En navigation côtière il est d'importance vitale de savoir se situer sur une carte pour rejoindre par exemple une escale bienvenue après une longue traversée, pour gagner rapidement une crique abritée afin de laisser passer une tempête, ou encore pour éviter de s'échouer sur des hauts fonds, etc. Comme vous le voyez, les raisons ne manquent pas.
A la fin de cette section, vous saurez déterminer votre position sur une carte en utilisant trois amers (point de repères) dont vous connaissez avec précision la localisation. Dans les modules précédents (i.e. 1pt & 2pt.....), vous avez déjà appris à déterminer votre position à l'aide de 1 et 2 amers. Maintenant vous allez apprendre la méthode de relèvement de trois points et la méthode de la localisation par segments capables, toutes deux utilisant trois points de repère connus. Tout comme dans les deux autres modules, vous allez utiliser la technique du relèvement.
Nous avons abordé dans le Module 6 la technique de relèvements de deux points, laquelle est relativement imprécise, ce qui amène souvent le navigateur à prendre trois relèvements afin de réduire l'imprécision. Pour se faire, vous identifier trois amers sur la côte que vous arrivez à localiser sur la carte (fig.1), puis vous effectuez les relèvements pour chacun de ces amers et vous les tracez sur la carte.
Etant donné que l'embarcation sur laquelle vous vous trouvez n'est jamais statique, il est préférable de relever dans un premier temps l'amer le moins mobile, c'est-à-dire celui qui se trouve le plus éloigné de l'embarcation (fig.2) ou le plus dans l'axe du bateau. D'une manière générale, il est préférable que les relèvements soient séparés de 60 degrés au moins, puisque plus les amers relevés sont proches les uns des autres, plus les relèvements se trouvent dans le même axe, et moins l'information obtenue est discriminante.
Par la suite, vous relèvez un deuxième, puis un troisième amer, pour former un triangle (fig.3) à l'intérieur duquel doit en principe se trouver votre position (P). En jargon nautique, on appelle 'chapeau' le triangle inscrit par les trois relèvements.
Plus la surface formée par les trois relèvements est grande, moins vous êtes sûre de votre position. En d'autres termes, la taille du chapeau nous donne une indication sur la valeur informative du point P (position). Un grand triangle (fig.4) devrait inciter le navigateur à recommencer ses opérations de mesure, afin de réduire ce 'triangle d'incertitude'.
Dans le cas où les trois relèvements n'amèneraient pas à former un 'chapeau' mais un point unique, on peut supposer que le navigateur a commis une erreur de report, puisqu'il n'est pas humainement concevable que l'incertitude soit ramenée à une valeur nulle.