Rapport

Robot : onkytonk

1. Introduction

Par manque de temps, je n'ai pas vraiment pu insisté sur la création de ce robot. j'en suis donc resté au niveau des patterns, des mots-clés et des réponses aléatoires. Malgré tout, simplement avec les mots clés et les paterns, il est possible de conserver une certaine structure et donc de diriger une petite interaction.

Je me suis essentiellement basé sur les mots clés pour attirer le visiteur vers cette interaction, ou alors dans le cas de compléments d'informations (la partie sur Barcelone). Les patterns m'ont été utiles au niveau de l'exercice sur les prépositions relatives. Cela permet de beaucoup mieux cibler les réponses de l'utilisateur et de lui apporter un feedback approprié. Les questions sont nécessairement fermés ou alors fortement prévisibles.

2. choix du thème

Le choix des prépositions relatives a été influencé principalement parce qu'il s'agit d'un execrice simple dont les réponses sont prévisibles sans pour autant une succession de oui/non (les feedbacks seraient d'ailleurs impossibles à mettre oeuvre, même avec des patterns). Il s'agissait vraiment de trouver un type d'exercice dont les réponses sont facilement reconnaissables et obéissent à une règle logique. Ce thème pour un francophone n'entraîne aucune réflexion, il ne s'agit que d'un drill. Mais pour un étudiant non-francophone, il peut être source de confusion.

Les feedbacks deviennent alors importants: pour les réponses correctes, j'en suis resté à un 'ok'. je ne pouvais pas faire des réponses trop longues sur une seule ligne. Or, sur deux lignes, le moo considère qu'il s'agit de 2 feedbacks aléatoires. Pour les réponses fausses, je n'ai pas donné la réponse directement, mais j'ai fourni les informations suffisantes pour que l'utilisateur puisse recommencer sans trop de difficultés (le robot donne le type de réponse fausse et le type de la réponse qui est juste, mais sans la donner). Il y a également un mot-clé raccourci pour obtenir les réponses complètes pour chaque phrase. Une aide est aussi disponible qui fournit un petit apercu grammaticale des prépositions, ainsi que leurs fonctions.

Le robot contient également une mini introduction sur la Catalogne...

3. difficultés rencontrés

La principale difficulté était de créer un exercice qui pouvait facilement fonctionner à l'aide de patterns et dont les feedbacks d'erreurs spécifiques et génériques soient facilement mis en place.

4. conclusion

A ce niveau-là, le rôle du robot est principalement d'accueillir les visiteurs et de créer une certaine dynamique. Mais cela laisse présager des capacités intéressantes concernant un robot programmé. Ce dernier pourrait facilement prendre le rôle de régulateur dans une activité en groupe, de suivis des étudiants, de ce côté un peu "administratif", mais aussi et surtout avoir un rôle d'agent un peu comme le petit bonhomme dans les versions récentes de word, excel (c'est les seuls que je connais...)

une version macro word de cet exercice est également disponible.