Université de Genève | FSPE | Tecfa | Staf | Promotion Eva | Home Gérald | Travaux STAF | Exercice 1, Staf 17, lecture |

Fiche de lecture

"The Impact of Remote-Site Group Size on Student Satisfaction and Relative Performance in Interactive Telecourses"

Paul M. Binet, Kimberly D. Welsh, Natalie M. Barone, Marcia Summers and Raymond S. Dean,
The America Journal of Distance Education 11:1, 23-33, 1997

Aperçu

L'intention de cet article est de mesurer l'impact sur la satisfaction et la motivation que peut avoir la taille des groupes d'étudiants dans le cadre de télé-enseignements.

Résumé

D'après les auteurs, les études récentes démontrent que les résultats obtenus par les étudiants à distance sont souvent similaires et parfois même meilleurs que ceux obtenus par les étudiants présents sur le site du cours. En revanche, peu ou pas de recherches ont été menées pour déterminer l'influence de la taille des groupes distants sur la motivation et la satisfaction des étudiants, éléments qui sont pourtant essentiels au succès d'un télé-enseignement. Or, il semble que la taille des groupes à distance soit un élément qui peut avoir un effet sur la motivation et la satisfaction des étudiants, bien que le sens de cette influence ne soit pas clair. Ainsi par exemple, de grands groupes peuvent avoir un effet positif par le fait qu'ils apportent plus d'opportunités de discussion alors que les petits groupes incitent moins à la distraction.

Le rôle de cette étude est de déterminer si et dans quelle mesure le nombre d'étudiants présents sur un site distant influence :

L'hypothèse intitiale est donc que

la taille du groupe influence satisfaction et motivation.

La méthode a consisté à suivre 288 étudiants, dont 259 femmes, suivants 17 cours en télé-enseignement dans des domaines très divers (comptabilité, biologie, etc.) dans 68 sites distants comprenant de 1 à 33 étudiants et à leur demander de répondre à un questionnaire d'évaluation du cours.

D'autre part, pour mesurer la motivation, les auteurs ont calculé la différence entre les notes reçues antérieurement au cours et celles consécutives à l'expérience. Ce calcul permet de mesurer la "performance relative" et donc la motivation (i.e., une meilleure performance signifie que l'étudiant est plus motivé).

Les résultats confirment l'hypothèse de départ, à savoir : la taille des groupes à distance influence la satisfaction et la performance relative. Cette influence se fait de manière négative, à savoir, les étudiants les plus satisfaits se trouvent sur les sites distants les moins peuplés.

Les résultats sont facilement généralisables puisque la moyenne d'age ainsi que la proportion de femmes est tout à fait représentative des chiffres cités dans la littérature pour le télé-enseignement. De plus, les matières enseignées étaient suffisament variées.

La conclusion des auteurs est que bien que des enseignants avaient peur qu'un environnement non traditionnel risquait de diminuer la satisfaction et la motivation, les données de l'expérience montrent que c'est le contraire. En effet, 45 étudiants (15.6%) ont suivis seuls le télé-enseignement et ce sont ceux-là qui se sont montrés le plus satisfaits et dont la performance relative s'est le mieux améliorée.

Notes personnelles

Il est tout à fait intéressant de mesurer l'influence de la taille des groupes sur la motivation et la satisfaction d'étudiants se trouvant dans une situation de télé-enseignement. Toutefois, il faut noter ici que les étudiants qui ont été suivis dans le cadre de cette expérience ont délibéremment choisi ce type d'enseignement. Ainsi, si diverses raisons peuvent les avoir amené à faire ce choix, on peut faire l'hypothèse que ce type d'enseignement leur convenait, peut être justement parce qu'ils savaient que la chance de se retrouver dans un groupe de taille restreinte était plus élevé que dans un enseignement traditionnel. Partant de cette hypothèse, il n'est donc pas surprenant de trouver une satisfaction - forcément subjective - plus élevée.

Un raisonnement similaire peut être conduit concernant la motivation. Les étudiants qui choisissent un télé-enseignement le font en partie peut être parce qu'ils désirent travailler dans des groupes plus restreints (ce qui tend à être confirmé par le fait que ceux d'entre eux qui ont travaillé seuls se sont avérés être ceux qui ont obtenus les meilleurs résultats relatifs et la plus grande satisfaction). Il n'est donc pas étonnant de constater que la motivation est plus forte lorsque le groupe est petit.

Il aurait été intéressant de tenir compte de cet aspect dans cet étude.


gc/5.4.99