Rapport

javascript

Cet exercice javascript a été développé dans le cadre du projet de Patrick Mendelsohn:
scénario + The Instructional School of Hypertext

Il m'a semblé intéressant d'intégrer cet exercice dans le cadre d'un projet, surtout qu'il s'adaptait bien. Le projet concerne la compréhension et la création d'un document hypertexte. La pièce "classroom" est constitué de différents personnages ayant chacun sa spécialité en l'occurence celui-ci se nomme technisius et est chargé de l'application pratique.

Technisius: C'est le pinguin, c'est l'homme-exercice, il s'agit en fait de l'agent . L'interface est celle présentée par la maquette du projet. Le premier type est un petit dialogue où Technisius demande le prénom de son interlocuteur, il donne un feedback différent selon que l'interlocuteur lui réponde ou non. C'est par ce biais-là que Technisius va retourner un feedback, une fois que l'élève aura fini tous les exercices. Il va lui montrer les parties sur lesquelles il doit plus insister, les exercices à refaire,...

La séquence quiz se présente de la même manière que le dialogue. Il s'agit d'un enchaînement de questions, dont le but est de refaire certaines parties importantes de la théorie avec des questions demandant des réponses courtes (facilement analysable !). Ces questions doivent amener progressivement l'élève, à partir de petites questions bégnines, aux concepts d'élaboration d'un document hypertexte. Les questions de la maquette ne sont pas représentatives de cette méthode, mais montre comment il est possible de contrôler un peu les réponses de l'élève tout en pouvant retourner un certain feedback.

Le troisième type d'exercice lui cherche à associer des schémas visuels avec des concepts. Ce type d'exercice pourrait s'adapter facilement à la reconnaissance de type de structure d'un site. Si les images sont remplacées par des fenêtres contenant des sites typés de par leur structure, l'élève voyage dans le site et lorsqu'il croit reconnaître la bonne structure, clique le bon choix. Il est également possible de remplacer les images par des gifs animés simulant une navigation dans un site.

Un autre type d'exercice non représenté serait celui de la construction d'un hypertexte par étapes, avec une structure prédéfinie. Recherche des thèmes du texte, découpage du texte en fonction de la structure, choix de la navigation,... En fait, le sujet voit apparaître dans une seconde fenêtre un texte assez simple, imagé. A chaque étape, des questions à choix multiple lui sont demandées. Le feedback est immédiat: il dit en quoi le sujet a raison ou en quoi il est préférable de prendre telle réponse. Chaque étape est déjà préconstruite et il n'y a qu'une et une seule réponse par étape. Car créer quelque chose en fonction de chaque réponse possible du sujet serait vite insurmontable. Ceci permet quand même à l'élève de suivre pas à pas l'élaboration d'un hypertexte.

Un autre exercice du même genre prend place, mais ce dernier se déroule dans le cadre de l'interface professeur-élève(clique sur l'ordinateur de l'office). Il s'agit ici d'un exercice collectif. Un texte est distribué par e-mail à chaque élève. Tout le groupe se réunit à un moment sur le moo. Chaque élève reçoit le même type de question que dans l'exercice précédent, mais cette fois-ci, la question est ouverte et doit être débattue entre les membres du groupe. Une fois qu'une réponse est adoptée, c'est le professeur qui décide de passer à l'étape suivante et de faire les manipulations nécessaires. Ceci, jusqu'à l'obtention de l'hypertexte final. Les élèves reçoivent au fur et à mesure les documents intermédiaires conséquents à leurs décisions prises. Cet exercice peut se dérouler en une seule session ou en plusieurs suivant la longueur et la difficulté du texte original. Les questions restent les mêmes, mais les réponses doivent être de telle sorte que le professeur ne fasse plus que des manipulations de copie-coller et n'aie pas à faire un choix par lui-même. Ce processus de discussion en groupe est important. Le professeur peut intervenir en contestant une réponse s'il voit que cette dernière est vouée à l'échec ou ne permettra pas de créer l'hypertexte.

technisius