La Bibliothèque Virtuelle

Mode d'emploi

1. Se déplacer dans le bâtiment

La plupart du temps, il vous suffira de cliquer sur des objets pour vous rendre là où vous le souhaitez.
Par exemple, à l'entrée, si vous cliquez sur le bâtiment, vous vous retrouvez devant la porte, puis si vous cliquez sur la porte, vous rentrez dans le bâtiment. De même, si vous cliquez sur le bureau de la réception, à votre droite, vous vous retrouvez automatiquement devant lui.
Parfois, néanmois, il vous faudra vous déplacer à l'aide de votre souris. Le fait de
glisser le curseur sur la scène vous permet d'avancer, de tourner etc...
Vous trouverez de plus amples informations sur la navigation VRML et l'utilisation de la console en cliquant sur le
point d'interrogation (en bas à droite de l'écran). Celui-ci est accessible dans toutes les pièces.

Pour vous déplacer d'une pièce à l'autre, vous devez utiliser l'ascenceur. Dans le hall, cliquez une fois sur l'ascenceur: vous en ouvrirez les portes ; cliquez de nouveau dessus, vous entrerez dedans. Là, vous pouvez refermer les portes, puis cliquer sur le bouton de l'étage à atteindre. Lorsque l'étage est atteint, cliquez sur les portes (ou sur le bouton d'ouverture) pour les ouvrir, puis cliquez de nouveau pour entrer dans la pièce choisie.

Si vraiment vous avez un problème avec l'ascenceur, ou si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser les liens qui se trouvent dans la frame de gauche afin d'atteindre directement la pièce désirée.


2. S'enregistrer comme utilisateur

Pour avoir le droit d'ajouter des ressources dans la base de données de la Bibliothèque Virtuelle, chaque utilisateur doit normallement remplir un formulaire d'inscription. Vous le trouverez sur le bureau de la réception (à votre gauche dans le hall).
Il est à noter que si vous souhaitez simplement faire des recherches dans la base de données, et visualiser vos 'trouvailles', vous n'avez
pas besoin de vous enregistrer.

PS: Pour le temps des tests, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour ajouter des ressources (le formulaire ne fonctionne pas, ne se trouvant pas sur son serveur définitif...)


3. Ajouter une ressource

Avant tout ajout dans la base de données, vous devez vous demander quel est le type de ressource que vous allez ajouter: en effet, bien que la méthode d'ajout soit toujours la même, vous n'irez pas au même endroit en fonction de leur type:
- Les ressources de types '
video' doivent être ajoutées dans la salle de projection du cinéma (bouton REC)
- Les ressources de type '
audio' doivent être ajoutées dans le studio d'enregistrement (bouton REC)
- Les ressources de type '
images/photos' doivent être ajoutées dans la galerie d'Art (boîte aux lettres)
- Les ressources de type '
texte' (txt, doc, pdf, html etc...) doivent être ajoutées dans la bibliothèque (boîte aux lettres)

Pour ajouter votre ressource, cliquez sur le bouton REC ou la Boite aux Lettres, puis remplissez le formulaire qui apparait.
Votre ressource doit se trouver '
en-ligne' pour pouvoir être ajoutée.


4. Trouver une ressource

La borne de recherche qui se trouve à droite dans le hall permet d'effectuer des recherches sur la base de données.
Il suffit de cliquer sur le
bouton de gauche (vert) pour voir apparaître une petite fenêtre -> entrez le mot que vous souhaitez rechercher, puis cliquez sur 'find'.

La liste de ce que vous avez trouvé est alors affichée dans cette même fenêtre. A partir de là, et jusqu'à votre prochaine recherche, les éléments que vous avez trouvé sont ceux qui sont actifs dans les différentes pièces de la Bibliothèque Virtuelle.
Par conséquent, si vous avez trouvé plusieurs films, vous pouvez aller les voir dans le cinéma, au premier étage... Si par contre vous avez trouvé des ressources pictographiques, il vous faudra aller jusqu'à la galerie d'art... Pour les sons et musiques, il faudra aller au studio, et enfin, pour les textes, la réponse sera dans la bibliothèque...


Last modified 05.06.2000