H.M.ZOTTER 14 mars 1998

MEMOIRE, HYPERTEXTE, MULTIMEDIA ET NOUVELLES TECHNOLOGIES:

Cette salle est prévue à se remplir au fur et à mesure avec des informations sur les Hypertextes, Multimedia et Nouvelles Technologies par rapport à la mémoire.

Un hypertexte peut devenir une aide efficace à la mémoire, car il a des possibilité de présentation plus impressionant qu'un livre de texte ou un journal. En équipant un hypertexte avec les divers applications des nouvelles technologies, un auteur pourrait créer des effects plus proches d'un événement vécu. Certaines impressions pourraient être ressentis par le spectateur même de façon intense, si on pense, par exemple, aux applications des nouvelles technologies, crées pour les multimédia. Quel serait donc les effets sur les processus de mémorisation des informations présentés de telle façon?

Des recherches concernant l'impacte de l'evolution electronique sur les processus de mémorisation, comme par exemple la facilité des associations en mémoire par moyen des liens et des noeuds.... deviennent de plus en plus importants: Les publications sur la mémoire en relation aux hypertextes, multimedia et nouvelles technologies apparaitront au
fur et à mesure. Ils n'existent pas en grand nombre, à présent. En 1995, S.Caro a fait une thèse de doctorat sur le thème de La mémorisation de l'information en fonction de la mise en forme materielle sur support élèctronique.

On trouve plus façilement des publications traitant de thèmes étroitement liés à la mémoire, comme par exemple l'apprentissage. Cécile Dellanoy écrit dans son livre, "Une mémoire pour apprendre" que toute théorie de l'apprentissage, toute réflection sur l'intelligence impliquent un modèle de fonctionnement de la mémoire.

Dans la salle MEMOIRE, HYPERTEXTE, MULTIMEDIA ET NOUVELLES TECHNOLOGIES seront traités les divers thèmes, ainsi que les questions sur l'impacte de l'évolution éctronique sur les processus de mémorisation, les structures les plus efficaces pour la mémoriser l'informations présenté par moyen d' hypertextes en comparaison à d'autres sources de renseignements, ainsi que les effects de divers applications multim´dia et des nouvelles technologies sur la mémoire.

Les liens seront complétés au fur et à mesure:
Le Projet STAF 15
Home Page
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf15/staf15projet-hp.html
Hyperdocuments et Systèmes d'aide à l'apprentissage:
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf15/staf15-overview.html
Le Projet MEMOLAB
http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/memolab/memolab-overview.html
Le Projet CAMPUS VIRTUEL
http://tecfa.unige.ch/themes/chantier-campus/

Hypertext Terms:
http//www.w3.org/Terms.html
The Bulletin:Seybold news and views on elecronic publishing.
http:www.media.sbexpos.comm/Bull/
links to hypertest/hypermedia theory pages http://www.tarleton.edu/academics/depts/english/lilly/theory.htm
Nancy Kaplan's E-Literacies
http://www.as.ua.edu/ecl/onkaplan.htm