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RAPPORT DE STAGE au CRED


PAR
HELGARD MARIA ZOTTER
étudiante au TECFA

MAITRE DE STAGE:
Daniel Peraya

Université de Genève
Octobre 1998 - Juin 1999


La Situation en début de mon stage
Le but du forum
Le déroulement de mon stage
Reflexions sur le CRED et son forum
Mes conclusions

APPENDIX A - MON CAHIER DE CHARGES

APPENDIX B - INSTRUCTIONS POUR L'UTILISATEUR DU FORUM
1. Comprendre l'utilité du forum
2. Savoir vous connecter au forum
3. Utiliser le forum dans le cadre de vos cours
4. En savoir d'avantage sur le plan historique

APPENDIX C - QUESTIONNAIRE POUR LE VISITEUR


La Situation en début de mon stage:
Lors de ma première visite au "Centre Romand de la Formation à Distance" (CRED), le 1 octobre 1999, son directeur, Jean-Marc Page avait décidé de mettre en place, à court terme, un FORUM de discussion.
La FORMATION au CRED se faisait , en ce moment -là, encore par correspondance, avec des réunions de travail. Les contacts entre étudiants, tuteurs et administration avaient lieu par téléphone et par courrier éléctronique.. .pour ceux qui en disposaient.
A long terme, la construction d'une plateforme télématique performante était envisagée. Celle-ci devrait assurer la coordination entre les responsables techniques et pédagogiques, rapprocher les partenaires universitaires, contribuer à la réfléxion et à la mise en place d'un système d'évaluation.

Le but du Forum:
Le nouveau forum est déstiné à favoriser les échanges entre les étudiants, les tuteurs et l'institution à travers internet. En premier lieu, il devait servir à la COMMUNICATION dans le cadre des cours à distance. Afin de remédier à l'isolement des étudiants, qui accompagne souvent l'enseignement à distance, on leur offrirait la possibilité de poser spontanément des questions au tuteur impliqué en des discussions, et à prendre note de ses propositions et renseignements par rapport au cours et aux thèmes, références et bibliographies, articles et conférences.... Mes charges et le déroulement de mon stage:

Le déroulement de mon stage
Après avoir rédigé mon cahier de charges (ANNEXE A), j'ai, en début de mon stage, entrepris une étude des besoins et des attentes des tuteurs et des étudiants. J'ai examiné les divers échanges par e-mail et étudié les pages-web du CRED, ainsi que le Café Electronique "Le Temps", qui devait servir comme modèle à construction du FORUM. J'ai aussi pris note des matières enseignées et des coordonnées des membres du corps enseignant.
Le 4 Novembre 1998, après avoir participé à la démonstration d'un environnement collaboratif d'apprentissage conçu par ICARE au Technopole à Sierre, j'ai présenté mon esquisse du Forum, et discuté ses aspects théoriques et pratiques avec M. Page et M. Follonier, qui s'occupa de la gestion de l'implémentation informatique chez ICARE. M. Page les avait convoqué les tuteurs et tuturices du CRED à Martigny. pour le 18 et 19 décembre 1998, afin de leur présenter le projet du FORUM et mon maître de stage, le professeur Peraya, les initia à la formation à distance, car la plupart d'entre eux n'etait pas prêt a assumer cette tâche et avait beaucoup de questions sur le sujet .
A la veille de ce séminaire, j'ai brievement présenté quelques aspects théoriques des forums. Par la suite, j'ai rédigé mon feedback sur une workstation "UNIX" à Stanford University en Californie, pendant les vacances de Noël. Ainsi, grâce à mon stage, j'ai aussi fait connaissance avec "Latex". Durant la mi-janvier M. Page m'envoyait un e-mail pour me faire-part que désormais, je devais travailler avec Mme Salamin, qui était devenu la nouvelle responsable du forum. Le 25 février 1999, elle me convoquait à Sierre, afin de rendre visite à M.Verdon, informaticien, qui était en train de construire le forum chez ICARE. Quoiqu'elle avait l'intention d'y installer les sujets, le forum n'était pas encore fonctionnel ce jour-ci.
A la place, l'informaticien m'expliqua son travail et les difficultés techniques qu'il parcourut en ce moment: Le FORUM avait été conçu pour faire face à des nombreuses situations et aux divers manipulations de la part de l'utilisateur. Les technologies impliquées, très compliquées, nécéssitaient un certain temps. Les clients ne devait pas se montrer trop impatients dans l'attente d'un produit et d'un service, quand, au fond, il s'agissait d'un projet scientifique délicat...
Lors de ma visite, Madame Salamin, me proposa de rajouter un HISTORIQUE des FORUMS au "CARNET D'INSTRUCTIONS TECHNIQUES POUR L'UTILISATEUR", que j'avais rédigé auparavant, selon ses instructions. Comme elle disait que la brochure devrait prochainement être distribuée aux étudiants, j'ai rapidement fait des recherches supplémentaires et élargi mon travail.
J'ai aussi créé une proposition de QUESTIONNAIRE POUR L'UTILISATEUR en Java-Script.
Dès la mise en marche du forum en fin février, j'ai continué à prendre note des activités dans le forum du CRED.

Reflexions sur le CRED et son FORUM:
Depuis son existance, le CRED semble avoir bien rempli sa tâche d'institution de formation à distance en Valais, qui manque d'autres possibilités d'enseignement au niveau universitaire. A travers de nombreuses échanges e-mail dans le passé, et avec la construction récente d'un forum, il a maintenant fait un pas important vers la formation à travers internet. Néanmoins, il reste encore un long chemin vers une institution d'enseignement à distance fonctionnant principalement via internet. En ce qui concerne l'acquisition de nouvelles technologies de l'apprentissage et de l'enseignement, il faudra, se rendre compte qu'avec une poussée vers la formation à distance via internet, des problemes pratiques se manifesteront : Pas tout le monde dispose de l'equipement informatique nécéssaire pour communiquer dans le web. Même pour l' utilisateur en possession d'un modem et une ligne téléphonique, la communication, surtout si on la souhaite en temps réel,( comme par exemple, par les MOOs ou les chats), est en ce moment encore fastidieux pour des raisons techniques et financiers. Il ne parait pas absoluement nécéssaire que le CRED élargisse encore, son domaine et son champ disciplinaire. Le web fonctionne à présent comme support de l'information et des discussions. Dans le cadre du forum il pourrait devenir un support de cours précieux, s'il est exploité de façon éfficace. En ce moment il est restreint aux groupes pilotes qui y ont accès. La discussion semble y avoir lieu librement, mais on ne peut découvrir de matériel didactique nouveau, ni de pointeurs vers d'autres sites. Le matériel pour les cours de formation à distance n'a pas beaucoup changé depuis les débuts. On pourrait toujours le décrire comme traditionnel, avec un plus, l'internet, pour certains échanges. Mais seulement les étudiants qui y ont accès peuvent utiliser le forum dans le cadre de leurs cours.
La présentation du forum est uniforme et fonctionnel. Son design est simple et il n'y a pas de fioritures inutiles, ni d'images. Il y a, à présent, 4 pages-web prévues pour chacun des 2 groupes pilote:
Σ les recommandations et informations de la part du tuteur. Σ les questions et propositions de debat. Σ les débats thèmatiques. Σ l'évaluation et des problèmes eventuels du degré de satisfaction des participants.
La NAVIGATION aussi est simple. Des liens mênent d'une page à l'autre l'interieur du forum. Il y a une sortie vers la page d'acceuil du CRED et accès à une page aide.
Le forum peut être vu comme support de cours supplémentaire, mais dans aucun cas comme instrument de formation à distance en soi. La communication pédagogique médiatisée, se limite aux échanges entre étudiants, tuteurs et administration, qui peuvent dialoguer librement, car il n'y a pas des règles rigoureues, juste quelques recommendations, à réspecter.
Par rapport aux ACTIVITES dans le forum, il y a, en ce moment, apparemment plus d'enthousiasme de la part des étudiants du groupe de PSYCHOLOGIE - pourtant, le tuteur en COMMUNICATION, intervient activement dans son forum. Je pense qu'il serait utile d'examiner les causes pour les comportements typiques des deux groupes pilotes, en particulier s'il existe une différence par rapport à l'équipement et/ou les experiences préalables en informatique. Le plus souvent on trouve des remarques plutôt courts et brefs de la part de l'utilisateur du forum. Il n'y a pas d'autre source d'information et il n'y a pas, à présent, mention de références, de documentation supplémentaire.
L'avantage actuel du forum est que l'étudiant peut y poser ses questions et voir également celles des autres. Ceci renforce la relation entre étudiants tuteur. Au fur et a mesure l'enseignant pourra mieux voir où se situent les difficultés et apporter des modifications si necessaire. Il pourra aussi rajouter der liens vers d'autres sites et d'autres renseignements.
Pour augmenter le taux de communication et l'utilité du FORUM, l'imposition d' un travail précis aux étudiants, par des projets et des tâches à éxécuter, est recommandé. Malheureusement cela est difficile, car seulement une partie des étudiants dispose d'un ordinateur. Dans le but de stimuler les étudiants à s'équiper en informatique, il pourrait s'avérer intéressant de collaborer avec une maison de vente en informatique qui pourrait proposer l'installation à un prix avantageux pour les étudiants du CRED.
La rubrique "EVALUATION" du Forum est la plus fréquenté par les 2 groupes pilote et les premiers critiques de la part des utilisateurs y apparaissent.
La distribution des interventions dans les differentes pages du forum n'est pas toujours conforme à leurs destinations. Les questions techniques apparaissent un peu partout. La page "AIDE", qui ressemble à une page d'information générale, avec peu de considèration de problèmes techniques et pratiques.
Sur un petit écran on ne peut jamais voir toute la page, ce qui rend la lecture des textes dans le forum laborieuse.

Mes CONCLUSIONS:
Pas par pas j'ai eu l'occasion à poursuivre des démarches pour la mise en place du forum. Il s'agissait tout d'abord d'une prise de conscience du milieu où le forum devrait être fonctionnel. Ensuite par une l'analyse des besoins, des discussions avec les résponsables et la création d' ésquisses. Dès son éxistane je me suis chargée des structures du forum et des tâches y liés, comme par exemple, les renseignements techniques et l'aide pour l'utilisateur. A la fin de mon stage et même après avoir terminé officiellement mon stage, j'ai observé son évolution.
A l'avenir une évaluation et une surveillance des besoins des utilisateurs actuels et futurs, seront nécéssaires. Les premiers pas y ont déjà été entrepris: D'un coté par la page d'évaluation dans le forum et d'un autre coté par un questionnaire pour le visiteur.
Un aspect important de mon stage était de faire connaissance de la GESTION d'un projet informatique, qui représente un cas typique de "marriage difficile" entre l'informatique et les priorités des informaticiens, et d' autres priorités, comme, par exemple, la demande du client, les delais, la conception pratique et esthetique du projet et les besoins réelles de l'utilisateur.
Les DEMARCHES DE TRANSMISSION D'INFORMATION nécéssaires pour tenir au courant toutes les personnes impliqués dans un projet sont un autre aspect important. Un premier pas a été fait lors du séminaire en séptembre. Il existe maintanant possibilité pour l'utilisateur individuel de s'adresser directement à ICARE pour des renseignements techniques.
Il faudra, donc, continuer à surveiller les besoins des utilisateurs et rester à l'écoute envers toutes les problèmes qui surgissent en cours de route.
Quant à moi, j'aimerais remercier le Professeur Peraya pour ses conseils et son soutien tout au long de mon stage et souhaiter beaucoup de succès à toute l'équipe du CRED.


APPENDIX A:
PROPOSITION POUR UN CAHIER DE CHARGES DANS LE CADRE D'UN STAGE DU DES STAF


PARTENAIRES
TECFA, CRED, ICARE, stagiaire H.M. Zotter, étudiante au TECFA
DUREE
2 mois, à raison de 40 journées distribuées sur l'année 1998-99
CONTEXTE
Plusieurs projets dans le domaine de l'enseignement à distance sont actuellement en phase de concrétisation dans le cadre du partenariat entre le Centre Romand de Formation à Distance (CRED) et l'Institut de Recherche en Informatique et en Télématique (ICARE), en collaboration avec TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage), entité de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Le développement d'une plateforme de communication qui constituera un environnement collaboratif d'apprentissage est envisagé. Ce dispositif devrait favoriser la communication et les interactions entre les participants aux cours et les tuteurs. Le développement de ce projet novateur dans le domaine de la formation à distance permettra, au fur et à mesure, l'équipement du téléreseau interactif, ainsi que le tutorat télématique. La réalisation de ces projets demandera un nombre important de démarches administratives et techniques, ainsi qu'une vigilance particulière quant aux besoins éducatifs.
TACHES
Pour la stagiaire, il s'agira dans un premier temps d'accompagner d'un point de vue pédagogique la mise sur pied du forum électronique immédiat et d'établir une analyse des besoins de communication actuels suivi de la mise en place de la plate-forme, d'une documentation à l'usage, d'initiation des utilisateurs, d'une aide en ligne etc. Sur base de cette expérience intermédiaire, il s'agira ensuite de participer à la formulation d'un cahier de charges pour le système définitif à long terme.


APPENDIX B:
INSTRUCTIONS POUR L'UTILISATEUR DU FORUM
DESTINATIARES
Les renseignements suivants sont déstinés aux étudiant(e)s, tuteurs et tutrices, surtout pour ceux ou celles qui n'ont pas l'habitude de groupes de discussion internet et qui ne disposent, peut-être, même pas encore de tout le matériel nécessaire pour y accèder.
LES OBJECTIFS
Ce document vous présentera des informations qui vous aideront à:
1. Comprendre l'utilité du forum
2. Savoir vous connecter au forum
3. Utiliser le forum dans le cadre de vos cours
4. En savoir d'avantage sur le plan historique

1. Comprendre l'utilité du forum
LE BUT DU FORUM AU CRED
A partir de mars 1999, un forum sera mis à disposition au CRED, afin de parfaire le suivi des étudiants. Ce moyen de communication par internet renforcera les liens entre étudiants et tuteurs, mais aussi avec le systeme universitaire suisse et internationale. Dans le cadre de votre cours cela signifiera que chacun(e) aura la possibilité de lire les apports des autres et de contribuer au forum en y déposant des textes et des questions.
L'ORGANISATION
Les messages du forum seront accessibles à tous à partir d'une adresse publique. Afin de garder une certaine confidentialité, l'accès au forum sera réglé par un mot de passe. Dans le cadre de chaque cours divers activités seront proposés par les tuteurs.
Une première phase de test impliquera deux programmes de formation: Communication (tuteur:M. M.A Biderbost) et Psychologie (tuteur: M. O. Salamin).
Le forum sera, au fur et à mesure, ouvert à tous les cours de formation à distance.
LE TUTORAT
C'est aux tuteurs et tutrices d'utiliser le forum selon les objectifs de leur cours.
Le forum sera profitable pour la communication dans le cadre du tutorat, car il préviendra l'isolation et favorisa les contacts et échanges entre les participants. Chacun(e) pourra collaborer à un thème de discussion ou un devoir, et lire les divers interventions ainsi que les renseignements de la part du tuteur ou de l'administration. Les participants peuvent poser des questions à tout moment. Les reponses, soit de la part des tuteurs, soit de la part des autres étudiants seront affichés après un court delai.
LE REGLEMENT
1. Veuillez réspecter les consignes et lire les instructions attentivement .
La meilleure manière d'utiliser le forum est de suivre les instructions sur l'écran
2. Veuillez garder la confidentialité et ne pas communiquer votre mot de passe à des tiers
3. Les communications dans le forum doivent être d'interet général pour le cours. Le Forum doit créer des liens entre étudiants mais les interventions sont destinés à tout le groupe.
4. Pour les communications privés veuillez utiliser votre email 5.Le but des 4 rubriques qui vous seront proposés après votre login (voir plus loin sous "INTERVENIR DANS LE FORUM") doit étre respecté:
1.Recommandations et Informations
Les contributions sont exclusivement proposées par un professeur ou un tuteur.
2.Questions et propositions de débat
Les contributions proviennent des étudiant-es comme du tuteur, ainsi que d'eventuels invité(e)s.C'est ici qu'il faut proposer de nouveaux sujets de débat ou poser des questions
3.Débats thématiques
Les contributions sont exclusivement proposées par un professeur ou un tuteur. L'étudiant-e intervient pour repondre, mais ne peut pas créer son propre théme. Le cas échéant, l'étudiant-e initie des échanges dans la rubrique "questions et propositions de débats".
4.Evaluation continue du FORUM
Les remarques et propositions sont faites par tous les intervenants (étudiant-e, tuteur, professeur) et concernent exclusivement la gestion du forum. En cliquant sur un des 4 rubriques vous pouvez, soit accèder aux interventions listés sur chaque page, que vous pouvez tout simplement lire, ou bien commenter en intervenant.

2. Savoir vous connecter au forum
ACCÈDER AU FORUM
Chaque étudiant(e) inscrit(e) dans un cours qui dispose d'un forum, recevra un MOT DE PASSE personnel dès qu'il disposera du matériel nécéssaire. En ce moment veuillez contacter l'administration du CRED.

LE MATERIEL INFORMATIQUE
Afin de pouvoir accéder à internet il vous faudra:
1) Un ORDINATEUR: (PC ou Macintosh)
2) Un MODEM Une CONNEXION INTERNET
3) Un FOURNISSEUR D'ACCÈS INTERNET (connexion internet)
4) Un LOGICIEL DE NAVIGATION www (par exemple Netscape ou Internet Explorer)
Si vous avez besoin de vous equiper d' une CONNEXION INTERNET, ADRESSE EMAIL, MODEM et/ou LOGICIEL DE NAVIGATION, veuillez vous adresser à un fournisseur, un magasin d'informatique, par exemple, qui vous expliquera les demarches nécessaires. Avant de vous connecter, veuillez prendre note: entre 11h du soir et 6h du matin les communications via internet sont les moins chers. Les samedis, dimanches, et la semaine entre 6 à 8heures, 17 à 19h et 21 à 23h le tarif est plus bas que pendant les autres heures de la journée.

RENTRER DANS LE FORUM Dès que vous aurez mis en place tout le matériel (avec l'aide de votre fournisseur ou d'une personne ayant de l'expèrience en informatique) vous pouvez brancher votre ordinateur sur INTERNET. Alors vous pouvez vous connecter au site du CRED.
La connaissez-vous déjà? Son adresse (url) est http://www.cred.vsnet.ch. Pour arriver à la page d'acceuil du CRED lancez votre NAVIGATEUR (BROWSER). En haut de votre écran apparaitra une adresse (url) qui commencera d'habitude avec http://.. .- Si cette adresse n'est pas http:// www.cred.vsnet.ch, vous pouvez la changer en en faisant usage de votre curseur et clavier. Vous pouvez aussi accèder directement à la page du forum: http://www.icare.ch/credforum Mais veillez bien à ce que toutes les lettres soient bien collés l'un contre l'autre. Ne laissez surtout pas d'espaces et n'utilisez pas de majuscules. Pour retouner sur la page d'origine, vous pouvez appuyer sur le bouton "home" dans le menu tout en haut. Si vous utiliserez souvent le forum il pourrait être utile de faire de la page du forum du CRED votre page d'acceuil ou au moins de rajouter l'adresse sur votre liste d'adresses internet, comme "Bookmark".

3. Utiliser le forum dans le cadre de vos cours
NAVIGUER DANS LE FORUM
Pour NAVIGUER dans le FORUM, vous pouvez cliquer, soit sur les différents éléments graphiques (boutons) soit sur les termes rehaussés dans le texte. Depuis la page d'acceuil du CRED vous pouvez accéder au FORUM en cliquant sur le mot.
Une page contenant des EXPLICATIONS SUR LE FORUM apparaitra dès que vous aurez cliqué sur FORUM avec le bouton gauche de votre souris
En cliquant sur "Accès au Forum", vous arrivez sur la page d'IDENTIFICATION.Vous pouvez écrire votre NOM et PRÉNOM, ainsi que votre MOT DE PASSE dans l'espace prévu pour accèder au forum. Veuillez respecter l'orthographe (majuscules, minuscules)! Si vous n'avez pas encore reçu de mot de passe adressez-vous à l'administration du CRED!
Si vous avez introduit votre nom et mot de passe correctement, la liste des COURS connectés au FORUM apparaitra.
Cliquez sur le cours qui vous intéresse et une page contenant 4 RUBRIQUES s'ouvrira. Vous y trouverez les rubriques suivants au choix (voir REGLEMENT pour des précisions)
1.Recommandations et Informations
2.Questions et propositions de débat
3.Débats thématiques
4.Evaluation continue du FORUM

INTERVENIR DANS LE FORUM
Après en avoir choisi un en cliquant dessus, vous arriverez donc sous un des 4 rubriques qui vous sont proposés
Sur les pages accessibles depuis le rubrique "recommandations et information" ainsi que celles qui suivent "débats thématiques" vous trouverez les dates des interventions, ainsi que les noms des intervenants. Dans les index, toutes les interventions sont répertoriées par leurs titres respectifs. Le dernier message sera affiché en entier.
Afin de voir de plus près les differents types d'interventions vous pouvez aussi cliquer sur l' icone qui se trouve à coté de chacune. En bas de chaque page des éléments graphiques interactifs vous permettront de revenir de n'importe quel endroit aux pages clés de nos différents thèmes.
Sur les pages "Evaluation continue du forum" et "Questions et propositions" vous pouvez intervenir directement.
Vous avez donc maintenant la possibilité d' INTERVENIR aux differents niveaux des débats...suivez les instructions sur votre écran.
Après avoir appuyé sur "INTERVENIR", vous verrez apparaitre deux champs: Dans le premier champ vous préciserez le sujet de votre intervention Dans le deuxième champ, vous rédigerez votre message Il est recommandé de travailler préalablement sur un brouillon (document Word, Wordpad, puis copier-coller vers le forum), car cela permettra de clarifier vos idées et de déposer des contributions de qualité. Il est plus économique de rédiger le message avant de se brancher sur Internet!
Vous pouvez envoyer votre message, en appuyant sur le bouton "envoyer", ou bien retourner à une autre page en appuyant sur le bouton "retour".
Grâce à votre collaboration, le forum pourra s'élargir en un lieu de discussion, d'échange d'expériences et d'idées, de questions et de réponses
En cas de difficultés techniques graves veuillez vous adresser à ICARE(M.Verdon)

4. En savoir d'avantage sur le plan historique
L'APPARITON DE SYSTEMES DE COMMUNICATION MÉDIATISÉE PAR ORDINATEUR (CMO)
L'idée vit le jour par hasard en début des années 1960 à l'Université d'Illinois. Le logiel PLATO y était conçu pour l'enseignement basé sur l'ordinateur, un projet entrepris par le CERL (Computer Based Education Research Laboratry). Le langage de programmation était TUTOR. Pour récolter des rapports concernant les divers problèmes informatiques ("debugging") dans le cadre de ce projet, un premier systeme de "partage de temps" fut installé. En 1973 on employait des fichiers.texte afin de permettre à tout le monde d'y accéder et d'intervenir, sans aucune restriction, identification et sécurité. Afin d'éviter que n'importe qui pouvait éffacer les interventions, il devenait nécéssaire de créer un programme pour sauvegarder les divers contributions et enregistrer l'identité de l'utilisateur. A cette époque, l'écran était partagé en deux, avec les interventions en haut et les reponses en bas. Mais bientôt la disposition sur écran était adaptée afin d'enchainer les interventions et de permettre 63 reponses pour chaque intervention.
LES DESCENDANTS DE PLATO ET LEUR UTILITÉ
C'était en automne 1973 que le prototype "Talkomatic", un premier "chat", fut inventé qui permettait à plusieurs utilisateurs de "discuter" en groupe. Ce prototype ne faisait plus partie de PLATO, qui à son tour inventa "term-talk", destiné à 2 personnes en appuyant sur la touche "term", d'origine déstiné à lier des hypertextes vers des pages contenant des définitions.
En 1974 "Personal Notes" apparut et avait un tel succès que d'autres types de "notes" apparaissaient.. En 1976 "PLATO Group-Notes" en collaboration avec CERL (Computer Based Education Resarch Laboratory) permettaitent de créer des "notefiles" privés, à utiliser dans les lieux de travail, par exemple.
En 1976 Control date obtint le droit au courseware et au nom de PLATO L'évolution des divers formes de communication multiutilisateurs s'accélera et des "Star Structured" et "Tree Structured" Systemes de Conferncing virent le jour, ainsi que des Jeux Multiutilisateurs. Entre 1978 et 1985, 10 millions d'heures de l'emploi du systeme PLATO furent enregistrés.
La postérité de PLATO, concu comme système d'enseignement multimédia, comprend aussi les systèmes auteut TenCORE, pour DOS et Windows et Macromedia's Authorware, pour Macintosh and Windows. Mais aussi le système de communication, PLATO a de nombreux autres descendants..Son "clone" "Lotus Notes" est le plus connu. Un autre rejet de PLATO Notes est DEC Notes (VAX Notes), un produit de Digital Equipment Corporation employé sur "DEC's EASYnet" et sur "Starlink".
NetNotes, un systeme de "conferencing client-serveur" dessiné pour améliorer DEC Notes, est un produit de OS TECHnologies Corp. Un autre produit, WebNotes rend "NetNotes server" accessible par le World Wide Web.
Notesfiles, une version UNIX de Notes a contribué à l'apparition de USENET. Partiellement remplacé par News software, il est encore employé pour "local conferencing" et comme "news reader". Une version modifié est employé sur PeaceNet, EcoNet, and d'autres reseaux membre de l' Association for Progressive Communication.
Aussi les "News readers" "tin" and "tass" furent crées d'après "Notesfiles software" "COCONET's "Discussion feature" est un plateforme UNIX fait par Coconut Computing, Inc.d'après le modèle PLATO. "Notefile", un clone des Notes Plato est écrit en ALGOL. En DOS nous avons FORA, un systeme "chat" et "messaging". "The Connection" est un programme BBS basé XENIX "READ" est un système de conferencing system basé sur PDP-10
De nos jours, Plato est entre les mains de TRO. Inc et a été renommé Nova NET.
"Computer conferencing" porte sur des noms connus comme Lotus Notes, America Online et Prodigy qui sont de larges systemes destinés à l'utilisateur. Parmi les services "online" "the WELL" a réussi a construire une importante communauté d'utilisateurs - comparable aux débuts de PLATO
De plus amples renseignements concernant ce résumé (en anglais, d'après les pages www de David R. Wooley) se trouvent sous http://www/notes.net/whatisnotes
EXEMPLES DE DISPOSITIFS CMO
Dans le cadre de vos études au CRED vous aurez donc à faire à un forum qui est un type de communication médiatisée par ordinateur (CMO). Il s'agit d'un dispositif à simple fonctionalité qui, comme les groupes de news, permet surtout la discussion et des questions - réponses. Vous en connaissez d'ailleurs une autre exemple, le courrier éléctronique, mais peut être étes- vous aussi familier avec les vidéo-conferences, le télephone via internet, les "chat", et les "whiteboards". Des dispositifs à multiples fonctionalités sont les réalités virutuelles, les environnements virtuels textuels (MUD/MOO), les "groupeware", les outils CSW(computer supported cooperative work) et les outlis CSL(computer supported collaborative learning systems)
Des innovations de "conferencing software" apparaissent constamment sur l'internet. Vous en trouverez des exemples sous http://thinkofit.com/webconf/#new
Vous aurez donc le possibilité d'accèder à une quantité renseignements intéressants et utiles dès que vous disposerez de votre connexion internet .....alors SOYEZ BRANCHÉES!


APPENDIX C - QUESTIONNAIRE POUR LE VISITEUR

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modified by H.M.ZOTTER 17/10/1999