Home | Travaux STAF STAF 2X / Helgard Zotter

RAPPORT STAF 2X:


EXERCICE JAVA et JDBC




L'OBJECTIF
LES ASPECTS CONCEPTUELS
A) L'exercice JAVA
B) Le Questionnaire JDBC
MES DÉMARCHES PERSONNELLES
LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
REMERCIEMENTS
BIBLIOGRAPHIE

L'OBJECTIF

Comme pour une grande partie de mes autres travaux STAF, mon but principal était d'apprendre à produire du nouveau matériel pour mes cours multimédia, dans le cadre de mon enseignement de langues.

LES ASPECTS CONCEPTUELS

Les deux exercices: Java et JDBC renferment beaucoup de possibilités pour des modifications dans divers buts pédagogiques et/ou linguistiques.
Pourtant, ces aspects ont été laissé un peu à côté dans le cadre de ce travail, vu la complexité des tâches informatiques y liés.
Le premièr exercice représente un questionnaire sous forme d'un APPLET JAVA. Le deuxième exercice, comprend, en plus, les démarches pour accéder à une base de données, ainsi que sa construction.

  • A) L'exercice JAVA

    Pour le premier questionnaire, le choix des questions, est déstiné pour des personnes francophones, et représente un entrainement à l'emploi et le positionnement des verbes au passé composé, dans des phrases allemandes.
    Afin de fournir un feedback à l'apprenant, il y a un changement de couleurs:
    La bonne reponse devient verte et la mauvaise reponse devient rouge. Si le choix était faux, la bonne reponse apparaît, quand même - mais en bleu. Le numéro des bonnes reponses est affiché ainsi qu'un encouragement d'essayer encore. L'apprenant a la possibilité de corriger toute de suite ses fautes et d'obtenir un feedback positif, en appuyant de nouveau sur le bouton "entrer", après avoir cliqué sur la (les) bonne(s) reponse(s).
    Si tout est correcte, l'utilisateur est félicité.

    Un avantage de ce genre de programme pour l'enseignement, serait, donc, la possibilité de produire une variété de questionnaires et de feedbacks. Il existe pourtant d'autres possibilités, beaucoup plus simples et plus faciles à manipuler, pour le non-professionel en informatique (- comme, par exemple, Authorware ou JavaScript).
    Pour un débutant en JAVA, il y a une quantité de difficultés à surmonter. En apprenant ce langage de programmation on découvre, au fur et à mesure, des possibilités de plus en plus élegantes.

  • B) Le Questionnaire JDBC

    A première vue, le deuxième questionnaire fonctionne exactement selon le même principe que le précédent, seulement, il est lié à une base de données. Mais, en fait, de nombreuses changements dans le programme ont ét é nécéssaires.
    La base de données, permet l'accès à un nombre beaucoup plus important de questions, que l'utilisateur peut "recharger". Afin d'agrandir le volume de la mienne, je n'ai que rajouté quelques verbes et quelques autres phrases aux données, qui se trouvaient déjà dans le premier questionnaire, et que j' ai transféré sur ma base de données.
    Cet exercice permet de réviser une quantité de verbes et de structures contenant des verbes. J'aimerais pourtant remarquer que, dans le cadre du travail STAF2X, je n'avais pas le temps à d'élaborer ma base de données sous tous ses aspects pédagogiques et linguistiques. Il s'agit plutôt de la présentation d'une possibilités de travail avec JDBC dans le cadre de l'enseignement de langues.
    J'ai réduit le nombre des phrases du questionnaire à trois, afin de permettre une plus grande variété . Toutefois on pourrait façilement changer le nombre de questions du questionnaire dans le programme.

    MES DÉMARCHES PERSONNELLES

    Pour moi, l'expérience JAVA était particulièrement intéressante, car il m'a permis de me familiariser avec la programmation orientée objet. Quoique j'ai fait quelques tentatives en programmation dans le cadre de mes travaux STAF, il s'agit, en fait, de ma première language de programmation et j'ai encore beaucoup à apprendre.
    Pour le premièr exercice, j'ai beaucoup travaillé avec les 3 livres JAVA (voir bibliographie).
    Le
    coffee-break/simple-query-applet que nous avons vu pendant le cours STAF 2X, a servi de modèle pour le deuxième exercice. Il était pourtant nécéssaire d'y apporter de nombreuses modifications pour le transformer en questionnaire. Le livre JDBC (voir bibliographie) était aussi d'un grand secours.
    Une inspection de la "page source", accessible depuis chaque questionnaire, permettra au visiteur intéressé de se rendre compte des différents points importants du programme.

    LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

    Quoique le programme du cours STAF 2x nous a presenté une varieté de possibilités de l'emploi de JAVA, les connaissances en programmation acquises en lisant le livre "Java Gently" ne m'auraient pas suffi pour créer les 2 questionnaires. J 'ai donc suivi les "JAVA SERIES" dans le cadre des "IT training lectures" au CERN et travaillé avec les 3 autres livres mentionné (voir BIBLIOGRAPHIE) , ainsi que des ressources JAVA, JDBC et MySql du TECFA et sur INTERNET.
    A part les nombreuses difficultés téchniques rencontré pendant l'installation JAVA sur mon PC, ainsi que mon inexpérience en programmation, j'ai été handicappé. par mon anxiété face au travail avec EMACS sur TELNET.
    En cours de route, il y avait aussi des problèmes pour établir le lien entre mon programme et la base de donnés, car je n'étais pas suffisamment informée des adresses et de la façon de les afficher correctement dans le programme .
    Je n'ai pas réussi à mettre des accents sur les mots dans la base de données, ce qui serait évidemment un handicap dans un cadre de l' enseignement de langues réel.
    Un autre probleme de l'exercice JDBC est que certains "browsers" affichent parfois une phrase sur l'autre.

    REMERCIEMENTS

    À cet endroit je voudrais encore prendre une minute pour remercier à tous et à toutes qui m'ont conseillé pendant ce travail, en particulier Andreas Wagner du CERN, qui m'a montré de nombreuses astuces en programmation JAVA, ce qui m'a permi d'achever mes 2 exercices.
    Merci aussi à Daniel Schneider, mon professeur, et aux assistant(e)s, Allison Piguet, Patrick Jermann et Silvère Martin-Michiellot, ainsi qu'à mes autres collègues du TECA de leurs conseils et leur encouragement.
    Je suis reconnaissante à Axel Zotter de m'avoir guidé en début de mes études STAF. (Il aurait fêté ses 31 ans aujourdhui, s'il n'avait pas préféré s'en aller pour un meilleur monde).

    BIBLIOGRAPHIE:

    Judy Bishop, JAVA GENTLY, 2nd edition, Addison Wesley Longman 1998, England

    Michael Morrison, THE COMPLETE IDIOT'S GUIDE TO JAVA 1.2, Que-Macmillan Computer Publishing, 1999, USA

    Tim Ritchey, PROGRAMMING WITH JAVA, New Riders Publishing, 1998, USA

    Graham Hamilton, Rick Cattell, Maydene Fisher, JDBC DATABASE ACCESS WITH JAVA, Sun Microsystems Inc, 1997, USA


    retour en haut de la page

    HOMEPAGE

    WORKPAGE

    Email: zotter00@uni2a.unige.ch

    created by Helgard Maria ZOTTER, le 17 OCTOBRE 1999