En navigation côtière il est d'importance vitale de savoir se situer sur une carte pour rejoindre par exemple une escale bienvenue après une longue traversée, pour gagner rapidement une crique abritée afin de laisser passer la tempête, ou encore pour éviter de s'échouer sur des hauts fonds, etc. Comme vous le voyez, les raisons ne manquent pas. A la fin de cette section, vous saurez déterminer votre position sur une carte en utilisant trois amers (point de repères) dont vous connaissez avec précision la localisation. Dans les modules précédents (i.e. 1pt & 2pt.....), vous avez déjà appris à déterminer votre position à l'aide de 1 et 2 amers.
[top] Dans ce module vous allez apprendre la méthode de relèvement de trois points et la méthode de la localisation par segments capables, toutes deux utilisant trois points de repère connus. Tout comme dans les deux autres modules, vous allez utiliser la technique du relèvement.
Chacune des deux méthodes que nous allons voir a sa particularité et son utilité:
Nous avons abordé dans le Module 6 la technique de relèvements de deux points, laquelle est relativement imprécise, ce qui amène souvent le navigateur à prendre trois relèvements afin de réduire l'imprécision. Pour se faire, vous identifier trois amers sur la côte que vous arrivez à localiser sur la carte (fig.1), puis vous effectuez les relèvements pour chacun de ces amers et vous les tracez sur la carte.
Etant donné que l'embarcation sur laquelle vous vous trouvez n'est jamais statique, il est préférable de relever dans un premier temps l'amer le moins mobile, c'est-à-dire celui qui se trouve le plus éloigné de l'embarcation (fig.2) ou le plus dans l'axe du bateau (dans l'exemple de la fig.2 nous admettrons que l'amer de gauche est sot dans l'axe du bateau, ou le pluséloigné du bateau). En effet, de cette manière le relèvement ne souffrira pas trop d'une éventuelle modification de la position du bateau.
D'une manière générale, il est préférable pour cette méthode, que les relèvements soient séparés de 60 degrés au moins, puisque plus les amers relevés sont proches les uns des autres, plus les relèvements se trouvent dans le même axe, et moins l'information obtenue est discriminante.
Par la suite et similairement, vous relèvez un deuxième, puis un troisième amer, pour former un triangle (fig.3) à l'intérieur duquel doit en principe se trouver votre position (P). En jargon nautique, on appelle 'chapeau' le triangle inscrit par les trois relèvements.
Plus la surface formée par les trois relèvements est grande, moins vous êtes sûre de votre position. En d'autres termes, la taille du chapeau nous donne une indication sur la valeur informative du point P (position). Un grand triangle (fig.4) devrait inciter le navigateur à recommencer ses opérations de mesure, afin de réduire ce 'triangle d'incertitude'.
Dans le cas où les trois relèvements n'amèneraient pas à former un 'chapeau' mais un point unique, on peut supposer que le navigateur a commis une erreur de report, puisqu'il est peu probable que l'incertitude soit ramenée à une valeur nulle, soit dans ce cas, un point.
[top]La méthode des segments capables (aussi connus comme la méthode dite "des arcs capables") est une autre manière de déterminer votre position sur une carte à l'aide de trois amers. La navigation, comme d'autre domaine, admet une panoplie de techniques pour effectuer des taches identiques (ou similaires). Ainsi, à priori, cette nouvelle méthode sert à à la même chose que la précédente. Toutefois cette nouvelle méthode vous permet de ne pas tenir compte de la déviation de votre compas (dans la mesure ou nous effectuez vos relèvements depuis le même endroit sur le bateau) ni de la déclinaison par rapport au nord géographique. Cela vous facilite donc la démarche et les calculs.
[top]La donnée de base dont vous avez besoin est un angle; plus précisément l'angle formé entre 2 amers vus depuis votre position sur la mer. Pour vous faciliter la compréhension nous allons prendre un exemple et admettre la configuration de terrain telle qu'elle est présentée dans la figure ci-contre (fig.5).
Pour calculer cette angle vous procédez de la manière suivante:
Vous l'aurez compris, dessiner ces angles sur la carte, ou un point correspondant à l'intersection des deux droites délimitant l'angle, n'a pas de sens et ne peut pas se faire que difficilement; en fait, dessiner un point depuis lequel on verrait deux amers, séparés par un certain angle, correspond a dessiner une multitude de points formant un arc de cercle (i.e. arcs capables).
N.B. La valeur de cet angle est relative aux deux relèvements que vous effectuez. Ainsi, que vous teniez compte d'une éventuelle déviation ou que vous corrigiez ceux-ci quant à la déclinaison, la différence entre les deux relèvements vous donnera le même résultat. C'est la raison pour laquelle vous n'avez pas à tenir compte de la déviation ou à connaître la déclinaison par rapport au nord géographique de votre compas.
Vous pourriez bien sûr aussi utiliser le sextant pour mesurer ces deux angles, mais la technique de l'utilisation du sextant n'est pas développée dans le cadre de ce cours. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter des ouvrages spécialisés traitant de ce sujet, ou suivre des cours auprès d'une école comme par exemple l'excellente école de Navigation des Glenans.
[top]Revenons à notre méthode. Une fois l'angle de base calculé, procédez aux étapes suivantes en utilisant cet angle pour placer des repères sur votre carte. Ces repères vous aideront par la suite à déterminer la position de votre bateau:
En utilisant la même démarche pour les amers B et C (soit tracer une droite BC, calculer le nouvel angle (b=90°-bêta=90°-40°=50°), tracer une droite passant par B faisant un angle b avec BC) vous obtenez un nouveau point d2 (fig.7).
Finalement en appliquant les deux dernières étapes suivantes de la méthode vous obtiendrez un point correspondant à votre position:
Si vous pensez avoir bien assimilez le contenu de ce module, nous vous proposons maintenant de passer aux questions. Si vous pensez ne pas avoir bien compris certaines notion n'hésitez pas à relire le module. Dans tous les cas... Bonne chance!
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