Home | Travaux STAF  STAF 21 / Jacques Monnard

Dossier STAF 2ème année


Mémoire

Le mémoire sera réalisé en commun avec Gérald Collaud (STAF EVA). Le thème devrait tourner autour de la problématique décrite ci-dessous, en choisissant un sous-thème que nous traiterons plus en profondeur:

Une difficulté, présente par exemple dans l'enseignement par les nouvelles technologies, est liée au fait que les étudiants ont fréquemment des difficultés à évaluer le travail et le temps nécessaires à la visite (et à l'apprentissage) des objets d'un espace virtuel, que ce soit un hypertexte ou un site web par exemple. Contrairement peut être aux concepteurs, ils ne peuvent saisir "l'épaisseur" d'un site. Déterminer la taille du corpus à assimiler peut devenir une tâche ardue. Dans le même ordre d'idées, l'étudiant a rarement l'occasion d'être sûr d'avoir visité l'ensemble d'un espace.

Une autre question, qui concerne plus les enseignants, touche au fait que la plupart du temps ils n'ont pas la possibilité d'avoir une vue d'ensemble des documents consultés par leurs étudiants ni de quand date leur dernière consultation.

Notre idée, qui reste à formaliser plus en détail, est de proposer un outil qui permette de répondre à toute un série de situations de ce type. Cet outil devrait offrir une représentation, probablement graphique, de l'espace visité. Cette représentation pourrait être dynamique - se modifiant au gré des visites, pourrait simplement montrer ce qui existe (le corpus), ou montrer ce que l'étudiant a personnellement déjà visité, ... Ce projet touche ainsi plusieurs des thèmes de mémoire proposés : "informations space colonies" (chaque étudiant dispose d'une représentation de la manière dont il colonise l'espace d'information), "le rôle de la trace dans la collaboration" (on pourrait imaginer une représentation qui tienne compte du temps, avec un 'fading' plus ou moins fort selon la date de la dernière visite), "les interfaces 3D pour les systèmes d'information" (pour autant que l'on se décide à faire qqch en 3D), "exploitation du log file du campus" (notre outil pourrait permettre de visualiser à posteriori certains patterns dans la visite du campus), "outils de student management" (dans la mesure où il serait peut être intéressant pour un enseignant de pouvoir visualiser l'espace visité de chacun ou de l'ensemble de ses étudiants).

Stage

Réalisation d'un CD-ROM pour un cours de linguistique donné à l'Université de Fribourg. Le cours actuel comprend une série d'exercices qui couvrent l'ensemble du programme de 1er cycle, i.e. tous les domaines de la branche. Certains portent sur des données orales (phonétique, français parlé), et supposent l'usage de moyens audio. Il s'agira de rassembler ces exercices en une banque de données structurée (entrée multiples) et multi-media, et de les mettre à disposition des étudiants sous forme de CD-Rom et sur le WEB, aux fins d'auto-apprentissage. Un tel CD-Rom pourrait en outre être diffusé "grand public" au même titre qu'un manuel.

UV à option

  1. Méthodologie de la recherche
  2. Statistiques

Ces deux UV s'intègrent très bien dans le thème de notre mémoire, puisqu'il s'agit d'une expérimentation (cours "méthodologie de la recherche"), dont l'analyse des résultats fera appel à des méthodes statistiques.

Mode majeur/mineur

Le mémoire sera effectué en mode majeur, pour plusieurs raisons. D'une part, en travaillant à deux sur ce projet, nous pourrons le traiter plus en profondeur. En particulier, nous pourrons aller au-delà de la simple programmation d'un dispositif en incluant un volet expérimentation des utilisateurs finaux. D'autre part, il pourrait assez bien s'intégrer dans les projets que nous réalisons au Centre NTE.

Le stage se fera en mode mineur.


Home | Travaux STAF  JM, septembre 1999