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Rapport de réalisation

Pour cette première période de Staf 14, il s'agissait, par la création d'une home page, d'une page des travaux Staf, d'un personnage et d'un bureau MOO, d'apprendre:

et donc plus généralement d'assurer sa présence dans le Cyberspace de Tecfa.

La création des pages web n'a pas posé de problèmes particuliers. En effet, j'ai déjà de bonnes connaissances d'HTML. Toutefois, afin de me rendre compte dans quelle mesure il est possible de créer des pages web sans accéder au code HTML, j'ai opté pour l'utilisation d'un logiciel 'wysiwyg', à savoir Claris Home Page (CHP ci-après).

Conceptuellement, j'ai essayé de respecter les principes suivants:

  1. Donner la possibilité au lecteur de conaître à tout moment sa position parmi la hiérarchie de mes pages.
  2. Garder une unité de présentation ('corporate identity') entre les différentes pages, en particulier entre la home page et la page travaux, et entre chacune des pages des différentes périodes.
  3. Dans le même ordre d'idée, proposer un type de présentation qui ne s'éloigne pas trop de celle des pages de Tecfa.
  4. Ne pas charger inutilement les pages par des éléments peu utiles mais gourmands; de nombreux internautes utilisent des modems dont la vitesse de transfert ne peut pas rivaliser avec les conncections dont disposent les universitaires.
  5. Une fois sur la page des travaux, permettre à l'utilisateur de visualiser chaque période avec un seul clic de souris.
  6. Accessoirement enfin, les pages travaux doivent me permettre de savoir où j'en suis dans l'avancement de mes travaux.

Ces concepts ont été mis en oeuvre sur mes pages web par:

  1. Une première ligne qui contient toujours une hiérarchie de liens pouvant contenir ma home page, ma page des travaux, la période considérée, etc.
  2. L'unité de présentation a été réalisée en créant tout d'abord la home page, puis en la dupliquant pour la page des travaux et pour la page de la période 1 (la même chose sera faite pour les périodes 2, 3, 4 et 5). Problème: si on désire modifier une page, il faut revoir toutes les autres.
  3. J'ai conservé l'idée d'une entête de page qui offre une série de choix et qui s'étend vers le bas.
  4. Les pages ne contiennent que du texte formaté; il n'y a ni background, ni images, ni photos.
  5. Dans chaque page consacrée à une période, des liens permettent de passer aux autres périodes sans remonter dans la hiérarchie.
  6. Enfin, pour chaque période, un commentaire est associé à chaque exercice d'unité staf, ce qui me permet à tout moment de connaître l'avancement de mes travaux.

Pour mener à bien cette série d'exercices, un certain nombre de logiciels doivent être présents sur mon ordinateur, en particulier, CHP, Netscape 4.0x et Ws-ftp. L'installation de ces logiciels n'a pas posé de problèmes.

Du point de vue de leur utilisation, il faut noter que la création des pages avec CHP s'est avéré être particulièrement facile et simple (une constatation contraire aurait été surprenante). Toutefois, il faut relever que l'accès direct au code HTML aurait été parfois plus efficace.

Dernière remarque enfin quant à l'utilisation de CHP: lors de la sauvegarde d'une série de fichiers sur une machine distante, CHP demande pour chaque fichier de spécifier le chemin où il va être mémorisé. C'est un processus gênant qu'il ne semble pas être possible de modifier. En revanche, il est possible d'utiliser un gestionnaire de site qui devrait permettre d'uploader l'ensemble des fichiers par une simple commande. Ceci doit encore être testé.

La création d'un personnage et d'un bureau MOO a nécessité un peu plus d'investissement. Mis à part l'installation d'un client moo proposant une interface un peu plus conviviale qu'un client telnet, il a fallu tout d'abord prendre connaissance du manuel et comprendre les concepts ainsi que toute une série de commandes. Puis, il a fallu en mémoriser une partie et faire plusieurs tentatives afin de réussir à créer un personnage et un bureau minimal.

Certains concepts ne sont pas encore clairs pour moi; par exemple, un blackboard est-il un objet appartenant à une 'classroom' ou bien s'agit-il d'une propriété de la 'classroom' (distinction objet - propriété) ?; ou encore, pourquoi une classroom ne liste-elle pas automatiquement les sorties disponibles?.  


gc/9.11.98