1. Fonctions générales du logiciel
2. Principe de l'animation
3. Possibilités de traitement de l'image
4. Avantage majeurs
5. Désavantages majeurs
6. Notation du logiciel
1. Fonctions générales du logiciel
La fonction première de Gif Construction Set (ci-dessous GifCon) est de permettre la création et la manipulation d'images GIF animées, telles qu'on en rencontre fréquemment sur les pages web. GifCon autorise également la création:
- de bandeaux et de panneaux LED animés, dans lesquelles un texte défile, sous une forme "standard" pour les premiers (avec quelques effets du type "néon", ombré, etc.), comme un ensemble de "diodes" lumineuses électroniques pour les seconds (comme certains panneaux publicitaires);
- de "transitions", c'est-à-dire d'images à laquelle est associé un effet spécial qui détermine la façon dont l'image apparaît et disparaît sur une page (par exemple apparition progressive en damier);
- d'"image strips", c'est-à-dire d'images constituées d'une série d'images juxtaposées (comme les bandes de négatifs), et qu'on peut utiliser dans certains applets Java pour obtenir un effet similaire aux GIF animés.
En ce qui concerne la manipulation de séquences dans les fichiers GIF animés(cf. point 2 pour une explication des fichiers GIF animés, point 3 pour la manipulation des images individuelles), GifCon permet :
- d'utiliser un "Animation Wizard" pour créer rapidement un fichier GIF animé en sélectionnant une série d'images et en fixant certains paramètres,
- de créer un fichier GIF animé à partir d'un fichier de type animation (AVI),
- d'insérer et de supprimer des images dans une séquence,
- de choisir si l'animation s'effectue une ou plusieurs fois, ou si elle continue indéfiniment en boucle,
- de fixer le temps qui sépare l'affichage de deux images, et comment s'effectue l'effacement des images,
- d'extraire une partie de la séquence pour en faire un nouveau fichier,
- de combiner plusieurs fichiers GIF en une seule animation.
GifCon permet aussi de manipuler les palettes utilisées dans les images. Chaque image d'un GIF animé peut avoir sa palette propre, mais on peut aussi utiliser une palette globale pour toutes les images (la seconde solution étant recommandée pour des raisons de rapidité principalement). GifCon permet de passer d'une palette à l'autre, en chosissant comment se fera la transformation des couleurs (remplacement par la couleur la plus proche, ou "dithering"). On peut également créer avec GifCon des images GIF ayant jusqu'à 2295 couleurs (une image GIF standard comprend 256 couleurs), obtenues par la superposition de plusieurs images semblables, dans lesquelles seules certaines couleurs sont retenues.
2. Principe de l'animation
Un fichier GIF animé est constitué d'une séquence d'images, entre lesquelles sont insérés des blocs de contrôle. Ceux-ci indiquent le temps durant lequel chaque image doit rester affichée, et la façon dont s'effectue l'effacement des images (est-que l'ancienne image doit rester en place, s'effacer, être remplacée par la couleur du fond, etc.). Au début de la séquence, on trouve aussi un bloc d'en-tête qui détermine la taille globale de l'image, la couleur de fond, et la palette à utiliser. Un bloc "loop" facultatif après l'en-tête indique que l'animation devra être répétée un certain nombre de fois.
Lorsqu'on visualise un fichier GIF animé avec un logiciel approprié (GifCon ou Netscape par exemple), celui-ci affiche les images l'une après l'autre, en suivant les consignes données par les blocs de contrôle, et produisant ainsi un effet d'animation.
GifCon permet également d'inclure des blocs de commentaires et des blocs de texte dans un fichier GIF animé (les seconds n'étant pas reconnus les navigateurs web standards, leur utilité reste à démontrer).
3. Possibilités de traitement de l'image
En ce qui concerne le traitement des images individuelles contenues dans un fichier GIF animé, GifCon permet:
- de faire subir à une image une rotation, un déplacement, ou un retournement vertical/horizontal,
- de redimensionner une image, en conservant les proportions ou non,
- de couper une partie des bords d'une image,
- de choisir pour une image une couleur "transparente", ce qui permet de la superposer ensuite à une page web sans qu'on en voie l'arrière-plan,
- de sauver une image sous forme "interlacée", afin qu'elle s'affiche progressivement pendant qu'elle chargée par un navigateur web, au lien d'attendre qu'elle ait été entièrement chargée,
- de modifier les couleurs dans la palette locale associée à une image (si elle existe),
La plupart de ces fonctions ci-dessus peuvent être appliquées soit à une seule image, soit à un groupe d'images que l'utilisateur sélectionne.
La liste ci-dessus représente un inventaire exhaustif des possibilités de traitement d'image offertes par GifCon. Tout autre traitement devra donc être effectué avec un logiciel de dessin spécialisé: p. ex. modification de pixels individuels, augmentation/diminution du contraste ou de la luminosité, etc.
4. Avantages majeurs
Parmi les avantages principaux de GifCon, on peut citer, par ordre décroissant d'importance:
- l'Animation Wizard, qui permet de créer de manière simple et rapide un fichier GIF animé, en guidant l'utilisateur dans les différentes étapes;
- la possibilité de visualiser directement un GIF animé dans GifCon, et de tester l'effet de la plupart des fonctions, sans devoir sauver le fichier ni utiliser un logiciel externe;
- les différentes fonctions simples de traitement de l'image,
- l'aide contextuelle, bien faite, et la documentation écrite dans un style assez amusant.
5. Désavantages majeurs
En ce qui concerne les désavantages majeurs de GifCon, on peut mentionner, par ordre décroissant d'importance:
- Si on peut, avec GifCon, créer assez rapidement des GIF animés et les manipuler, cela n'empêche pas que l'interface et l'ergonomie de ce logiciel sont globalement déplorables:
- Certaines fonctions sont accessibles par menu et boutons, d'autre seulement par menu, sans qu'on sache vraiment s'il y a une logique derrière ces choix (pour certains, c'est clair, mais faut-il vraiment gaspiller de la place pour les boutons About et Setup, utilisés très rarement?).
- Il en va de même pour l'organisation des items dans les menus: p. ex., les items Banner et LED Sign devraient plutôt se trouver sous File au lieu d'Edit, puisqu'ils créent de nouveaux fichiers.
- Si on peut éditer un seul bloc assez facilement (bouton Edit, ou menu Bloc/Edit), pour en changer plusieurs, c'est très laborieux, puisqu'il faut quatre manipulation: bouton Manage, sélectionner les éléments, cliquer sur Apply, fixer les paramètres. On notera d'ailleurs qu'Apply n'a pas le même sens pour les blocs de contrôle et les images, puisque dans le premier cas, Apply affiche une boîte dans laquelle on va choisir l'opération à effectuer, alors que dans le second, Apply applique les paramètres déjà choisi.
- Certaines fonctions de traitement d'image (déplacement) doivent être faites avec la fonction Manage, d'autres avec un menu séparé (p. ex. Rotate, Crop, Scale).
- On n'a aucun rappel dans la vue du fichier après avoir effectué certaines opérations. Si déplace par exemple, une image, il faut faire Edit pour revoir la valeur du déplacement.
- etc...
- Il est impossible de changer de façon simple l'ordre des images, sauf avec Copy/Paste (et ne pas oublier de faire la même chose pour le bloc de contrôle!), alors que même avec ce type d'interface, ce serait possible (avec des boutons Avant/Après pour déplacer une image et le bloc de contrôle associé dans la liste).
- Lorsqu'on efface un bloc ou une image dans une séquence avec le bouton Delete, il est impossible d'annuler l'opération.
(remarque: pour que la critique soit aussi constructive, voici une proposition pour l'interface: on pourrait avoir quelque chose comme la vue "Tri de diapositives" de PowerPoint, où toutes les images apparaissent en format réduit, avec les blocs de contrôle intercalés. On peut déplacer les images sans problèmes en les faisant glisser, couper/coller, etc. Pour effectuer des opérations sur des blocs, on respecte la règle qui est devenue le standard dans toutes les applications de ce type: d'abord sélectionner les objets sur lesquels l'opération va s'appliquer, puis l'opération elle-même.)
6. Notation du logiciel
En fonction de ce qui précède, j'ai attribué les notes suivantes à GifCon:
- Richesse des fonctionnalités et des potentialités d'usage: 8/10. Celui qu'une interface assez mal conçue ne dérange pas peut faire pas mal de choses avec GifCon.
- Facilité d'utilisation: 5/10, à cause de l'interface.
- Qualité des animations: 8/10. En y passant assez de temps, on peut certainement obtenir de très bonnes animations avec GifCon, d'autant plus qu'un utilisateur régulier "apprend" l'interface, et que ses incohérences ne le dérangent pas forcément, ce qui n'est pas le cas avec un utilisateur occasionnel.