On vous présente un nouveau client étranger, un Anglo-malgache nommé
Radjamanantjara
Vous ouvrez une petite fiche à son nom. Vous notez , puis vous concluez qu'il a un nom impossible
Vous écrivez le nom sur une feuille de papier, le répétez deux fois,
puis vous notez les point clés de la discussion
Vous pensez qu'il vaut mieux ne rien démarrer avec un type qui a un nom pareil
Vous le trouvez charmant, et vous lui demandez d'épeler son nom. Vous pensez
à lui comme au Radja Manant de la jarre, et ça vous amuse beaucoup
Vous le visualisez coiffé d'un grand turban, assis sur le dos d'un
éléphant entouré de manants portant des jarres sur la tête
Vous attrapez à la dernière minute votre taxi pour l'aéroport. En
chemin, vous essayez de vous rappeler si vous n'avez rien oublié
Vous ne pouvez pas avoir oublié quelque chose: vous avez fait votre check-list
avant de partir
Vous n'avez certainement rien oublié. En général, vous groupez tous
vos objets importants, et d'ailleurs, vous avez soigneusement fait le tour de votre
chambre d'hotel avant de partir
Vous cherchez dix fois votre passeport, vous demanez au taxi de faire demi-tour, vous
ratez l'avion
Vous vérifiez trois fois en tremblant que vous avez bien votre billet. Vous
pensez que votre passeport doit être dans la valise mais vous n'osez pas faire
arrêter le taxi sur l'autoroute por vérifier
Vous essayez de passer mentalement en revue tous les objets importants. Vous revoyez
votre passeport dans le coin droit et le billet dans la poche extérieure de votre
sac de voyage
Vous parcourez rapidement la presse hebdomadaire française et internationale
Vous photocopiez les articles qui vous intéressent en les datant et en les archivant dans le bon dossier
Vous faites une marque aux pages intéressantes et rangez les magazines dans votre tiroir
Vous posez tout ça dans un coin en le gardant pour plus tard
Vous faites des photocopies et les posez sur votre bureau
Vous mémorisez rapidement quel article se trouve dans quel magazine et vous le posez en pile dans un placard
Une femme sublime vous donne son numéro de téléphone: 46289753. Vous n'avez rien pour noter
Vous remarquez que les quatre premiers chiffres ont le même total de dix, et que les quatre derniers diminuent de deux en deux à partir de neuf. Un numéro digne de cette femme parfaite
Vous retenez par coeur 628, et remarquez que les quatre derniers chiffres descendent de deux en deux. Vous l'appellerez demain
Vous êtes navré, sû d'avoir raté l'amour de votre vie
Vous le répétez sans arrêt jusqu'à ce que vous trouviez un papier et un crayon
Vous l'écrivez sur la buée d'une vitrine, et le visualisez bien avant de repartir
Vous lisez un télex important qui vient de vous arriver. Un collègue entre brusquement: Viens voir, c'est urgent, l'ordinateur est bloqué
Vous lui demandez d'attendre dix minutes, le temps de rédiger une réponse que vous donnez à votre secrétaire
Vous accrochez le télex sur votre téléphone et notez mentalement que vous avez une chose urgente à faire dans la matinée
Vous vous précipitez pour constater les dégâts
Vous dites à votre secrétaire: rappelez-moi de répondre d'urgence à ce télex dans la matinée
Vous gardez le télex en main et dans la salle de l'ordinateur, vous le lisez rapidement
Vous arrivez dans un dîner d'affaires, on vous présente dix personnes d'affilée
Vous les saluez l'une après l'autre, en vous efforçant de remarquer des détails significatifs de leur habillement
Vous vous efforcez de retenir les noms de personnes qui vous semblent plus importantes que les autres
Vous répétez "enchanté" à chacun, tandis que leurs noms s'engloutissent dans votre mémoire
Vous leur serrez longuement la main en les regardant sous le nez, et vous leur demandez de répéter leur nom, ou de l'épeler
Vous repérez parfaitement les visages, faites quelques remarques amusantes dans votre for intérieur. Mais vous ne retenez aucun nom
Le matin, dans la salle de bains, vous récapitulez toutes les choses urgentes à faire aujourd'hui
Vous en faites une liste écrit que vous classez dans votre agenda
Vous retenez qu'il y en a dix en tout, vous essayez de les hiérarchiser par ordre d'importance, et de vous en souvenir
Vous vous promettez de ne rien oublier
Vous répétez une phrase cabalistique avec les premières sylabes de chaque mot
Machinalement vous vous voyez successivement en train de passer à la gare, à la pharmacie, d'appeler vos clients, etc
Vous démarrez dans un nouveau poste commercial. On vous donne une liste des codes clients et de leurs principales comandes des années écoulées
Vous prenez un week-end pour l'apprendre par coeur
Vous notez les dix clients importants, vous apprenez leur code et leurs produits en caractérisant leur activité, et vous prenez contact avec eux
Vous lisez la liste deux fois, et espérez la retenir au fur et à mesure que vous serez en contact avec les clients
Vous téléphonez ou visitez tous les clients, en apprenant leurs codes et leurs chiffres juste avant le premier contact
Vous visualisez leur nom, leur logo, leur activité en même temps que leur code. Vous regardez leur courbe de commandes. Vous prenez contact avec ceux qui posent des problèmes immédiats
En voiture, vous entendez une interview radio qui vous intéresse pour le projet que vous étudiez
Vous savez que vous êtes sur Inter, car vous l'écoutez toujours à cette heure-là. Vous vous arrêtez sur le bord de la route, vous notez le nom de l'interviewé et celui du journaliste
Vous essayez de vous souvenir du nom de la station, et du journaliste, et d'une main, vous notez un pense-bête sur votre agenda
Vous vous promettez de vous renseigner
Vous pensez que l'interviewé a une voix magnifique et qu'il a beaucoup d'humour. Quant au journaliste, vous le connaissez bien entendu
Arrivé au bureau, vous demandez à votre secrétaire d'appeler Europe, ou Inter, vous ne savez plus, et de demander au journaliste qui parlait vers neuf heures dix les corrdonées du type génial qui a fait un bouquin, ou une conférence, vous ne savez plus, sur votre sujet
Vous entrez dans le bureau du patron fermement décidé à aborder quelques points essentiels que vous avez sur le coeur, notamment une augmentation de salaire
Vous sortez votre liste de points à aborder et vous le traitez un par un
Vous choisissez le point essentiel et vous enfoncez le clou pour savoir où vous en êtes avec lui
Vous l'écoutez vous parler de ses prochains projets et vous oubliez tout ce que vous veniez lui dire
Vous le trouvez génial, et vous lui expliquez que vous n'êtes pas considéré comme vous le devriez
Vous lui peignez un tableau vivant et drôle de tout ce qui ne va pas, et dans son amusement, vous lui demandez une augmentation de salaire
Vous vous apprêtez à prendre la parole en public
Vous avez appris vos notes par coeur
Vous avez surligné les points clés et vous possédez bien votre sujet
Vous avez tout relu il y a cinq secondes et vous espérez échapper au trou demémoire
Vous avez confiance en vous pour trouver le bon rythme de parole
Vous avez visualisé les points clés sur un schéma, et ils se présentent naturellement à votre esprit
Vous arrivez à la direction régionale des ventes de Limoges. Vous devez galvaniser les énergies
Vous connaissez le dossier par coeur. Vous les épatez en citant tous leurs chiffres de vente depuis cinq ans
Vous connaissez le nom du directeur, les points forts de l'agence et l'essentiel du dossier que vous avez relu dans l'avion
Vous savez qu'ils ont de bonnes ventes
Vous connaissez les noms et prénoms des vendeurs vedettes, et vous avez eu une langue conversation téléphonique avec le directeur pour comprendre leur psychologie
Vous avez retenu du dossier trois choses étonnantes que vous vous promettez d'approfondir
Vous pouvez avoir plus d'un mode favorite de mémorisation. Dans ce cas votre
mémoire naturelle joue sur plusieurs registres