Exercice n°1 : les parallèles. Type vrai/faux : maintenant que vous allez lu le cours, vous pouvez trouver si ces affirmations sont vraies ou fausses en cochant la case correspondante. 1) le parallèle de référence est l'équateur. 2) les parallèles sont des cercles perpendiculaires à l'équateur. 3) Aux pôles les parallèles ne sont plus que des points. 4) les parallèles permettent de déterminer la latitude d'un lieu.

Feedback : Pour les réponses justes : Bravo ! Vous êtes sur le bon chemin. Ne vous perdez pas en route. Pour les réponses incorrectes : 1) Mal vu ! Le parallèle de référence est bien l'équateur. 2) Attention! Perpendiculaire signifie qui coupe à angle droit. Or, les parallèles comme leur nom l'indique sont parallèles à l'équateur. Elles décrivent un cercle autour de la terre en suivant l'équateur. 3) Aux pôles, la circonférence du globe est nulle. Les parallèles ne sont donc que des points. 4) Il faut lire le cours jusqu'au bout ! Les parallèles déterminent bien la latitude d'un point.

Exercice n°2 : les méridiens. Type vrai/faux : maintenant que vous allez lu le cours, vous pouvez trouver si ces affirmations sont vraies ou fausses en cochant la case correspondante. 1) les méridiens sont perpendiculaires à l'équateur. 2) le méridien de référence passe par Greenwich près de Londres. 3) tous les méridiens se rejoignent aux pôles. 4) les méridiens permettent de déterminer la longitude d'un lieu. Feedback Pour les réponses justes : Bravo ! Vous êtes sur le bon chemin. Ne vous perdez pas en route. Pour les réponses fausses : 1) Eh oui ! les méridiens sont perpendiculaires à l'équateur, c'est-à-dire qu'ils coupent l'équateur à angle droit. 2) Le méridien de référence a été choisi arbitrairement, car aucun ne s'imposait d'office. On a choisi celui de Greenwich. 3) Les méridiens sont des arcs-de-cercle qui partent des pôles et se rejoignent aux pôles. 4) Eh oui ! Faites attention de ne jamais confondre la latitude et la longitude d'un point. Vous risqueriez alors de vous retrouver à l'est de l'Afrique au lieu de vous retrouver à Genève.

Exercice n°3 : calcul des latitudes et des longitudes.

Type QCM : il s'agit de trouver la bonne réponse à la question posée. Vous avez le choix entre trois affirmations. Seule l'une d'entre elles est correcte. Alors ouvrez l'oeil et choisissz bien !

1) Les latitudes et longitudes sont exprimées en a- kilomètres et mètres b-heures et minutes c-degrés et minutes

2) Tout point situé sur l'équateur a : a- une latitude nulle b- une longitude nulle c- il n'y a pas de règle à ce sujet.

3) Tout point situé sur le méridien de Greenwich a : a- une latitude nulle b- une longitude nulle c- il n'y a pas de règle à ce sujet.

4) Toutes les latitudes sont comprises entre : a- 0° et 90° b- 0° et 360° c- 0° et 180°

5) Toutes les longitudes sont comprises entre : a- 0° et 90° b- 0° et 360° c- 0° et 180°

Feedback : Pour les réponses 1c, 2a,3b,4a, 5c : Bravo ! Vous êtes sur le bon chemin. Ne vous perdez pas en route. Pour les réponses fausses : 1) les latitudes et longitudes sont des mesures d'angle donc exprimées en degré et minute. 2) l'équateur est le parallèle de référence. Tout point situé sur l'équateur forme évidemment un angle nul avec l'équateur, donc sa latitude est égale à 0°. 3) le méridien de Greenwich est le méridien de référence. Tout point situé sur ce méridien forme évidemment un angle nul avec lui, donc sa longitude est égale à 0°. 4) La latitude exprime une mesure d'angle entre l'équateur et un point situé dans l'hémisphère nord ou sud. Les points extrêmes sont les pôles qui ont pour latitude respective : 90°N et 90°S. 5) La longitude exprime une mesure d'angle entre le méridien de Greeenwich et un point situé à l'est ou à l'ouest de ce méridien. La terre est donc coupée en 2 demi-cercles dont chacun mesure 180°.

Exercice n°4 : calcul des latitudes et des longitudes. Type vrai/faux : maintenant que vous allez lu le cours, vous pouvez trouver si ces affirmations sont vraies ou fausses en cochant la case correspondante. Vous pouvez vous aider d'un Atlas ou d'une carte. 1) Sydney, située en Australie, a une latitude de 33°52' N 2) Genève a une longitude de 6°9'E 3) Quito, capitale de l'Equateur, a une latitude de 0° 14'S 4) Tombouctou a comme coordonnées : 17°N 3°W. Feedback. Pour les réponses justes : De plus en plus fort ! Vous allez devenir des pros de la cartographie ! Pour les réponses fausses : 1) Sydney, située en Australie donc dans l'hémisphère sud, ne peut pas avoir un degré de latitude NORD. 2) Genève est située un peu à l'est de Greenwich. Sa longitude est bien de 6°9'E. 3) l'Etat d'Equateur est traversée par l'équateur, d'où la latitude de Quito qui est quasi nulle. 4) Tombouctou existe et se trouve au Mali, à 17°N 3°W.

Exercice n°5 : calcul des latitudes et des longitudes.

Type question ouverte : à vous maintenant de jouer...avec l'aide d'un Atlas (précision demandée : au degré). Faites attention aux hémisphères et à la position du lieu par rapport à Greeenwich !

Quelle sont les coordonnées de : a- Port-au Prince ? b- Wellington ? c- Honolulu ? d- Tananarive ?

Question subsidiaire : quel est le point commun entre ces villes ?

Réponses : a-P-o-P 18°N72° b- Wellington 41°S174°E c- Honolulu 21°N157°W d-Tana 18°S47°E Réponse : elles sont toutes situées sur des îles.

Exercice n°6 : orthodromie et loxodromie.

Type image et question ouverte : Sur la carte ci-contre montrez la route orthodromique et la route loxodromique.

Expliquez quelle route est plus courte pour la navigation.

Feedback : Dans la navigation en haute mer, comme ici avec cette traversée de l'Atlantique, on ne peut pas se fier à la carte. La route qui apparaît la plus courte sur la carte ne l'est pas dans la réalité.