified 02.01.99