UP PREVIOUS NEXT - -table des matières

A Travail sur le projet

Comment ne pas commencer cette conclusions par quelques regrets...

Tout d'abord, j'ai commencé ce stage alors que j'étais par ailleurs embauché comme ingénieur système à mi-temps à TECFA, charge qui a très rapidement dépassé les 50% d'activité qui était prévu. D'autre part, ce stage s'éffectuait totalement à distance : mis à part les 2 réunions que nous avons eu à Fribourg, tout le reste a été fait par email ou par téléphone.

La conjonction de ces deux paramètres a fait que cette tâche s'est très souvent retrouvée en bas de la liste des priorités ce qui a occasioné énormément de retard:

Pour toutes ces raisons, je tiens à présenter mes plus vives excuses au centre NTE et à ses collaborateurs.

Mais il y a bien entendu des points très positifs.

Il s'agit tout d'abord de la première véritable application pour le web que je développe. Elle est conséquente (plus de 4000 lignes de code php) et j'ai mis un point d'honneur à la documenter de façon correcte. J'espère que le résultat est à la hauteur des espérances du centre NTE.

Commenter le code que l'on écrit n'est pas quelque chose de naturel : cela s'apprend et se travaille. Je suis très reconnaissant aux collaborateurs du centre de m'avoir imposé cette contrainte qui m'a permis d'acquerir des automatismes qui se révèlent aujourd'hui salvateurs quand je reprends des dispositifs programmés de longue date. Et la rédaction de la documentation exhaustive de ce dispositif m'a mieux permis de me rendre compte, avec du recul, de la somme de travail que j'ai investie dans ce dispositif.

Il a fallu ensuite que je réflechisse à un modèle et à une organisation des données et de leur traitement. Ceci m'a permis de me familiariser avec le design de base de données, les algorithmes de traitement, l'organisation des fichiers pour limiter la duplication de code. Cette expérience sera un atout majeur dans les futurs dispositifs que je serais ammené à developper.

Le cahier des charges de cette "coquille vide" a été quasiment réalisé en intégralité, à l'exception des projets complets en intranet et de la carte dynamique du site. Reste maintenant à la charge du centre NTE de continuer ce développement et de rentrer les informations sur le site, et de l'utiliser s'il juge ce developpement adapté à ses besoins dans sa forme actuelle.