Rapport sur mon travail:

Building Bridges for Place-Bound Students:

A Virtual Classroom

Le site que j'ai décrit, présente l'emploi des nouvelles technologies d' apprentissage "immersives" pour les enfants hospitalisés à long-terme. Je l'ai choisi parce que je pense que les nouvelles technologies qu'il présente, représentent une révolution dans l'apprentissage traditionnelle, et un tournant remaquable pour l'apprentissage par ordinateur, qui a changé de forme. L'utilisateur peut "vivre son apprentissage" dans un univers virtuel. Depuis 1992 des environments virtuels ont été utilis´s pour aider des élèves ayant des difficultés à participer au cursus scolaire habituel. Pour des enfants hospitalisés à long-terme des possibilités d'apprendre en collaboration avec d'autres enfants pourront apporter des nouvelles possibilités et des éspoirs qui pourront améliorer leur joie de vivre et aider è leur developpement personnel. Afin d'assurer une efficacité bienfaisante, une grande résponsabilité et un suivi est souhaitable de la part des concepteurs.

Il est difficile d'analyser ce site de façon détaillé car les informations y lisibles, sont transmises par un texte écrit de façon simple et peu exhaustif. Néanmoins, le lecteur est mené à réfléchir aux conséquences de cette forme d'apprentissage y présenté qui donne lieu à un nouvel espoir pour des enfants, qui ont des difficultés à suivre un enseignement scolaire régulier, pour les raisons les plus diverses.

Dans certains cas ce serait donc uniquement le contenu thèmatique présenté par un site, qui peut attirer l'utilisateur...


Références:

Grigore Burdea et Philippe Coiffet, La Réalité Virtuelle, Hermès, Paris, 1993

http://www.hitl.washington.edu/projects/learning_center/classroom.html http://www.hitl.washington.edu/projects/wearables/wearint.html http://www.hitl.washington.edu/projects/advanced/metaphors


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H.M.ZOTTER 30 mai 1998