Le rôle de chaque salle

La métaphore spatiale a été utilisée pour représenté les différentes activités nécessaires à cette formation. Chaque ressource de l'étudiant est représentée par une pièce. Par exemple, on y trouve la salle du professeur pour tout ce qui concerne le rapport avec le tuteur.

En premier lieu, il est important de préciser que ce centre ne peut se faire de manière indépendante et qu'un professeur est indispensable. La particularité de Palace est justement la communication synchrone. Donc, c'est sur cette spécificité que la formation se base. L'élève a la possibilité de lire la théorie, la webliographie, mais la partie essentielle se déroule en présence du professeur. Notamment, un exercice important passera par la création d'un document hypertexte, non développé dans le dispositif. ce sujet sera plus développé dans la partie sur la classroom.

Lorsque l'élève arrive sur ce palace, il se trouve sur la page de garde qui lui indique le contenu, une aide lui permet de comprendre plus précisément à qui est destiné ce cours et comment s'inscrire.Certaines pièces ne seront pas accessibles à tout le monde, comme la salle de classe et la salle du professeur. Palace permet à l'administrateur d'un palace de limiter l'accès au palace soit uniquement au membre de la communauté palace, soit en choisissant lui-même les invités, ou alors d'un mot de passe.

Les pièces restrictives seront munis d'un mot de passe, si le visiteur n'est pas inscrit, il sera envoyé directement vers une salle, lui donnant toutes les explications nécessaires, ainsi que l'accès à un formulaire d'inscription. en effet, une fonction spéciale de palace permet d'envoyer un avatar dans une autre pièce sans préavis.

L'accès aux différentes salles se fait par le hallway. Elle n'a qu'une fonction signalisatrice. Une aide est disponible permettant de connaître la fonction de chaque salle, elle se trouve indiquée dans chaque salle.

Avant d'aborder chaque salle individuellement, il est utile de préciser que chacune d'elle contient une aide sous forme de bulle indiquant le fonctionnement basique de la pièce.


Nous pouvant passer maintenant au fonctionnement individuel de chaque pièce:

classroom

La classroom est la salle principale du palace, elle contient toute la théorie, ainsi que des exercices.

ce lien ouvre une page web contenant tous les documents théoriques, sous forme d'hypertexte.

c'est le glossaire, lui aussi de type hypertexte, il contient tous les mots techniques utilisés dans la partie théorique. Le dispositif final devra faire le lien direct des mots techniques de la théorie vers le glossaire. Cette spécificité n'a pas été installé sur le dispositif actuel.

ce sont les conseils, ces conseils sont relativement complets et concernent les domaines de la navigation et de la structure. Ils sont présentés sous forme de page html..

cette partie a pu être implémentée dans le palace. Cela fonctionne comme dans la plupart des logiciels commercials, sauf que là, il faut cliquer sur le bouton pour enclencher l'astuce du jour. Celle-ci est aléatoire et change à chaque fois que l'on clique sur le bouton. Ces astuces concernent des petits trucs et aussi les erreurs fréquentes ou à ne pas commmettre.

c'est l'application de la théorie. C'est à ce niveau qu'intervient l'exercice engroupe sur la création d'un hypertexte. Le dispositif ne contient qu'une série de question type quiz et une activité sur les structures hypertextes. Ils ont été créés à l'aide de javascript. Ces exercoces peuvent être organisé en série dans le domaine de la navigation et de la structure. Ceci permettrait de créer une hiérarchie et de rendre accessible une série que si la précédente a été accomplie avec succès. La réussite d'une série donnerait à l'élève le code d'accès à la suivante.

Un premier exercice effectué avec le professeur porte sur des débats concernant l'analyse d'un certain nombre de sites caractérisés par leur struture ou leur navigation. Ces deux domaines seront les thèmes du débat destiné à mieux saisir cette notion de structure, de navigation et les implications et sous-entendus que cela engendre. Il est aussi conseillé de montrer les sites où la struture ou les outils de navigations sont inadéquates, afin de meiux montrer aux élèves les conséquences négatives que cela provoque.

L'exercice suivant et le plus important est la création d'un document hypertexte. Le document utilisé pour la création de l'hypertexte en groupe concerne un sujet relativement facile à adapter. Il s'agit de la classification des animaux. Le document est disponible sur le réseau. Chacun est invité à le lire et à en discuter avec les autres. En effet, le contenu est important pour le choix du type de struture. ce choix est la première étape que les étudiants doivent aborder. Le débat se fait à l'aide d'un hypernews. Le professeur laisse un délai de réflexion, puis un rendez-vous est organisé où le professeur fait une synthèse des éléments apparus sur l'hypernews. Il en fait les corrections commmentées et oriente les élèves vers la solution qui lui semble la plus adaptée.

La 2ème étape concerne le morcellement du texte: là-aussi, les élèves sont indiqués à en discuter entre eux. Puis, le thème est abordé dans un rendez-vous avec le professeur. Une fois, tout le monde d'accord, le professeur procède au morcellement du texte. Le texte morcelé est aussi mis à la dispotion du groupe sur le web. Mais, le document n'est pas concrètement morcelé, pour éviter tout empiètement ou piste sur la partie navigation. Simplement, le professeur a indiqué sur le docuement les emplacemtents des morcellements choisis.

La seconde étape consiste à créer une navigation propre aux élèves, mais qui doit satisfaire les exigences de la structure adoptée. Les élèves ont ici le choix de la navigation. Le professeur n'intervient que si des erreurs flagrantes ont lieu ou pour donner des conseils.

Par la suite, il est toujours envisageable d'adapter des documents amenés par les élèves ou d'autres documents de difficultés croissantes, puis pour finir de débattre sur la question des strutures mixtes.

Office

C'est le bureau du professeur: il permet de communiquer personnellement avec le professeur, de prendre rendez-vous. Les sujets peuvent porter sur des questions d'organisation, des doutes ou des remarques plus personnelles. Le professeur joue aussi le rôle de tuteur, il est là aussi pour soutenir l'élève. Ce qui implique aussi qu'il est difficilement concevable d'organiser un tel cours à grande échelle.

La communication avec le professeur peut se faire à deux niveaux. Le premeir est assynvhrone, par email, un lien permettant de lancer directement le mail. Le second, synchrone, plus propre à palace est symbolisé par les 2 chaises. Un click permet d'avertir le professeur qu'on souhaite s'entretenir avec lui. L'office est alors fermé aux autres élèves et les 2 peuvent s'entretenir librement. Une autre possibilité est de prendre rendez-vous par email.

Cette salle devra contenir le dossier personnel de chaque étudiant. Chacun pourrait le consulter (accessible pa mot de passe). Ce dossier contiendrait des remarques, ainsi que suggestions sur les points à améliorer.

Library

C'est le centre de ressource. Il contient différents domaines symbolisés par des étagères. Les liens html et javascript envoient vers des sites d'apprentissage ou de références. Les liens search concernent des requêtes vers différents moteurs de recherches sur le thème des structures et des hypertextes. L'élève reçoit alors la liste disponible de chaque moteur. Il a la possibilité de préciser sa recherche s'il le désire.

Un lien permet de découvrir différents sites caractérisés par une structure adéquate et efficace.

Il va de soi qu'une mise à jour régulière s'impose pour ce type de lien. Les sites concernant directement le domaine de la création de site web ont une place privilégiée comme par exemple celui de website killer ou de ...

L'élève est ici libre d'agir à sa guise, il peut être conseillé par le professeur. Mais, il est important qu'il se serve des ressources par lui-même. LE design des sites web évolue tellement vite qu'une remis en question régulière est primordial et passe par les ressources de sites spécialisés.

Lounge

On entre ici dans le coin étudiant. Les élèves se retrouvent ici entre eux et peuvent lier connaissance ou se renseigner sur les mails de leurs collègues. Un forum, accesible par le what's new renvoie vers des forums, ainsi qu'à un agenda. Le dispositif ne contient que l'accès au forum test de tecfa. Mais, le but serait d'avoir 3 forums: un pour les aspects techniques (tout ce qui est lié à l'utilisation d'internet ou autre), un pour les questions du cours, un 3ème pour des thèmes pllus généraux que les étudiants peuvent parler entre eux sans "limite" sur le thème. Il s'agit avant tout de nouer des contacts avec les autres étudiants en parlant de ses sujets d'intérêts.

Il est capitale que les élèves s'habitue à communiquer dans cette salle que ce soit en synchrone avec les fonctionnalités de palace ou par hypernews. Ces 2 aspects interviendront dans la bonne marche des exercices en groupe (création d'un document hypertexte).