Olivier Clavel - Staf 11

Rapport

Construction d'une activité avec le micromonde Eurêka

"La décomposition binaire"

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Avec Eurêka, j’ai essayé de construire un dispositif fidèle au concept d’exploration des micros mondes en général. Ma " machine " de décomposition binaire des nombres et essentiellement à observer et à décortiquer. J’ai intentionnellement masqué les éléments en les posant les uns par-dessus les autres pour :

On peut trouver différentes utilités à l’observation de cette machine. Je développerai ici trois approches différentes.

Tout d’abord, on peut explorer la décomposition binaire en elle-même qui est la transformation d’un nombre en base 10 en nombre en base 2. En effet, il peut être intéressant dans un apprentissage de l’informatique de comprendre comment une machine fonctionne, simplement à partir de Zéro et de Un. Dans ce premier cas, on ne s’intéresse qu’à l’élément d’entrée et au produit de sa transformation. Le fait que toute la machine s’anime quand on lance un calcul apporte une petite touche amusante qui peut jouer un rôle dans la motivation extrinsèque de l’apprenant, s’il s’agit d’un jeune enfant.

On ensuite s’intéresser au mécanisme de la décomposition binaire. Pour cela, la machine est entièrement décorticable. L’apprenant peut alors identifier des structures récurrentes, du type " if … then … else " en programmation plus classique.

Enfin, par suite de cette décortication de la machine, on peut alors demander à l’élève de construire une autre machine amenant au même résultat en utilisant des outils différents, ce qui lui permet d’explorer les possibilités des autres objets proposés par Euréka.

En guise de conclusion, je dois dire que je me suis bien amusé à construire ce petit dispositif ! J’ose espérer qu’un apprenant trouverait également du plaisir à l’utiliser. J’ai cependant une remarque à faire sur le logiciel en lui-même : je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas un outil qui permette de regrouper plusieurs objets en une seule fonction réutilisable. Cela pourrait permettre :