Paint Shop Pro 4.14

Masques

Un masque est une image constituée de jusqu'à 256 niveaux de gris. Il fonctionne de la même façon qu'un pochoir mais avec la différence qu'il reconnait les tonalités de gris.

On peut établir une analogie avec un pochoir (exemple)

Pochoir est une plaque de carton ou de métal découpée qui est placée sur une feuille de papier et sur laquelle on passe une brosse ou un pinceau pour peindre des dessins, des inscriptions. Vous pouvez peindre sur l'espace libre de la plaque mais non sur le carton ou métal. Le carton ou métal protège alors une partie de la feuille de papier.

Le masque est une image noire découpée qui est placé sur une autre image (vide ou non). Vous pouvez peindre sur l'espace claire de l'image mais non sur la partie noire. La partie noire protège alors une partie de l'image placée en dessous.

Il reconnaît les tonalités de gris (exemple)

Pour un masque, la couleur noire indique que l'image en dessous ne peut pas être affectée, la couleur blanche indique que l'image peut être complètement affectée et le gris indique que l'image peut être affectée selon la tonalité du gris

Dans ce sens, le masque a une caractéristique qui n'a pas le pochoir. Avec le pochoir, la feuille de papier peut être affectée à travers la partie non couverte du pochoir (l'équivalent au blanc dans le masque), tandis qu'avec le masque, le degré d'affectation de l'image dépend des tonalités de gris du masque.