Imaginez un masque comme un pochoir avec des surfaces ouvertes et des surfaces fermées. Les surfaces ouvertes peuvent être traités par les differentes applications, les surfaces fermées résistent plus ou moins aux traitements. On pourrait, donc, imaginer un masque aussi comme un écran en soie, car les surfaces ne sont ni hérmetiquement fermées ni totalement ouvertes. Ainsi, on peut créer des effets à différents niveaux d'intensité.
Le masque s'integre totalement à l'image. Il permet de définir graphiquement les zones dans lesquelles pourraient être appliqués des effets des filtres. Vous pouvez donc prot&ecute;ger (masquer) certaines zones de votre image pour, ne pas les soumettre à certaines modifications. Il s'agit, en fait, d'une image spécifique, qui sera placé placée entre l'image à modifier et la méthode de traitement choisie.
Un masque est constitué en 256 niveaux de gris. La puissance variable du traitement est produite par les valeurs de luminosité des différents pixels composant le masque.
Blanc:
Le traitement est appliqué en totalité.
Noir:
Il n'y a pas de modification au niveau de la zone correspondante. Fermeture totale, pas de passage.
Les Niveaux de gris:
Plus la valeur de gris est faible, plus la modification sera forte.
Si on affiche une image à travers son masque, l'image sera le plus visible dans les zones du masque qui contiennent le moins de noir.
Grace à la fonction "masque", vous arriverez à appliquer sur différentes portions de l'image, de manière précise et variée les traitements d'images (effets, déformations...etc) Pourtant il ne s'agit pas d'une simple séléction comme celle réalisée avec l'outil "séléction" dans la boîte à outils, image tools.
Avec un masque vous pouvez créer des zones "ouverts" qui peuvent être changés et des zones fermés où il n'est pas possible d'effectuer de changement. Un masque vous permet de créer des effets, des zones ombragés et lumineuses. On peut visuellement "faire sortir" une region de l'image ou une surface (qui est colorié ou enduit d'un effet texture). Il est aussi possible de"cacher" à volonté certaines régions, dans une zone de brouillard, par exemple. Si vous appliquez un masque sur un texte vous pouvez, par exemple, faire sortir un mot à un endroit particulier. Vous pouvez aussi faire apparaître un mot clé,ou bien certaines mots à travers des "textures", ainsi, une petite phrase. Par example, un slogan (de publicité) pourrait sortir de façon originale.
Outils-Couleurs-Traitement d'images
Les masques ne s'appliquent pas avec toutes les fonctions de Paint Shop Pro, mais seulement avec les traitement suivants.
Les outils.
Vous avez 5 outils au choix dans le menu
1. Airbrush
2. Clone brush
3. Paint Brush
4. Fill Tool
5. Retouch Tool
Les couleurs
Avec les couleurs vous avez à disposition les effets suivants
1. Brightness/Contrast Adjustment
2. Solarize
3. Colorisation (Color Adjustment Functions, Colorize fontions)
4. Negative image function
5. Posterize
Le traitement d'images
Il existe 4 procédures de traitement d'images avec les masques:
1. des boutons
2. des déformations(Flip Command, Mirror Command) et les filtres
3. des déformations à travers des filtres definis par l'utilisateur
4. des effets de cire chaude
1. Pour créer UN MASQUE VIDE vous devez utiliser les commandes: Mask/New/Empty.
Un masque vide est un bitmap noir.
Pour rajouter un masque vide à une image active vous devez:
-ouvrir une nouvelle fenêtre
-peindre ou verser une couleur et/ou une texture dans la fenêtre
-selectionner newdu menu masque
-selectionner emptydu sous-menu
Attention! Ne paniquez pas!!! Rien ne se passera !
Ce que vous verrez ou ne verrez pas fait partie de la fabrication d'un masque!
En ce moment le changement de l'image n'est pas visible.
Si vous cliquez sur mask/edit l'image deviendra NOIRE.
Vous pouvez maintenant, par exemple, rajouter du texte que vous tapez en blanc et/ ou en gris clair et/ ou en gris moyen.
En cliquant sur view/through maskvous verrez apparaitre le fond.
Si cet effet vous convient, vous pouvez maintenant cliquer mask/edit pour "enlever l'édition".
Cliquez encore une fois sur view/through mask.
Maintenant l'image apparait comme elle était avant le processust. C'EST NORMAL! .
Cliquer alors sur mask/invertsur la barre de menu
Cliquer ensuite sur colors/adjust brightness/contrastsur la barre de menu
Régler: brightness control - 100 et contrast - 0
Finalement cliquer sur OKet enregistrer .
Il est très important d'ajuster les couleurs, la luminosité et le contraste, car si vous enregistrez l'image sans avoir fait ce pas, vous n'aurez que l'image original sans le masque.
2. Pour créer UN MASQUE BASÉ SUR UNE IMAGE EXISTANTE il faut activer la commande: Mask/New/From Imageet une boite de dialogue divisé en deux zones apparait.
Zone Source Window: sélectionnez l'image sur laquelle sera basée le masque que vous voulez générer. La flèche située à la droite de la zone de saisie vous permet d'accéder à toutes les images actives
Zone Create Mask from:
Le point de base du masqe doit être specifié.
Source luminance analyse la repartition de la luminosité de l'image source et crée ensuite une image en niveaux de gris. La structure de l'image est conservée.
La valeur non zero-value simplifie l'image, convertissant en blanc tous les pixels non noirs.
On obtient une copie noir et blanc simplifiée de l'image originale.
Current selection est une option disponible, si vous sélectionnez une plage dans l'image source à l'aide de select de la boite a outils. Dans ce cas le masque sera basé uniquement sur le zone selectionné
La case à cocher Invert Mask Data inverse toutes les valeurs du masque crée.(le blanc devient noir, le gris clair devient gris foncé etc.)
Pour générer le masque, cliquez sur le bouton OK.
Même si le masque n'est pas tout de suite visible au niveau de l'image, on peut reconnaître un masque dans l'image active en voyant la lettre M dans la barre de titre.
Pour sauvegarder le masque il faut se servir de la commande SAVE/Enregistrement.
3. Pour créer UN MASQUE À PARTIR D'UNE RÉGION SÉLECTIONNÉE vous avez plusieurs possibilités car le masque peut être choisi soit d'une région régulière - géometrique, irrégulière, soit, d'un objet coloré.
Pour crée un masque à partir d'une région sélectionné dans l'image hôte il faut:
1. choisir la surface transparente du masque sur l'image hôte, il faudra, donc, choisir "blanc". Le reste de l'image deviendra "opaque"(noir).
2. choisir Mask-new
3. quand vous choisissez from selection du sous-menu, PSP créera le nouveau masque et l'attachera à l'image active
Les trois exemples que j'ai présentés en haut ont décrit les trois emplois "standard" de masques. Il existe de nombreuses autres possibilités qui sont limités seulement par la créativité de l'auteur, la disponibilité d'images et de motifs. Les possibilités du logiciel ont déjà été mentionnées (voir: Comment réaliser des masques avec Paint Shop Pro)
Pour les exemples que j'ai employ;é pour illustrer le texte, j'ai, en premier lieu utilisé l'écriture comme "pochoir" et rajouté différents effets de couleur en experimentant avec la palette de couleurs. Pour ajuster brightness et contrast j'ai choisi 100 et O respectivement.
Mes exemples un et deux en montrent le résultat:
Pour le premier exemple j'ai rajouté un masque sur une image que j'avais auparavant traité avec un masque . Le deuxième image présente aussi un effet masque, crée sur un fond de couleur inégale, qui apparait de plus en plus foncé vers le centre pour donner un effet de profondeur, que j'ai essayé à accentuer avec un autre masque clair, en texte "teinté" en jaune.
Le troisième exemple montre une image en couleurs, qui, transformé en masque devient gris comme une image en noir et blanc (exemple 4).
Les exemples 5, 6 et 7 demontrent qu'on peut sans probleme présenter un changement de look (de voiture) sur écran. Ce principe s'apprete bien a divers buts de commerce et de marketing
Le huitème exemple montre une surface masqué traité en couleur rouge: Masked Area Color Option. Dans ce cas on pourrait créer le même effet en écrivant en lettres rouges sur un fond noir.
J'ai converti mes images avec leur masque en "gif" à l'aide du gif converter- ce qui demande une transaction en plus, car, en fait, un masque sauvegardé comme partie d'une image devient un alpha "channelDes masques sont crés dans Paint Shop Pro par rapport à des "alpha channels" contenant différents fichiers tel que TGA, TIFF et PNG.
Quoique Paint Shop Pro permet une certaine adaptation j'ai préferé garder la même taille pour les deux images (par exemple 200x200pixels). Pour réussir un masque, il est important de bien prévoir les dimensions du masque par rapport à l'image (host) et de bien préparer celui-ci (en ajustant les dimensions respectifs) Après l'application du masque une reexamination des effets (en particulier la luminosité et les couleurs) est indispensable, ainsi que l'enregistrement des changements, et l'image final. Afin de ne pas le perdre il faudra l'enregistrer comme image (gif, tiff ... - voir en dessus). Pour garder le masque seul on peut l'enregistrer comme masque (.msk)
Pour ouvrir un masques la commande Load/Charger, est utilisé.
Pour voir l'effet de masque vous pouvez choisir view through mask.
Vous pouvez aussi voir cet effet sur des surfaces opposés en cliquant sur mask/invert
Un masque se modifie de la même façon qu'une image par la fonction Mask/Edit. On ne peut créer qu'un seul masque par image. On peut effacer prealablement le masque existant ou l'extraire à l'aide de la commande Mask/Delete Si on a sauvegardé l'image qui a subi une application de masque on peut y rajouter un autre masque ( voir illustrations 1 et 2).
Afin de pouvoir charger PSP4 sur mon Macintosh, j'ai d'abord chargé Microsoft Windows 95. Selon les consignes, mes masques ont été faits avec Paint Shop Pro. J'ai ensuite sauvegardé l'image entier converti en GIF. (voir: Mes exemples et expériences avec l'utilisation de masques Les fichiers ont ét´´ransferé au serveur TECFA en FTP (Binaire) avec Net Finder.
Ce travail a été écrit avec Simple Text et converti en HTML par le HTML converter.
Afin de pouvoir travailler avec ce logiciel sur mon Macintosh. J'ai d'abord chargé Windows 95 avec Insignia SoftWindows. Comme ce logiciel a été conçu pour les PC j'ai rencontré plusieurs problèmes: tout d'abord la lenteur de toutes les opérations, ensuite des problèmes à effectuer certaines commandes, par exemple à cause de la souris sur Macintosh n'avait pas de bouton gauche et droite.
Malheureusement les couleur ainsi que le contraste apparaissent différemment sur différents browsers et il y a une différence remarquable entre les images que j'ai sur mon Macintosh chez moi, et ce que j'ai pu apercevoir dans différents machines du TECFA. Une certaine dégradation de couleurs semble être impliquée parmi les démarches entre le création d'une image, les traitements y appliqués et son apparence finale aperçu à travers les différents browsers.
Joerg Niemeyer et al., Paint Shop Pro, Micro-Applications, Düsseldorf et Paris 1996
http://www.webweaverxxi.com/psp40/basics/masks.html
Email:
zotter00@uni2a.unige.ch