L'efficience du marché des changes au comptant

Un premier test de l'efficience du marché des changes au comptant a été celui d'analyser les propriétés de la série temporelle des taux de change au comptant. Dans un régime de taux de change flottant, si le marché est efficient, alors les accroissements des taux de change au comptant devraient être sériellement indépendants. S'il y a autocorrélation, le schéma d'autocorrélation pourrait être utilisé pour formuler une stratégie profitable de transactions: Il existerait des possibilités d'arbitrage. S'il y a autocorrélation, l'information passée sur les accroissements aiderait à prévoir l'accroissement futur, ce qui va à l'encontre de l'hypothèse d'efficience. Ainsi, les tests pour déterminer si est aléatoire sont des tests d'efficience du marché des changes au comptant.

Certaines études empiriques ont documenté l'existence de corrélations sérielles et ont conclu que le marché des changes au comptant est inefficient (Poole (1967) et Burt, Kaen et Booth (1977)). Cependant Levich (1985) remarque que l'efficience implique que les rendements sont aléatoires seulement si le rendement anticipé d'équilibre est constant. Il considère qu'il existe plusieurs modèles du taux de change d'équilibre (par exemple ceux qui permettent la surréaction) qui sont compatibles avec la présence d'autocorrélation.

Un deuxième test d'efficience du marché des changes au comptant a considéré la performance des stratégies utilisant des règles du filtre: règle mathématique qui peut être appliquée pour donner des indications pour acheter ou vendre de la monnaie étrangère. Plus spécifiquement, une règle de filtre de k% établit la stratégie suivante: acheter une monnaie si la devise augmente de k% en dessus du dernier cours plus bas; vendre la monnaie et prendre une position courte (on est engagé à vendre plus que ce qu'on est engagé à acheter), si le cours tombe k% en dessous du dernier cours plus élevé.

Plusieurs investigations, par exemple, celles de Dooley et Shafer (1983) ont trouvé des stratégies de règles du filtre profitables. Malgré cette évidence, on ne peut pas conclure que le marché est inefficient car il existe des coûts de transaction et un risque associé à ces règles du filtre.