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Analyse d'un site de FAD:
CyberEd at UMass Lowell


Table des matières

1. Domaine / champ disciplinaire
2. Niveau d'enseignement
3. Niveau d'éducation à distance
4. Fonction du web
5. Description du matériel
6. Démarche pédagogique
7. Communication et interactivité intentionnelle



1. Domaine / champ disciplinaire

CyberEd est rattaché à l'Université de Lowell/Massachusett. Potentiellement, les cours pourraient donc se situer dans tous les domaines enseignés par celle-ci. Pour l'instant, CyberEd propose une palette d'une vingtaine de cours, majoritairement dans le domaine des technologies de l'information. top

2. Niveau d'enseignement

La plupart des cours de CyberEd sont de niveau universitaire et peuvent compter comme des crédits classiques pour l'obtention d'un diplôme universitaire. CyberEd propose aussi des programmes aboutissant à un certificat, éventuellement collaboration avec d'autres universités. top

3. Niveau d'éducation à distance

CyberEd est le nom donné au programme qui rassemble une sélection de cours qui sont offerts sur le web par l'Université de Lowell et sa division "Formation continue". Il ne s'agit donc pas d'une institution de formation à distance au sens propre, mais d'une extension d'une université classique.

On notera que les cours respectent le calendrier académique. De plus, la matière de cours est mise à disposition progressivement, semaine après semaine, sur le web. Cette démarche vise probablement à conserver un seul type d'organisation de l'enseignement pour les étudiants qui suivent à la fois des cours de façon présentielle classique, et d'autres à distance par l'intermédiaire de CyberEd. top

4. Fonction du web

CyberEd proposant des cours on-line, le web regroupe à les fois les fonctions non-pédagogiques et pédagogiques: informations sur CyberEd (par exemple catalogue des cours), inscription, diffusion du matériel didactique (mais certains cours utilisent quand même un livre), communication. Les fonctions du web sont donc globalement assez similaires à celles du site NIIT Netvarsity (cf. analyse).

5. Description du matériel

Les cours proposés par CyberEd ne sont accessibles qu'aux étudiants inscrits. Cependant, un tutoriel d'introduction à Internet est disponible (il a pour but d'enseigner aux étudiants les bases de l'utilisation des outils Internet tels qu'e-mail, browser web, etc). D'autre part, on peut tester une partie d'un cours sur la programmation en C. Grâce à ces deux exemples, il est possible de se faire une assez bonne idée de la façon dont sont conçus les cours. Il faut remarquer ici qu'on peut considérer CyberEd comme un site de FAD "sérieux" (ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'offres de FAD), en particulier parce qu'il émane d'une université relativement connue, qui a une réputation à tenir. Et comme chaque cours coûte plus de 400 dollars ("You get what you pay for", comme disent les Américains!), l'accès à une démonstration est presque indispensable.

La figure ci-dessous montre la façon dont se présente dans le browser le cours de démonstration. Toutes les fonctions de l'environnement d'apprentissage peuvent être accédées à l'aide de boutons.

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La mise en page/texte est très bien faite, avec une bonne utilisation des possibilités offertes par HTML, sans effets "tape-à-l'oeil". Il y assez peu de liens explicites (cliquables) entre les différentes parties, mais on trouve par contre des références textuelles à d'autres éléments du cours, ce qui renforce la cohérence interne de l'ensemble. Les frames sont utilisés à bon escient, et de façon parcimonieuse, celui de gauche contenant toujours la table des matières pour le chapitre courant.

Si le cours de démonstration ne contient pas d'images, le tutoriel internet en fait un assez bon usage dans les différentes fonctions possibles (information principalement, mais aussi diaphorique p. ex.). De plus, les deux cours utilisent toute une série d'icones de navigation. top

6. Démarche pédagogique

Comme les cours proposés par CyberEd s'inscrivent dans un système de crédits, la démarche pédagogique est forcément modulaire. Chaque cours occupe une place précise dans le curriculum et fournit une compétence bien déterminée. S'il y des prérequis, ils sont mentionnés explicitement dans le "syllabus". (Dans ce contexte, CyberEd n'a rien inventé, puisque tous ces éléments ont pu être repris pratiquement tel quel du système de crédits existant à l'UMass Lowell, mais les sites de FAD rattachés à des universités ne se donnent pas tous cette peine!).

En ce qui concerne les autres aspects de la démarche pédagogique, on peut signaler entre autres, les TACs pour chaque chapitre de cours, ou les travaux à envoyer chaque semaine au professeur qui les évalue. Les objectifs du cours et les éléments de motivation par contre sont absents aussi bien du syllabus que des différents chapitres. top

7. Communication et interactivité intentionnelle

Les rédacteurs des deux cours disponibles semblent avoir porté une assez grande attention à la médiation de la relation, et au problème de l'interactivité intentionnelle. Le texte utilise largement les différents éléments qui permettent cette médiation: première et troisième personne, impératif, feedback anticipé ("Si vous voyez cela..., c'est bon signe!), etc. top


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