Université de Genève | FSPE | Tecfa | Staf | Promotion Eva | Home Gérald | Travaux STAF | Exercice 5, Staf13, Icones |

Création d'un jeu d'icônes

Ce cinquième exercice consistait à créer un jeu d'icônes (4 de fonction et 4 de marquage dans une taille n'excédant pas 55 x 55 pixels) qui puisse être utilisé dans un environnement construit dans le cadre de nos projets ou de notre propre site.

J'ai choisi de créer des icônes insérables dans l'environnement de travail collaboratif que j'ai mis en place pour le projet Staf18 de Daniel Schneider, "Enseigner et apprendre dans un espace virtuel".

Cet environnement (BSCW: Basic Support for Collaborative Learning) met à disposition de ses utilisateurs des espaces partagés. A l'intérieur de chacun de ses espaces, il est possible d'ajouter un ensemble d'éléments ('Shareable Information Objects') tels que des documents, des 'meetings', des discussions, et des nouveaux espaces partagés. Pour différencier chaque type d'élément, le système propose toute une série d'icônes. Ainsi par exemple, un espace partagé est représenté par une icône de dossier standard, un document textuel par l'icône, etc. De même, des icônes sont utilisées pour signifier l'état d'un élément. Par exemple, le sigle s'affiche à côté des documents nouvellement insérés dans l'espace partagé; le sigle xxplume, désigne un document modifié.

En revanche, toute une série d'actions et de marquages n'utilisent pas des icônes mais simplement du texte. J'ai donc sélectionné une série d'actions et d'états afin de les représenter sous forme d'icônes.

Il faut noter que la signification de ces icônes n'est pas toujours évidente à saisir de prime abord pour un utilisateur confronté régulièrement à une multiplicité d'icônes. Il est donc utile de tirer parti de l'aide que peut apporter le langage HTML en faisant afficher un texte court lorsque l'utilisateur laisse sa souris sur une de ces icônes durant plus d'une seconde.

Quelques principes généraux utilisés lors de la conception :

Icônes de marquage

Dans le système initial, le niveau de compétence de l'utilisateur courant est représenté par un simple texte présenté à la suite de son nom (débutant, avancé, expert ou administrateur).

En reprenant les mêmes figures que celles utilisées dans cet environnement, j'ai créé un série d'icônes devant représenter le niveau de l'utilisateur. Ainsi, le débutant se retrouve avec un visage de petite taille, l'utilisateur avancé dispose d'un visage de taille un peu supérieure, alors que l'expert possède le plus grand visage. L'administrateur est un cas particulier dans la mesure où, en plus d'être un utilisateur averti, il possède des droits supplémentaires. Son icône contient donc le plus grand visage auquel a été ajouté les droits supplémentaires. Ces droits sont représentés dans mon système iconique par une clé oeuvrant sur un document partagé en deux (en quelque sorte, l'administrateur est la personne qui vient à la rescousse lorsque quelque chose est cassé ou ne fonctionne pas ou plus ;-).

Dans mon système iconique, les trois premières icônes sont des icônes simples alors qu'il existe une organisation entre les entités de la quatrième icône. Elle est donc composite et il s'agit d'une situation d'apposition puisqu'aucune marque explicite ne permet de déterminer le lien qui unit les éléments consitutifs de l'icône.

Voici donc les icônes :

Marquage

Utilisateur débutant

Utilisateur avancé

Utilisateur expert

Administrateur

Une analogie peut ici être faite avec les icônes de mise en page de Word. En effet, chacune de ces quatres icônes constitue un des aspects particuliers, un des états possibles, de la fonction plus générale. Ainsi, de même qu'un paragraphe est soit centré, soit justifié, soit aligné à gauche, soit aligné à droite, chaque utilisateur est soit débutant, soit avancé, soit expert, soit administrateur.

Icônes de fonction

Pour les icônes de fonction, j'ai créé un ensemble d'icônes-commandes. Ces icônes peuvent être décomposées. Chacune comprend une flèche, représentant l'action de l'ajout d'un élément, auquel est associé l'élément qui sera ajouté. Il s'agit ici d'une situation d'articulation puisqu'il existe un organisateur logique; la relation est explicite et clairement définie.

Voici donc les icônes :

Fonction

Description de l'élément ajouté

Ajout d'une discussion

Un visage duquel sort une bulle remplie de lignes droites horizontales figurant les lignes d'écriture d'un texte.

Ajout d'un espace partagé

Un dossier.

Ajout d'un 'meeting'

Deux visages se faisant face.

Ajout d'un utilisateur

Un visage.


gc/26.6.99