Janvier 1998 RAPPORT DE VISITE DE DEUX SITES
Home | Travaux STAF STAF 17 / Helgard Zotter

RAPPORT DE VISITE SUR DEUX SITES WWW DE FORMATION A DISTANCE

Introduction
Présentation du SITE 1: A COMPUTER CONFERENCE
COMPUTER CONFERENCE vu de plus près
Mes impressions personnelles de COMPUTER CONFERENCE
Présentation du SITE 2 : WORLD LECTURE HALL
WORLD LECTURE HALL vue de plus près
Mes impressions personnelles de WORLD LECTURE HALL
Comparaison des deux sites
Conclusion


Introduction

Dans ce rapport j'examinerai l'aspect visuel et informatif des deux sites et présenterai les résultats de mon analyse pour chacun des deux sites selon les critères suivants.
  1. Domaine et champs disciplinaires du site
  2. Niveau d'enseignement
  3. Niveau d'éducation à distance
  4. Fonction du web
  5. Description du materiel
  6. Respect d'une demarche pédagogique stricte
  7. Qualité de le la communications et de l'interactivité intentionelle

    Je décrirai aussi mes impressions personnelles pour chaque site.

    Après leur présentation individuelle une comparaison entre les deux sites sera effectuée.

    retour en haut de la page

    Présentation du SITE 1

    A COMPUTER CONFERENCE -International University Consortium

    En lisant le titre COMPUTER CONFERENCE on s'attend à un genre de Forum. Pourtant, dès que le lecteur a quitt la page: Liste provisoire des pointers", le site ne se présente plus comme COMPUTER CONFERENCE, mais comme INTERNATIONAL UNIVERSITY CONSORTIUM.

    Sur la homepage on découvre un dessin simplifié du globe, une annonce pour un nouveau cours et deux liens (en forme de lettres et en forme de boutons) pour chacune des autres pages:OVERVIEW, IUC COURSES,MEMBERSHIP, PROFESSIONAL DEVELOPMENT, PUBLICATIONS, INDEX Ce site est sous la résponsabilité du International University Consortium et l'University of Maryland se trouvant, donc, aux Etats Unis et pour cette raison, la langue de communication est l'anglais.

    A première vue le but et la fonction de ce site n'apparait pas clairement à travers sa présentation sur web. L'utilisateur découvre au fur et à mesure les possibilités de l'utilisation de ce site, pour l'apprentissage l'enseignement, la gestion de cours et la mise en contact internationale par voie du web.

    retour en haut de la page

    COMPUTER CONFERENCE vu de plus près
    :
    En fait, il s'agit d' un endroit où on s'occupe du développement de matèriel éducatif et de course sharing, ainsi que de la géstion de ressources pour des enseignants.

    Le web fonctionne, donc, surtout comme support de l'information et comme ressource, c'est à dire comme base de donnrés. A travers le web la diffusion de mat èriaux éducatifs et d'échange d'informations, est offerte. Il sert donc aussi comme une base de communication.

    L'interactivité est possible sous forme de questionnaires et d' emails. Ce site se déclare comme a membership organization of more than 50 colleges, universities and educational agencies located throughout the world L'inscription peut se faire par email.

    Pour devenir membre il faut payer la somme de $2000. En fait, tous les avantages, consistant en: materiel de cours, possibilités de développement professionnel et une collaboration internationale, sont reservés aux membres payants. Ce site a donc aussi un but lucratif.

    Pour les membres l'offre comprend Course Materials, Professional Developement Opportunities, International Collaboration et Support Services. Aussi l'accès à l' environnement d'apprentissage est possible pour les membres seuls, qui recoivent en plus des offres de services pour le marketing de leurs cours. Une autre avantage est la mise en contact à un niveau international. Cette offre leur permet de découvrir et, en cas de besoin, accéder à des possibilités de collaboration en matière de développement des cours et de matériaux.

    Un gamme de matériel à disposition peut être commandé. L'offre comprend des course packages, des course guides, facutly manuals,suggested syllabi, ainsi que des media resources consistant en audio cassettes, video programs, computer disks qui peuvent servir comme support de cours écrits. Les pages mises à disposition des utilisateurs sont surtout concues pour un public cible d' enseignants. A présent l'utilisateur peut trouver des renseignements sur les 4 domaines principaux mais ne peut pas se rendre compte de la qualité du site autrement que par l'impression il obtient des pages visibles sur le www. En devenant membre il a accès à des renseignenments qui l'aideront à prendre des contacts ultérieurs.

    retour en haut de la page

    Mes impressions personnelles de COMPUTER CONFERENCE

    J'avais l'impression que ce site n'était pas très dynamique et "up to date". Par exemple, en ce qui concerne l'offre en formation continue, on trouve, que les derniers séminaires datent de 1996 mais les pages pour l'inscription existent toujours. Peut être qu'à cause du coût assez élevé les gens préférent s'adresser à d'autres sites.

    retour en haut de la page

    Présentation du SITE 2

    WORLD LECTURE HALL

    Un listing de sujets, de accounting jusqu' à woman's studies en ordre alphabetique est visible sur la page d'acceuil. On y découvre l'existence de liens vers les pages, correspondantes qui ont été crées par des membres de facultés de partout dans le monde. Le contact avec un grand nombre d' institutions d'enseignement peut etre etabli: Universités, Community Colleges K-12. Comme nous avons appris dans HyperNews, le regroupement visuel favorise l'unité logique, ainsi le but de cette site parait clair à premi ère vue, grace au listing de toutes les mati ères enseignées. Visiblement il s'agit d'une base de donnes qui, d'un coté est constituée par ceux et celles qui utilisent le web comme ressource de matériel d'enseignement. Il y a des contributions d'enseignants et des représentants de differentes institutions d'apprentissage et d'enseignement. De l'autre coté cette base de données est mise à disposition d'enseignants, par exemple, pour trouver du matériel de cours. D'autres personnes interessés par l'apprentissage et l'enseignement peuvent aussi s'y adresser, par exemple, pour trouver des cours convenables. Comme seule illustration, la homepage contient le titre World Lecture Hall, écrit sur un tableau.
    Concernant l'institution on trouve un bouton "what's new" pour les dernieres nouvelles et un bouton "commendations" pour que l'utilisateur puisse se rendre compte de la qualité du site en lisant les remarques fait par d'autres personnes ayant eu des contacts avec ce site, qui propose de favoriser une formation multidisciplinaire.

    retour en haut de la page

    WORLD LECTURE HALL vue de plus près
    :

    L'institution est géré par l'Université de Texas, et en voie de developpement. Les utilisateurs sont invités à contribuer. La home page qui contient un lien add your materials. Selon sa spécialité et les but de son institution, l'utilisateur à la possibilité de contribuer des renseignements concernant ses cours, qui doivent obligatoirement se trouver au niveau universitaire. Il y a donc une large gamme de matériel à disposition. Le visiteur de ce site a aussi une possibilité d'ajouter ses commentaires sur une comments form L'utilisateur peut se rendre compte de la qualité de ce site, c'est à dire, de ce que certains gens en pensent, en lisant la page "Comments and Recognition"

    Mes commentaires sur la présentation sur ce site sont que j'ai apprécié la quantité des liens vers d'autres pages web accessibles directement depuis la homepage. En fait, chacun des sujets indiqués par ordre alphabetique ouvre une nouvelle page. Malheureusemet pas tous les liens fonctionnent à tout moment.

    En plus, il y a la possibilité d'acc ès à 1258 universitiés et 865 Community Colleges. Par moyen d'un lien vers le Texas Education Network, on trouve aussi des renseignements concernant les niveaux K-12. Ce site seprésente haut en couleurs.

    Les renseignements ont été rassemblés par moyen de différentes contributions. Il y a de nombreux sujets qui peuvent intéresser les enseignants des différentes spécialités, ainsi que des étudiants à la recherche de cours. La liste, pourtant, est loin d'ètre complète par rapport à l'offre des cours et en ce qui concerne les matières,le matériel et les informations concernant des: syllabus,assignments, lecture notes, examens, class calendars et multimedia texbooks

    retour en haut de la page

    Mes impressions personnelles de WORLD LECTURE HALL

    J'ai aussi apprecié le fait que l'utilisateur peut se rendre compte de la qualité de ce site, c'est à dire, de ce que certains gens en pensent, en lisant la page "Comments and Recognition"

    Ce site parait complet et incomplet à la fois: complet par ce qu'il est concu comme un endroit ou l'utilisateur peut contribuer, et incomplet par le fait qu'il y manque encore des matières. C'est un site ayant un potentiel d' évolution , si on prend en considération des recherches en enseignement et les développements des matières respectives. Si les contributions sont mises à jour régulierement ce site pourrait devenir un outil de collaboration et de renseignements encore plus efficace - on porrait dire a utilité universelle - pour les enseignants et les étudiants

    retour en haut de la page

    Comparaison des deux sites:

    Un aspect en commun est que les deux se trouvent aux Etats Unis et leur langue officielle est l'anglais, qu'il n'y a pratiquement que du texte écrit, en forme de tableaux ou de listes. Tous les deux prétendent offrir les cours de niveau universitaire. World Lecture Hall donne aussi accès a des niveaux K-12, par un lien vers le Texas Education Network. IUC s'intéresse surtout aux adultes et a la formation continue .

    Les deux sites se présentent comme source de renseignements constituant une base de données pour les enseignants. Les sites fonctionnent aussi comme centre de géstion pour l'accès rè divers cours et institutions.

    La plus grande differénce entre les deux sites est que IUC a un but lucratif. Peut être ce fait rend World Lecture Hall plus intéressant l'utilisateur occasionnel. En plus, ce dernier se présente plus "ordonnée" et son but paraît très clair dès qu'on ouvre la page. C'est surtout le listing des sujets en ordre alphabetique, qui est responsable pour cette première impression. Mais le site n'a pas la perfection qu'il represente si on le juge uniquement par son aspect visuel

    Computer Conference se prétend aussi universel que World Lecture Hall, mais il offre une gamme de cours moins complèt et se limite aux sciences humaines, politiques, littéraires et à la gestion. On ne découvre ses differentes "raisons d'étre" qu'au fur et à mesure.

    Pour les deux sites,la connaissance du niveau de l'enseignement, en particulier en ce qui concerne l'éducation à distance, et les possibilités de certification demandent des démarches supplémentaires à l'utilisateur.

    Du point de vue institutionnel et communicationnel, les deux institutions se ressemblent. Du point de vue érgonomique, International University Consortium semble évoluer dans le bon sens. A présent, la qualité scripto visuelle (lisibilite) parait mieux pour World Lecture Hall, peut etre parce que les auteurs semblent avoir une préférence pour les tableaux, ce qui donne une impression plus ordonnée du site. En l'examinant de plus près on découvre que les liens vers certaines Institutions ne fonctionnent pas.- Ce qui empeche l'utilisateur de découvrir ce qui est enseigné sur certains sites.

    En ce qui concerne l'exploration des buts pédagogiques pour les deux site, il faut surtout s'adresser aux institutions rattachés, qui se trouvent surtout au niveau universitaire. Une réflexion conceptuelle et méthodologique, inspirée par des documents de référence et lectures personnelles, vus pendant les cours n'est donc guère possible car les 2 sites ne nous permettent pas vraiment d'intègrer les notions vues. En fait, la pertinence visible lié sur les pages www nous mènent à une gamme de renseignements, qui ont un certain but publicitaire.

    Malheureusement, le temps manque pour une enquète approfondie (par exemple, en envoyant un mail) avec une liste de questions ouvertes concernant, par exemple, le niveau de l'enseignement, ou bien, en répondant aux questionnaires tout en attendant les renseignements disponibles par cette voie. La pertinence de l'argumentation concernant ce site souffre de ce fait.

    retour en haut de la page

    Conclusion

    Dans ce travail, j'ai surtout examiné ces deux sites du point de vue utilisateur et selon les impressions visibles et lisibles. Par manque de temps, je n'ai pas effectué des recherches plus approfondis comme, par exemple une prise de contact plus personnalisˇs, en envoyant un e-mail, afin de tester "l'efficacité des services" ou bien pour approfondir les renseignements du un point de vue informations pour l'utilisateur.

    La liste provisoire des pointers se trouve ici


    Ma Homepage | Ma page travaux STAF modifié le 7 juin 1998
    retour en haut de la page