l'Open Universiteit de Hollande

TABLE DES MATIÈRES:

  • Logiciel utilisé
  • Éléments sémantiques
  • Éléments graphiques et variables visuelles
  • Éléments de syntaxe et variables visuospatiales
  • Difficultés de conversion
  • Difficultés techniques
    Organigramme de l'Open Universiteit
    Texte de description de l'Open Universiteit

  • Logiciel utilisé

    J'ai décidé d'uitliser, pour faire cet exercice, le logiciel de dessin vectoriel qui m'est le plus familier, à savoir Adobe Illustrator. Ce logiciel me paraît être un des plus complet en son domaine (bien que d'une prise en main parfois... hardue !). Le fait est qu'il était plus simple pour moi d'utiliser un logiciel que je connaissais déjà bien... et qui était déjà installé sur mon ordinateur.
    Si j'ai choisi une version postérieure à la 6.0, c'est qu'elle présente l'avantage par rapport aux précédentes de pouvoir sauvegarder dans un grand nombre de formats, dont le format GIFCompuserve.

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    Éléments sémantiques

    Ce que j'ai retenu essentiellement du texte sont, tout d'abord, les notions de Conseil de l'Université, de comité exécutif, de Collège des professeurs et de conseil participatif. Ce sont les instances qui sont "au sommet" de l'Open Universiteit.
    Le passage sur le cahier des charges des professeurs m'a semblé trop compliqué à faire figurer dans l'organigramme lui-même. Dans un premier essai, j'avais pensé le faire apparaître partiellement, mais celà alourdissait finalement l'organigramme pour peu d'informations en plus.
    J'ai préféré pluôt exploiter l'importance de la collaboration entre les différents niveaux de l'université. En effet, c'est la partie qui semble avoir le plus d'importance dans le fonctionnement de l'Open Universiteit. Aussi, mon pricipal but était de faire ressortir sur l'organigramme cet aspect collaboratif.

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    Éléments graphiques et variables visuelles

  • Taille des différentes polices utilisées pour désigner les éléments de l'organigramme (les parties les plus importantes, comme le Conseil de l'Université, sont écrites en polices plus grosses que les autres).
  • Épaisseur des flèches (selon le type de collaboration qu'elles représentent)
  • Couleur des flêches (les noires indiquent les interactions internes à l'université, alors que les grises indiquent les interactions avec les autres universités)
  • Couleur des différentes parties de l'organigramme (des couleurs différentes sont utilisées pour représenter les divers "étages" de l'Open Universiteit).

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    Éléments de syntaxe et variables visuospatiales

    J'ai essayé de rendre la hiérarchie de l'université claire par la forme de pyramide, avec le Conseil de l'Université tout en haut, puis les 4 autres instances principales légèrement en-dessous, et enfin les différents services et composantes de l'Université.
    Après un essai d'organigramme avec très peu de flêches, je me suis rendue compte que la dimension "collaboration" ne ressortait pas du tout. J'ai donc finalement décidé de mettre l'accent principalement ur les interactions qui ont lieu au sein même de l'Université. Il m'a paru assez intéressant, toujours dans cette optique de faire ressortir la collaboration, de faire apparaître les autres universités (avec lesquelles le professeurs collaborent aussi).

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    Difficultés de conversion

    Avant tout, je me suis rendue compte que je n'avais absolument aucune idée de la forme que pouvait prendre un organigramme d'université en général. J'ai donc commencé par aller faire quelques recherches sur le Net, histoire de trouver quelques exemples concrets.
    Une fois plus au clair dans ma tête, la conversion m'a parue nettement moins compliquée ! Le problème était de choisir parmi les différentes alternatives de représentation... et de choisir ce que je devais faire apparaître et ce qui encombrerait inutilement le diagramme.
    En effet, le texte de description de l'Open Universiteit de Hollande regorgeait d'informations sur le fonctionnement de celle-ci, mais expliquait peu les relations qui pouvaient exister entre les différentes parties. Il était important de commencer par "trier" le texte entre les informations utiles à l'organigramme et celle qui ne présentaient pas (ou peu) d'intérêt.

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    Difficultés techniques

    La seule difficulté technique que j'ai rencontré a été de trouver des flèches à la fois "potables" et manipulables. J'ai finalement "piqué" celles de QuarkXPress pour les ramener dans Illustrator. Un peu compliqué, je vous l'accorde...



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    Last modified 7.11.98