Home | Travaux STAF STAF 14 / Jacques Monnard

Un petit QCM en JavaScript


Voici le QCM pour ceux qui veulent l'essayer (ne marche qu'avec Netscape 3/4).

Idée de base

Ce QCM est un peu différent de ceux qu'on rencontre habituellement, car après chaque réponse, il indique si la réponse est correcte ou pas. Cette solution peut présenter des avantages pour certaines applications pédagogiques, et dans le cas présent, elle avait aussi pour but de me permettre de tester la gestion des événements et des fenêtres avec JavaScript.

Quant au thème, je me suis dit que quelques petites questions sur le cerveau ne feraient pas de mal pour des gens qui sont un peu dans le domaine (et aussi pour ceux qui n'y sont pas).

Réalisation

Si la création d'un formulaire html et son traitement "standard" avec JavaScript ne posent pas trop de problèmes, les choses se corsent lorsqu'on veut y ajouter d'autres types d'interactivité. Ainsi, j'ai eu quelques difficultés avec la création et la fermeture de fenêtres supplémentaires, et malgré tous mes efforts, mon QCM ne marche pas avec Internet Explorer 4 (des recherches effectuées avec Dejanews m'incitent à penser qu'il s'agit d'un bug dans ce logiciel, et pas dans mon script)!

Remarques

Avant de réaliser mon QCM, je me suis un peu promené sur Internet pour y trouver des idées. Il existe en effet deux stratégies pour écrire des programmes en JavaScript. La première consiste à partir de zéro et à tout faire soi-même. Cette solution est assez pénible à mettre en oeuvre, et ce n'est à mon avis ni la plus efficace, ni la plus enrichissante. L'autre solution consiste à s'inspirer de choses existantes, qu'on trouvera soit dans un livre, soit en parcourant le web (dans ce dernier cas, il est avantageux de disposer d'une connexion permanente!). En passant, on découvre plein d'idées intéressantes, auxquelles on n'aurait pas forcément pensé.


Home | Travaux STAF JM, 12 mars 1998