GifBuilder 0.5 F
Rapport d'utilisation d'un logiciel


Table des matières
  1. INTRODUCTION
  2. LES FONCTIONS GENERALES DU LOGICIEL
  3. LE PRINCIPE D'ANIMATION
  4. LES POSSIBILITES DE TRAITEMENT DE L'IMAGE OFFERT PAR CE LOGICIEL
  5. LES TRAITEMENTS QUI DOIVENT ETRE PRIS EN CHARGE DANS UN AUTRE ENVIRONNEMENT
  6. QUE PEUT ON FAIRE AVEC CE LOGICIEL, QUE DOIT-ON FAIRE AILLEURS ?
  7. LES DESAVANTAGES MAJEURS PAR ORDRE DECROISSANT
  8. ATTRIBUER AU LOGICIEL UNE NOTE SUR 10 ET JUSTIFIER CELLE CI POUR CHACUN DES CRITERES

  1. INTRODUCTION

    Avec ce logiciel on peut produire des animations, c'est à dire, enchainer plusieurs images de façon qu'ils donnent l'impression de bouger. Il peut aussi créer certains effets, qui permettent à l'utilisateur avancé de produire des aminations très intéressantes.

    Avec GifBuilder on ne peut pas dessiner, peindre, produire de nouvel image. On dépend d'autres logiciels (par exemple: Photoshop, Power Point, GraphicConverter...)

    revenir en haut

  2. LES FONCTIONS GENERALES DU LOGICIEL QUE PEUT IL FAIRE, QUELS PRODUITS CONCRETS PEUT-ON CONSTRUIRE?
    Gif Builder est un utilitaire scriptable pour créer des gifs animés. A l'entrée if accepte un gif animà, une serie de fichiers PICT,GIF,TIFF et.ou Photoshop,ou un film QuickTime,Pics ou Adobe premiere FilmStrip 1.0. Le nom gif-builder ne me parait pas tout à fait juste, car pour construire des images il faut d'autres logiciels. On peut créer des animations à partir d'images que chacun peut produire, ou bien se procurer de l'exterieur selon ses besoins.

    Pour animer les gifs on peut, par exemple, les mettre ensemble en blocs, en deplacant les images et en applicant des filtres. On peut changer les couleurs et leur intensité, transformer des films en gif animé. Apràs avoir traité les images selon besoin, en appliquant une ou plusieurs des processus, dàcrits plus bas,on obtient des fichiers GIF (en format gif standard) avec des images multiples. Ces fichiers peuvent être relus par la plupart des applicatios qui lisent les images gif. revenir en haut

  3. LE PRINCIPE D'ANIMATION

    Quelle que soit la technique retenue, l'animation implique toujours une création image par image. A la projection, ces images recréent l'illusion du mouvement. C'est en fait, l'oeil humain qui unit les images et engendre une continuité illusoire.
    Autrefois le succès d'un scenario animé dependait d'abord des talents et techniques des dessinateurs, des maquettistes et prenait longtemps, à cause du besoin de construire une animation image par image.
    Maintenant, l'importance des programmateurs devient de plus en plus important et les programmes qu'ils utilisent peuvent largement faciliter le travail.

    LA DEFINITION d'animation serait, donc: un enchainement d'images de façon à donner une impression de mouvement.

    LA STRUCTURE D'UN FICHIER GIF ANIME Un fichier gif animé devrait surtout contenir tout ce qu'il faut pour créer un gif.animé: cela signifie que les images devraient y être rangés dans le bon ordre. Il devrait aussi s'y trouver des précisions concernant le nombre d'images, leur taille, la durée de l'animation et eventuellement des précisions sur sa forme de présentation de l'animation ainsi que sur les effets.

    Pour le logiciel en question, il faut lire la documentation pour pouvoir s'ne servir car on ne trouve ni le "first block" ni de "dialog box" pour obtenir une en travaillaint - une aide se trouve,caché dans "Raccourcis GifBuilder" qui explique les possiblilités de ce logiciel en utilisant le clavier. revenir en haut

  4. LES POSSIBILITES DE TRAITEMENT DE L'IMAGE OFFERT PAR CE LOGICIEL:
    Ce logiciel remplit certaines des fonctions qu'on attend d'un tel logiciel: Comme il a été indiqué plus haut, il faut que les differents images à soient presentés de fa¸con enchainé pour créer un effet d'animation.
    Les options comprennent le nombre de bits par pixel, la palette de couleurs, l'entrelacement, la transparance, l'attente inter-images, la methode de disposition des images, la position des images, la repetiton et le dithering. On a, par exemple, la possibilité de copier plusieurs fois une même image, avec ce logiciel, mais les changements importants d'une image à l'autre doivent, le plus souvent, être apportés à la main, quoi qu'il y a de nombreuses possibilités inclus dans ce logiciel:
    Créer un certain effet, comme par exemple "fade", rendre flou une image, ou plusieurs, au fur et à mesure. On peut créer une "série linéaire" qui s'arrête après un certain temps, en rajoutant, par exemple un effet particulier: par exemple, la disparition d'une silhouette. On peut aussi créer des boucles, c'est à dire, une scène qui recommence au même endroit et donnant l'impression d'un mouvement perpetuel: Une exemple de cette application serait la terre qui tourne autour du soleil.

    revenir en haut

  5. LES TRAITEMENTS QUI DOIVENT ETRE PRIS EN CHARGE DANS UN AUTRE ENVIRONNEMENT.
    La production d'images doit être prise en charge par un autre logiciel, par exemple Photoshop, PowerPoint, ClarisWorks. En fait, on peut utiliser n'importe quel programme de dessin, capable d'enregistrer au format PICT,GIF,TIFF ou Photoshop

    On pourrait aussi scanner une serie d'images et les animer à l'aide de GifBuilder. Pour introduire un gif animé dans une page html, il faut un éditeur de texte compatible.

    revenir en haut

  6. QUE PEUT ON FAIRE AVEC CE LOGICIEL, QUE DOIT-ON FAIRE AILLEURS ?
    Après avoir dessiné, scanné, créé les differentes scènes pour l'animation, ailleurs, on peut enchainer les images, les multiplier, les traiter, crér un ou plusieurs effets.; ou bien ajouter d'autres images, même de type inconnue. Il est possible de changer la taille de l'animation, le nombre de répétitions, la position d'une image, la méthode d'effacement d'une image. On peut aussi changer l'attente d'une image et la couleur transparente. On peut enregistrer un gif, animer et insérer un tag image dans un document html par un simple "glisser- déposer'

    revenir en haut

  7. LES DESAVANTAGES MAJEURS PAR ORDRE DECROISSANT
    • Les difficultés d'utilisation de la version 0.5 F sur Macintosh:
      Il faut une certaine expertise pour l'utilisation de ce logiciel qui ne s'avere pas trèes intuitive pour le debutant. En particulier lors de l'ouverture d'images (Fichier->Ouvrir...) pour construire un GIF animé, il ne semble rien se passer, si bien que l'utilisatur peu experimenté aura tendance à répéter l'operation, chargeant autant de fois la même image. De manière similaire, quand on double clique sur un document crée par GifBuilder, il ne semble rien se produire, avant d'avoir ouvert une fenêtre pour montrer l'image. Situation très frustrante pour bien des utilisateurs, et totalement inacceptable pour un programme Macintosh, qui est cencé être un environnement intuitif. Ces problemes devraient etre considerés dans la version finale du produit , puisque ceci n'est que la version 0.5 (par exemple par l'ouverture de toutes les fen&eccirc;tres lors du lancement du programme, quitte à en refermer quelques unes après, comme dans PaintShop Pro) . Un autre manque, puisque ce produit supporte Apple Script, serait la presence de quelques scripts simples et utiles (comme dans JPEG View)


    • Il faut lire la documentation qui se trouve dans un autre fichier, avant de pouvoir utiliser avec succès le logiciel. Avec patience et persistance on peut néanmoins découvrir, toutes ses possibilités en se servant du menu. Les "Raccourcis GifBuilder", sont en fait une aide, qui explique les possibilités de ce logiciel en utilisant le clavier

    revenir en haut

  8. ATTRIBUER AU LOGICIEL UNE NOTE SUR 10 ET JUSTIFIER CELLE CI POUR CHACUN DES CRITERES:

    NOTE D'EVALUATION:
    La note d'evaluation générale que je donnerais à ce logiciel sera 8 sur10, avec la recommandation rendre plus visibles les possibilités d'aide dans le logiciel afin de faciliter la tâche à l' utilisateur.
    Ma note est basé sur les 3 critères suivants:

    • RICHESSE DES FONCTIONNALITES ET POTENTIALITES D'USAGE (9/10)
      On peut découvrir une gamme de bonnes possibilités

    • FACILITE D'UTILISATION (7/10) Ce logiciel n'est pas évident pour le débutant, parceque rien ne se passe si on ouvre le fichier, après avoir introduit l'image. Le premier bloc, pour faire démarrer l'animation devrait etre visible dès le début. Pourtant il faut cliquer sur fenêtre et prévisualisation. Pour cette premiére opération il ne devrait pas être nécessaire de faire des recherches.

    • QUALITE DES ANIMATIONS (8/10) Il y a de bonnes possibilités


Email:
zotter00@uni2a.unige.ch
Homepage
page travaux
H.M.ZOTTER 25 mars 1998