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Analyse d'un dispositif pédagogique

Aide au processus d'apprentissage dans un cours on-line


Table des matières

1. Introduction
2. Description générale du dispositif
3. Organisation et déroulement du cours
4. Outils pour l'(auto-)évaluation de l'apprenant
5. Conclusions
 

1. Introduction

Ce document présente une analyse d'un dispositif d'enseignement pour un cours d'introduction aux systèmes d'exploitation, accessible par le web, et proposé par le département de Computer Science de l'Université de British Columbia, à Vancouver (http://homebrew1.cs.ubc.ca/webct/try/, "Sample Course 1: Introduction to Operating Systems", user name "staf" et mot de passe "staf777"). Nous n'allons pas procéder ici à une analyse exhaustive du système, mais plutôt en étudier deux aspects qui nous paraissent intéressants du point de vue du fonctionnement de l'apprentissage : d'une part la façon dont se déroule le cours, et d'autre part les outils qui permettent à l'élève d'évaluer son travail.

La section suivante présente une brève description de l'environnement d'apprentissage. La section 3 décrit ensuite l'organisation du cours. Les aspects liés à l'auto-évaluation par l'apprenant de son processus d'apprentissage sont analysés dans la section 4. Enfin, la dernière section propose quelques remarques finales. 
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2. Description générale du dispositif

Le dispositif d'enseignement pour le cours "Introduction aux systèmes d'exploitation" est basé sur le système "WebCT". WebCT appartient à la famille des environnements intégrés pour la création et la consultation de cours sur le web, dont font aussi partie des systèmes comme TopClass (http://www.wbtsystems.com/) ou LearningSpace de Lotus (http://www.lotus.com). La partie "auteur" de WebCT offre une série d'outils permettant de produire un cours on-line (nous n'entrerons pas ici dans ses détails). La partie "consultation" du système, à laquelle ont accès les étudiants et les enseignants/tuteurs, regroupe un ensemble de fonctionnalités, dont la plupart se retrouvent en général sous des formes plus ou moins similaires dans tous les environnements de ce type. Parmi celles-ci, on peut citer : top 

3. Organisation et déroulement du cours

Avec des environnements comme WebCT, il est tout à fait possible de créer des cours que les étudiants suivent de façon entièrement indépendante, à leur propre rythme et sans devoir suivre un calendrier précis. En cas de problème, ils peuvent toujours recourir aux outils de communication pour interagir avec un tuteur. Pour des apprenants assez motivés (par exemple des adultes en formation continue), cette solution est tout à fait envisageable.

Mais pour un cours comme celui présenté ici, qui s'adresse à des étudiants universitaires en première année d'informatique, une telle façon de procéder pourrait s'avérer plus problématique. En effet, les étudiants de premier cycle universitaire n'ont souvent pas l'habitude de travailler de manière autonome sur une aussi longue durée, et le risque serait grand qu'ils arrivent mal préparés à l'examen.

Pour éviter ce problème, l'enseignant qui donne le cours "Introduction aux systèmes d'exploitation" a choisi le système suivant :

Un tel système donne aux étudiants un cadre d'apprentissage assez structuré (proche de celui qu'ils ont connu au collège). Et comme plusieurs étudiants suivent le cours durant la même période, ils peuvent interagir les uns avec les autres dans les forums de discussion, par exemple pour échanger des informations, ou discuter de leurs problèmes respectifs.

De plus, et il s'agit ici d'un aspect assez original, l'enseignant donne, durant la même période, le même cours sous forme présentielle à d'autres étudiants. Ces derniers ont donc des leçons "classiques" avec l'enseignant, mais accèdent au même dispositif on-line que les étudiants "à distance", et doivent suivre les mêmes consignes pour rendre leurs travaux.. Cette façon de procéder présente des avantages pour les deux groupes d'étudiants :

On notera enfin que, pour bien marquer le rôle des forums dans le fonctionnement du cours, l'enseignant a indiqué dans la page d'introduction, que ceux-ci sont la principale méthode de communication entre les participants, et qu'ils serviront pour des annonces importantes concernant le cours. Il signale également qu'il répondra très rapidement aux questions qui lui sont adressées. La lecture des forums est donc requise au minimum trois fois par semaine, et de préférence quotidiennement. Bien sûr, à moins d'aller éplucher les fichiers logs du serveur WebCT, l'enseignant ne pourra savoir vraiment si les étudiants ont respecté cette consigne. Mais le fait de la rendre explicite souligne son importance dans le fonctionnement du cours, tout comme l'enseignant présentiel qui encourage ses étudiants à venir aux cours, même s'il ne tient pas de liste des présences. 
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4. Outils pour l'(auto-)évaluation de l'apprenant

Si l'organisation du cours (calendrier, travaux à rendre) donne à l'élève une bonne idée sur la façon dont il devra organiser globalement son temps d'étude, le cours "Introduction aux systèmes d'exploitation" met en oeuvre plusieurs des outils proposés par WebCT, afin de permettre à l'apprenant de savoir de manière plus détaillée où il en est dans son apprentissage de la matière traitée. Ces outils sont de deux types : top

5. Conclusions

Un des reproches fréquemment adressés à l'enseignement à distance (et par extension, aux cours on-line) est la difficulté qu'ont les apprenants à structurer leur travail et à estimer leur avancement dans la matière. Le cours "Introduction to Operating Systems" présenté ici apporte deux types de réponses à ce problème:

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