Glossaire

A-C | D-F | G-I | J-L | M-O | P-R | S-U | V-W | X-Z
A-C
Alignement Droite passant par deux amers (phares, feux,...). Tant que le navigateur se trouve dans le prolongement de l'alignement les deux amers sont confondus dans son champ de vision. Cette méthode est utilisée en navigation côtière dans les passes ou pour éviter un danger non balisé.
Allure L'allure désigne l'angle que fait le cap du bateau par rapport au vent réel. Il y a les allures de près (petit angle), l'allure de travers (le vent est environ à 90°) et les allures portantes (le largue et le vent arrière).
Amer Un amer est un objet fixe et visible servant de point de repère sur une côte, par exemple un phare ou un clocher.
Amplitude Différence de hauteur entre marée haute et marée basse.
Annuaire des marées Livre qui regroupe pour chaque jour et chaque lieu, toutes les prévisions concernants l'amplitude de la marée et l'heure de la marée basse et haute.
Attraction Force qui attire. C'est l'attraction du Soleil et de la Lune qui déforme la masse d'eau en ellipsoide, ce qui est la cause du phénomène des marées (voir aussi gravitation).
Babord Côté gauche du bateau (en regardant vers l'avant). On dit "babord amure" lorsque le bateau reçoit le vent sur son babord.
Cap compas Le cap du bateau mesuré sur le compas de route.
Cap vrai Le cap du bateau tracé sur la carte marine. Il se distingue du cap compas dans la mesure où il est corrigé par la déclinaison magnétique.
Cartouche Les cartouches de courant, qui se trouvent sur la carte marine, ont pour but d'indiquer la vitesse en noeuds et la direction du courant, région par région et heure par heure
Coefficient de marées Indique l'importance de la marée (petit coefficient=petite marée, grand coefficient=grande marée).
Compas L'équivalent d'une boussole, le compas sert à repérer les directions par rapport au Nord magnétique.
Chenal Passage resserré, naturel ou artificiel, qui permet la navigation entre des îles, des écueils et qui donne accès à un mouillage, un port ou à la haute mer. Synonyme: passe.
D-F
Déclinaison La déclinaison magnétique correspond à l'écart angulaire entre le Nord vrai et le Nord magnétique. La déclinaison est positive si elle est Ouest, négative si elle est Est.
Distance de sécurité Distance d'un danger à laquelle le navigateur peut passer pour l'éviter en ne s'écartant pas trop de sa route idéale.
Echelle L'échelle de longitude, qui se trouve sur les bords Nord et Sud de la carte, permet de se situer par rapport au méridien de Greenwich. L'échelle de latitude, qui se trouve sur les bords Ouest et Est de la carte, permet de se situer par rapport à l'équateur et de mesurer les distances.
Equinoxe Periode de l'année ou la durée du jour est égale à celle de la nuit sur toute la Terre. Il y a 2 marées d'équinoxe par an, aux environs du 21 mars et du 23 septembre
Flux Marée montante (l'eau est en mouvement)
Flot Marée montante (l'eau est en mouvement)
 
G-I
Gravitation Force d'attraction entre deux masses. Newton et le premier a démontrer cette influence par une théorie qui explique que l'attraction est proportionelle aux masses respectives des deux astres et au carré de la distance qui les sépare de la terre.
Isobathe Les isobathes relient, sur la carte marine, les points d'égale profondeur.
J-L
M-O
Marée Phénomène ondulatoire périodique dû à l'attraction du Soleil et de la Lune qui déforme la masse d'eau en éllipsoide. Les périodes de la marée ne sont pas identiques sur tous les littoraux.
Marée
de mortes-eau
Marée de faible amplitude (petite marée)
Marée
de vives-eau
Marée de forte amplitude (grande marée)
Marée basse Etat de l'eau lorsqu'elle est à son minimum, lorsque le mouvement descendant de l'eau est terminé et que le mouvement ascendant n'a pas encore commencé.
Marée haute Etat de l'eau lorqu'elle est à son mamimum, lorsque le mouvement ascendant de l'eau est terminé et que le mouvement descendant n'a pas encore commencé.
Marque cardinale Les marques cardinales servent à baliser les zones dangereuses sur la côte et en mer.
Marque latérale Les marques latérales sont utilisées pour signaler les chenaux et les entrées des ports.
Mille marin Unité de distance en mer. Est égale à 1852 mètres.
Noeud nautique Unité de vitesse. Un noeud nautique est égal à 1 mille marin parcouru en une heure.
P-R
Passe Passage resserré, naturel ou artificiel, qui permet la navigation entre des îles, des écueils et qui donne accès à un mouillage, un port ou à la haute mer. Synonyme: chenal.
Quadrature Lorsque la Lune est à angle droit avec le Soleil par rapport à la Terre, les attractions s'opposent et les marées sont les plus faibles.
Reflux Marée descendante
Règle des
douzièmes
Permet de calculer d'une façon approximative la hauteur d'eau à chaque heure de marée.
Règle des pilotes Voir règle des douzièmes
Relèvement Mesure, à l'aide d'un compas à main, de l'angle entre le Nord magnétique et un amer par rapport à la position du bateau.
Route fond La route parcourue sur le "fond de la mer". Elle est égale à la route parcourue sur l'eau, plus la "route faite par la mer" dans le même temps (le courant).
S-U
Solstice L'époque de l'année à laquelle le soleil atteint les points perpendiculaires à la ligne des équinoxes, soit le 21 juin et le 21 décembre
Sondeur Appareil permettant de connaître la hauteur d'eau sous le bateau
Tribord Côté droit du bateau (en regardant vers l'avant). On dit "tribord amure" lorsque le bateau reçoit le vent sur son tribord.
V-W
X-Z
Syzygie Lorsque la Lune et le Soleil se trouvent sur une même ligne
A-C | D-F | G-I | J-L | M-O | P-R | S-U | V-W | X-Z
dernière mise à jour: 18 décembre 1997