Test d'orthogonalité

Une autre façon de tester l'hypothèse de l'efficience du marché des changes à terme est de tester l'orthogonalité des erreurs de prévision. Pour cela on choisit un vecteur de variables appartenant à l'ensemble d'information connue à la période t et on teste si ces variables expliquent l'erreur de prévision . Sous l'hypothèse de neutralité au risque et anticipations rationnelles, doit être orthogonal (ou indépendant) de l'erreur de prévision. Plus spécifiquement on formule la relation suivante:

(où est un vecteur de paramètres) et on teste l'hypothèse que le vecteur est le vecteur nul. Si le vecteur inclut seulement erreurs de prévision retardées, le test est de forme faible. Si le vecteur inclut d'autres informations, le test est de forme semi-forte.

Geweke et Feige (1979) pour la forme faible, et Mac Donald et Taylor (1991) pour la forme semi-forte rejettent l'hypothèse que ; par conséquent l'orthogonalité des erreurs de prévision au sous ensemble d'information est rejetée, le marché des changes à terme, n'est pas efficient.