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Rapport de réalisation

Durant cette deuxième période, il s'agissait, pour Staf 11, de réaliser un 'Eureka'. Eureka est une application qui se présente sous la forme d'une sorte de laboratoire proposant toute une série d'éléments graphiques qu'il est possible d'assembler, de relier pour réaliser des expériences. Eureka fait donc partie de la famille des micromondes.

Les consignes pour le rapport d'expérience de cette période demandent de limiter les explications à l'aspect utilisation du dispositif mis en place. J'ai toutefois ajouté quelques lignes contenant ma démarche personnelle et quelques remarques.

Le dispositif

En informatique, les données sont codées en un format spécifique, appelé code ascii (american standard code for information interchange). L'Eureka que j'ai conçu n'a aucune visée pédagogique si ce n'est de sensibiliser l'utilisateur à l'existence de ce codage par un petit jeu d'addition de la valeur ascii des lettres de l'alphabet. Ainsi, à chaque fois que l'utilisateur tape une lettre, sa valeur ascii est additionnée à la valeur courante déjà affichée. A tout moment, l'utilisateur peut mettre le compteur à zèro en pressant la touche correspondante. L'aspect 'ludique' de l'Eureka est renforcé par la présentation de la 'preuve que Bill Gates III représente l'empire du mal'. 

Démarche personnelle

Pour découvrir les différentes possibilités d'Eureka, l'utilisateur peut soit directement expérimenter avec les composantes, soit tenter de résoudre une série de problèmes, environ une vingtaine, mis à disposition. Pour ma part, j'ai préféré opter pour la deuxième solution ce qui m'a permis d'assez rapidement voir le type d'Eureka qu'il était possible de réaliser.

Après cette première étape de prise en main, il s'agissait de trouver une idée. Cette étape n'a pas été aisée. En effet s'il est relativement facile de résoudre les problèmes du tutoriel et d'interagir avec Eureka, créer un nouvel Eureka demande pas mal d'imagination.

Enfin, la phase de réalisation n'a pas posé de problèmes insurmontables si ce n'est ceux liés à une interface pas toujours standard. Ainsi par exemple, il n'est pas possible d'effectuer des sélections multiples; de ce fait, le déplacement d'une série d'éléments peut devenir laborieux. De même la taille de la fenêtre est fixe, ce qui limite les possibilités.

De cette expérience, je garde l'impression que l'aspect le plus intéressant et amusant d'Eureka a été d'essayer de résoudre les problèmes présentés dans le tutoriel et de créer moi-même des Eureka. Pour un usage scolaire, je propose donc plutôt que d'utiliser des Eureka déjà prêts, d'inciter les élèves à en créer ou à compéléter des Eurekas créés à cet effet. Ce d'autant plus que 1) la matière couverte par les pièces est relativement limitée (logique booléenne et certains aspects de la physique tel que la gravité), 2) certaines pièces possèdent des mécanismes qu'il n'est pas possible de décomposer, et 3) les éléments proposés ne sont souvent pas suffisants ce qui oblige, soit à abandonner l'idée, soit à utiliser des constructions qui sont parfois très éloignées de ce qu'elles devraient être dans l'idéal.


gc/2.1.99