Table des matières 1.Le site Son créateur Public-cible Objectifs Structure Design 2.L'activité de l'élève La structure des leçons Situation-dialogue Informations générales sur l’Italie et sa culture Activité ludique et amusante Apport grammaticale en rapport avec la situation dialogue Exercices Test 3.L'aide à l'apprentissage 4.Le rôle du maître 5.Intérêts et limites

Analyse de site

autoformation en langue catalane

1. Le site

La langue catalane a été pendant plusieurs années sous le régime de Franco, totalement interdite et n'était parlé qu'en privé. A sa mort, la langue est revenue et avec elle une forte identité catalane. La langue étant devenue le symbole de cette culture. Plusieurs associations sont nées, ayant chacune pour but de développer la langue et d'en faire une langue officielle. La Generalitat de Catalunya (parlement catalan) finance massivement ce type d'association (journaux, télévision, radio, encyclopedia en catalan et notemment je présume ce projet!).

L a caractéristique exceptionnelle est que les catalans eux-mêmes doivent suivre des cours de catalan, s'ils recherchent un poste de niveau universitaire (juridique, politique, administratif,...). Il existe 3 grands niveaux de certificat en catalan (tous pour des catalophones, le premier étant peut-être plus destiné à des castillans). Puis, suivent toute une série de certificats plus spécifiques (J: juridique, K: corrections, ...).

l'universitat de Pompeu fabra (UPF) est la seule université de Barcelone où tous les cours sont donnés en catalan, elle est financé par la Generalitat. C'est elle qui chapeaute le projet.

Pour les raisons citées plus haut, ce cours est principalement destiné aux personnes désirant obtenir un de ces certificats et il est non payant. il existe un cours pour débutant, mais il demande déjà un certain niveau de connaissance dans la mesure où l'encadrement est lui-même en catalan. Un projet est en cours pour permettre au vrai débutant de profiter de ce cours on-line.

L'objectif est clair: il s'agit d'être prêt à passer les épreuves de la generalitat qui se déroule automatiquement sur place. Ce qui fait que ce cours s'adresse avant tout aux universitaires ou personnes ayant accès à des centres de catalan. en effet, quelques ressources décrites ne sont disponibles que sur place. a noter que ce cours ne donne pas ce crtificat, il s'agit seulement d'une préparation.

La structure est simple en arborescence. La page de garde amène vers 3 points:


a) Planifiez le travail en fonction des ressources que vous avez à disposition
-Quele chemin devez-vous suivre pour ne pas perdre le fil: différents conseilsdu type évaluez périodiquement vos connaissances et utilisez toutes les ressources disponibles,..
-Analysez vos besoins et définissez vos objectifs: le but fixé (tel ou tel certificat, temps consacré,...)
-etablissez un plan de travail et suivez-le: fournit des plans de travail standard pour chacun des 3 niveaux, mais donne aussi des fiches permettant d'élaborer son propre plan de travail. (exemple: fiche où l'on note chaque sous-objectif, l'activité, date, temps consacré, matériels à disposition)
-Qu'est-ce que vous devez savoir pour obtenir de bons résultats: conseils génériques


b) Commencez les leçons
-Lisez-moi avant de commencer l'objectif et l'activité: -explications des icones utilisées, des différents types de certificats en catalan (et de leurs composantes), abréviations utilisés pour tel ou tel type d'activité (compréhension oral 'entendre' en).
-fiches autocorrectives: exercices en javascript sur différents domaines de la langue: avec à chaque fois la théorie et les exercices appropriés.
-support: livres de références en fonction du domaine étudié et jeux informatiques en catalan (disponibles à priori que dans les bibliothèques de la Generalitat)


c) auto-évaluation
L'auto-évaluation permet de faire la partie écrite de l'épreuve de chacun des 3 certificats principaux de la Generalitat.

Le design est très sobre, même minimaliste, ce qui est important est là, ni plus, ni moins. Les couleurs utilisées ne sont pas tape-à-l'oeil. Dans les parties exercices, les autres éléments sont accesibles par un jeu d'icones. Concernant les icones, le défaut est le rond rouge qui précèdent chaque item. Il reste le même, que l'item soit un élément théorique, un embranchement ou un exercice et cela peut parfois porter à confusion. il manque aussi sur chaque page, un élément permettant de savoir où l'on se trouve. Suivant la position de l'icone, cela indique à l'élève si cette dernière est une icone de marquage ou un lien hypertexte.

coupe du site

les icones


support informatique


audio-visuel


théorie


référence


correction


2. activité de l'élève

Le cours est struturé et les exercices sont des exercices classiques et ne contiennent pas d'éléments multimédias ou autres. Ils sont tous faits en javascript et permettent donc d'avoir la correction immédiatement. Chaque module comporte une description de l'objectif, l'activité, la théorie et si nécessaire des fiches lectures (partie compréhensions orales).

Les exercices sont typiques de ceux que l'on peut imaginer dans une épreuve pour un certificat de langue (toefl, first certificate, diplôme de l'alliance française,...). Les réponses peuvent êtres de type case à cocher, textes à trou, mise en relation. le niveau de l'exercice dépend certificat visé.

Les feedbacks sont des réponses de type justes ou faux. Il est vrai que pour certains exercices, un feedback spécifique aurait été plus approprié. Il est vrai que la plupart des ces exercices sont des exercices de types didacticiels et donc assez drill.


exemples

feedback

Les exemples représentent souvent les exemples ambigues, qui peuvent porter problème. Chaque domaine de la langue donne lieu à une série d'exercice: compréhension orale, compréhension lecture, orthographe, morphosyntaxe, lexique, formation des mots, vocabulaire, phonétique, langages et documents administratifs.

La théorie est mise sous forme de précis grammatical assez complet et directement associé à chaque module. Cette structure modulaire est intéressante, il n'est pas nécessaire de devoir cherché dans 36 pages différentes pour tourver l'information qu'on a besoin. De plus, chaque élément théorique contient la référence du livre dont il provient.

L'icone disquette et audio sont des ressources particulières, mais qui ne sont disponibles que pour les élèves habitant en catalogne (support informatiques dans les centres d'auto-apprentissage et support audio dans les bibliothèques).

Les exercices restent au niveau de la langue elle-même et n'introduise pas d'information culturel sur la Catalogne ou ses habitants.

il est prévu d'installer pour chaque élève, une fiche de suivi permettant à ce dernier de se rappeler ce qu'il a déjà vu, les objectifs fixés,...

Ce qui manque est un forum de type hypernews, pour les élèves qui sont à l'UPF, cela ne pose pas trop de problème, ils ont tout à disposition, mais ce n'est pas le cas pour les élèves ne pouvant pas se rendre sur place. il existe bien un service d'email, mais il est déjà positionné que sur la page de garde, à côté d'une icone de langue, il et possible d'avoir les informaitons de base en anglais. Cela laisse supposer que ce mail sert si on a des remarques, mais pas encore de suivis ou de boîtes-aux-lettres pour des questions sur le cours lui-même.

Peut-être que l'arrivée des fiches de suivi apportera quelques modifications. il est vrai que ce projet est relativement récent et que le site est réactualisé très régulièrement, de plus, l'audio sera progressivement introduit.

L'élève a à sa disposition un dictionnaire on-line d'interface comme le moteur de recherche et qui donne tous les mots tournant autour du mot proposé (le mot n'a pas besoin d'être écrit correctement pour être trouvé). Ce dictionnaire fournit les éléments classique d'un dictionnaire: définition, éthymologie, déclinaison, exemple,...

Pour l'élève, le plus important, c'est que ce site fournit toute une série de fiches permettant de bien organiser sa formation, de savoir comment la gérer. Le test d'auto-évaluaton est intéressant, mais il ne sert qu'une fois, si l'élève le fait trop souvent, il ne sert à rien, car ce n'est plus que du rappel. Cela deviendrait plus intéressant, si ce test serait réactualisé par le dernier examen effectué par la Generalitat.

Le gros défaut est que'il n'y a pas d'espace multi-utilisateur prévu.

3. aide à l'apprentissage

la partie la plus intéressante est le nombre de fiches à disposition de l'élève sur comment planifier sa formation, gérer son temps, structurer en module (objectifs, théorie, exercice, ressource, temps consacré,..). Les fiches théopriques sont assez traditionnelle.

4. rôle du maître

Le maitre est un peu inexistant, cette formation va dans le sens d'une autoformation à l'pprentissage. Là, de nouveau, l'arrivée de fiche de suivi peut faire évoluer les choses. De même, que l'introduction d'un hypernews ou d'un forum, ainsi que d'un e-mail clairement destiné au questions théoriques des élèves seraent un atout.

5. intérêts et limites

Ce projet est encore à ses balbutiements et il constitue une sorte de version test, beta. Mais la régularité des mises-à-jour au niveau technique laisse prévoir encore beaucoup de surprise (la première fois que j'ai été sur ce site, les exercices devaient être fait sur un papier à côté et les réponses étaient données telles quelles un peu plus bas sur la même page!).

Celui qui ne veut pas passer le certificat, risque de trouver les exercices un peu barbant. L'approche n'est pas du tout la même que celle d'un cours Victor ou Migros. C'est un cours à long terme, ce n'est pas un cours que l'on regarde deux semaines avant d'aller en vacance à Barcelone!