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Dossier

Thème du mémoire

Ce mémoire se ferait en équipe avec Jacques Monnard (promotion Daisy). Le thème devrait tourner autour de la problématique présentée ci-dessous en choisisant un sous-thème plus spécifique.

Dans un espace virtuel, les étudiants ont fréquemment des difficultés à évaluer le travail et le temps nécessaires à la visite (et à l'apprentissage) des objets de cet espace virtuel, que ce soit un hypertexte ou un site web par exemple.Contrairement peut être aux concepteurs, ils ne peuvent saisir "l'épaisseur" d'un site. Déterminer la taille du corpus à assimiler peut devenir une tâche ardue. Dans le même ordre d'idées, l'étudiant a rarement l'occasion d'être sûr d'avoir visité l'ensemble d'un espace.
Une autre question liée à cette problématique mais qui concerne plus les enseignants, touche au fait que la plupart du temps ils n'ont pas la possibilité d'avoir une vue d'ensemble des documents consultés par leurs étudiants ni de quand date leur dernière consultation.

Notre idée, qui reste à formaliser plus en détail, est de proposer un outil qui permette de répondre à toute un série de situations de ce type. Cet outil devrait offrir une représentation, probablement graphique, de l'espace visité. Cette représentation pourrait être dynamique - se modifiant au gré des visites, pourrait simplement montrer ce qui existe (le corpus), ou montrer ce que l'étudiant a personnellement déjà visité, ...

Notre projet toucherait ainsi plusieurs des thèmes de mémoire que Tecfa propose :

Choix du stage

Cet automne, le Centre NTE va soutenir un projet en histoire ancienne dont le but est de proposer aux étudiants toute une série d'exercices, qui seront utilisés dans le cadre des pro-seminaires, sur CD-ROM, mais à terme aussi sur le web, devant leur permettre de maîtriser les instruments de travail. Pour ce projet, le prof disposera, en principe à partir du premier juillet, d'une personne pour la mise en forme du matériel. En étroite collaboration avec cette personne, le stage consistera à imaginer et mettre partiellement en oeuvre un concept informatique.

Les UV à option

Les deux UV chosies s'intègrent très bien dans le thème du mémoire puisqu'il s'agit d'une expérimentation (cours Méthodologie de la recherche) dont l'analyse des résultat fera appel à des méthodes statistiques.

Option 1 : Méthodologie de la recherche
Ce cours présente les notions courantes et les principaux outils de recherche existant dans le domaine de la psychopédagogie. Depuis la question posée jusqu’aux éléments de réponse obtenus et leur interprétation, il s’agit d’être le plus efficace et le moins critiquable possible. Il faut notamment apprendre à reconnaître les types de variables et à ne pas confondre corrélation et causalité; il faut aussi vérifier que les conditions auxquelles de bons outils de recherche doivent satisfaire sont remplies, que le choix des sujets et le plan expérimental sont corrects et les plus adéquats pour répondre à l’hypothèse de départ. Le cours s’appuiera sur de nombreux exemples dans les domaines les plus divers.

Option 2 : Statistiques
Ce cours-séminaire présente l’analyse des données du plan de recherche aux tests statistiques. Il sera accompagné d’exercices pratiques. L'analyse univariée sera approfondie et élargie à l'analyse de variance. Des notions de statistiques inférentielles multivariées seront introduites. Le cours devrait permettre aux étudiants de lire les résultats de publications scientifiques et d’analyser leurs propres résultats de recherche.

Mode

Le mémoire sera effectué en mode majeur. En effet, d'une part, en travaillant à deux nous pourrons le traiter plus en profondeur. En particulier, nous pourrons dépasser la "simple" programmation d'un dispositif en incluant un volet 'expérimentation' avec des utilisateurs finaux. D'autre part, ce thème pourrait assez bien s'intégrer dans les projets que nous réalisons au Centre NTE


gc/16.9.99