Université de Genève | FSPE | Tecfa | Staf | Promotion Eva | Home Gérald | Travaux STAF | Exercice 4, Staf 14, rapport |

Rapport de réalisation

Objectifs

Durant cette deuxième période, il s'agissait, pour Staf 14, de créer un espace virtuel 3D avec VRML.

En accord avec Daniel, j'ai repris ici la plateforme 3D réalisée dans le cadre du projet 2 avec Patrick Mendelsohn (PolyMedia).

Cette plateforme présente treize outils de communication, sous la forme de piliers de tailles différentes. Chaque pilier est surmonté d'une étiquette qui n'est visible que lorsque l'utilisateur s'en approche. Il peut être cliqué pour obtenir, dans une nouvelle page web, de l'information sur l'outil proposé. Enfin, l'utilisateur dispose de trois points de vue différents : vue initiale, vue des piliers principaux, vue de dessus (permettant l'analogie avec l'information du système concernant les piliers déjà visités).

Difficultés rencontrées, réflexions et références

Dans une première étape, j'ai commencé à créer la plateforme à l'aide d'un logiciel du domaine public générant le code VRML. Toutefois, certaines limitations (difficulté à positionner précisemment les piliers, absence de copier-coller fiable, génération de code VRML peu lisible, etc.) m'ont incité à créer l'ensemble des piliers directement en VRML.

Pour une personne ayant un minimum de connaissances d'un langage de programmation, la création de scènes VRML simples ne pose pas de difficultés majeures. Toutefois, il faut relever que les imbrications répétées que demande la définition d'objets peut vite devenir laborieuse et qu'un éditeur de texte amélioré (indentation automatique, codage en couleur, etc.) tel qu'emacs s'avère vite très utile.

De manière générale, la réalité virtuelle a de belles années devant elle. Il faut toutefois noter que le développement de scènes 3D en VRML demande d'une part que les outils de développement se professionnalisent encore et d'autre part que les ordinateurs personnels gagnent en puissance pour pouvoir gérer les scènes toujours plus complexes qui ne vont pas manquer dans un futur proche. Enfin, il faut aussi noter que l'interface actuelle ne me semble pas très intuitive; mais peut être n'est-ce qu'une question d'habitude. 


gc/5.4.99