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L'organigramme de l'université ouverte de hollande

TABLE DES MATIÈRES:

  • Logiciel utilisé
  • Éléments sémantiques
  • Éléments graphiques et variables visuelles
  • Éléments de syntaxe et variables visuospatiales
  • Difficultés de conversion
  • Difficultés techniques
    Organigramme de l'Open Universiteit
    Texte de description de l'Open Universiteit

  • Logiciel utilisé

    J'ai choisi d'utiliser le logiciel de dessin vectoriel et de présentation PowerPoint. Grand mal m'en a pris !!! PowerPoint gère effectivement l'enregistrement des graphiques au format Gif, mais la qualité du résultat est... comment dire... plutot approximative. Pour m'em sortir, j'ai donc fait appel à la fonction de capture d'écran de Pain Shop Pro. Vous me direz : "pourquoi ne pas utiliser un autre logiciel de dessin vectoriel ?". La réponse est très simple : je n'avais rien d'autre installé sur ma machine quand j'ai commencé cet exercice. Cela-dit, il faut quand même avouer que PowerPoint possède quelques outils assez pratique pour la construction d'organigrammes : différents types de connecteurs pour lier des éléments, des flèches pleines directement utilisables, etc... Ce n'était donc pas dans l'absolu un si mauvais choix.

    Éléments sémantiques

    J'ai retenu du texte les éléments qui m'ont semblés les plus important. Tout d'abord, la ressemblance de l'organigramme avec "celui de toute université" et son "conseil de l'université comme instance suprême" mais également la "forte composante participative".

    A partir de là, j'ai essayé d'extraire les composantes spécifique de l'organigramme :

    Éléments graphiques et variables visuelles

    Formes : les carrés représente la dimension la plus institutionnelle de l'université. Les ellipses rprésentent les composantes "génériques" de l'organisation alors que les rond représentent les département particulier dont il est fait mention dans le texte.

    Flèches : les flèches pleines sont dédiée à la représentation de la charge de travail du corp professoral. Les flêches simples et les connecteurs représentes les interactions entre les différents éléments.

    Couleurs : le rouge pour le conseil de l'université, le marbre pour les composantes institutionnelles de premier ordre, le rose pour l'enseignement, le bleu pour la production pédagogique, et le vert pour la recherche. Ces couleurs ont été choisi de façon totalement arbitraire.

    Éléments de syntaxe et variables visuospatiales

    La hiérarchie est représentée par la représentation verticale de l'organigramme : le conseil de l'université trône au dessus de tout le monde avec les copmposantes institutionnelle de l'université..

    Les différentes composantes de l'activité (recherche, enseignement, production pédagogique) sont représentées par des couleurs regroupant tous les éléments de l'organigramme y participant. La dimension de participation est évoquée par le fait que toutes ces activitées se retrouvent au même niveau et sont reliée par des connecteurs.

    Difficultés de conversion

    Mon premier soucis a été de comprendre, a partir du texte, l'articulation entre les différentes composantes, unités, administration... de l'université. Ca n'a pas été du gateau et je dois bien avouer que je ne suis pas encore sur d'avoir tout compris. En bref, le texte m'a semblé plutot oppaque sans représentation graphique à laquelle se référer. Bien nentendu, s'il y en avait eu une, l'exercice n'aurait plus d'intérêt. Mais je tiens à signaler que cela m'a vraiment consomé le CPU

    La feuille m'a semblée bien petite pour y mettre tant de choses. Ensuite, il était difficile de représenter en même temps la dimension hierarchique et participationelle.

    Difficultés techniques

    A part quelques accès de fureur contre Micro$oft quand je n'ai pas l'alignement demandé ou la bonne couleur et le problème déjà mentionné plus haut pour enregistrer une version potable du fichier au format Gif, rien de particulier à signaler.



    Olivier Clavel
    Last modified: Mon Oct 4 19:12:40 MET DST 1999