Le magnétoscope du futur au service de la pédagogie


A Annecy, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP), en association avec la Plate-forme Universitaire Multi-Média d'Annecy (PUMMA), met à disposition de quelques établissements scolaires pilotes une base de données de ressources vidéo par le câble pour une utilisation pédagogique.


"La cassette vidéo n'est pas disponible, repassez dans quelques jours". Cette phrase décevante et certainement connue des utilisateurs de la médiathèque du CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) d'Annecy est en passe de devenir obsolète. Six établissements scolaires pilotes de la région ont été choisis pour le projet MEEL (Multimédiathèque Educative En Ligne). C'est en association avec la PUMMA (Plateforme Universitaire Multi-Média d'Annecy), regroupant des acteurs universitaires, politiques et industriels de la région, que le CDDP va mettre à disposition de ses "cobayes" un serveur de vidéo en réseau couplé à une base documentaire. Le principe est assez simple, mais lourd de mise en œuvre.

Tout commence par la mise en ligne des 20 000 notices bibilographiques de l'actuelle médiathèque du CDDP. Cette base de donnée, que l'on peut interroger par l'intermédiaire d'un formulaire classique sur le Web, sera accessible à tout le monde. Lors de sa recherche, l'enseignant (ou l'élève) est informé de la disponibilité d'une ressource vidéo (si elle existe) pour le document qu'on lui propose. Si son poste est relié au réseau câblé d'Annecy et qu'il est en possession d'un compte d'utilisateur sur le serveur vidéo, il peut alors visionner cette ressource en temps réel avec une qualité quasi identique à celle de la vidéo classique.

Le serveur vidéo se comporte en quelque sorte comme un magnétoscope multi-utilisateurs, permettant même à plusieurs personnes d'accéder à la même ressource en même temps (avec une limite théorique de 50 utilisateurs).

La technologie développée ici ne permet pas la diffusion à grande échelle. En effet, c'est grâce au câble que l'on peut atteindre des débits suffisant pour le transport de la vidéo temps réel ce qui limite l'accès aux utilisateurs d'Annecy et de ses environs. En attendant l'arrivé de réseaux très haut débit nationaux, voire planétaires, on imagine déjà les avantages de ce dispositif : disponibilité immédiate des ressources, pas de dégradation de la qualité des sources au fil du temps, indexation possible des séquences à l'intérieur d'une même vidéo...

Il ne reste plus qu'à suivre avec attention les bénéfices pédagogiques que les enseignants pilotes du projet MEEL seront tirer de ce petit bijou de technologie.

Olivier Clavel - Reporter Staf 13 - TECFA