Le logiciel Eurêka

constructions d'un eurêka et commentaires

commentaires sur le logiciel eurêka


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Mon eurêka


l'idée

L'idée m'est venue en regardant les objets, j'ai vu celui sur la gravité, j'ai regardé en quoi il consistait. Ce qui me plaisait, c'était la façon particulière dont la gravité était présentée. En pensant au mot gravité, j'avais toujours à l'esprit l'image de la pomme qui tombe sur Newton faisant une sieste sous un arbre. Et là, le fait de voir, par exemple tomber un éléphant dans une capsule, c'était très surprenant !

Or, l'enfant voit toujours des objets qui tombent par terre, il est constamment en contact avec cette gravité terrestre, il n'y prête plus attention ! Or, justement, en présentant cette gravité sous la forme d'un éléphant (appelé Babar, je pense que même les enfants d'aujourd'hui, le connaisse !) qui tombe dans une capsule, ça attire l'attention. D'autant plus que cet éléphant est vivace, il a des expressions comiques. L'enfant est plus attentif.

Qu'un objet tombe quand on le lance par terre, pour un enfant, c'est une évidence ! Ce qui l'est moins, c'est que ce même objet tombe à des vitesses différentes suivant la planète sur laquelle il se trouve !

l'application

Pour montrer cela, j'ai associé trois objets gravités que j'ai placé l'un à côté de l'autre. Pour augmenter l'attention sur cette notion de temps de chutes différents, j'y ai rajouté un chronomètre à chaque objet-gravité. L'enfant peut comparer ainsi les différences de chutes suivant la planète.

Les planètes choisies sont la terre, celle que l'enfant connaît le mieux, ainsi que le soleil et la lune, deux planètes dont la gravité sont respectivement, beaucoup plus forte et beaucoup plus faible.

phase compréhension

Lorsque l'enfant enclenche l'eurêka, une question lui est posée : Sur quelle planète va-t-il tomber en premier ? En cliquant sur les nombres 1, 2 ou 3, l'enfant voit apparaître le nom des 3 planètes, ainsi que leurs gravités respectives. Une fois qu'il a choisi sa réponse, il peut enclencher le saut de Babar et vérifier si sa réponse est correcte.

phase expérimentale

Il a également la possibilité de faire ses propres expériences et d'observer les temps de chutes et la vitesse d'arrivée de Babar suivant la hauteur et la planète. Ceci, il ne peut le faire qu'en double-cliquant sur l'objet-gravité en phase d'arrêt de l'eurêka. Car, il n'est malheureusement pas possible de changer les options en phase run.

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Commentaires


difficultés rencontrées

Il est relativement facile de faire des Eurêkas de quelques éléments, du type ceux présentés dans le tutoriel. Mais, dès, qu'il s'agit de faire quelque chose d'un peu plus complexe, les éléments viennent vite à manquer et on se retrouve obliger de procéder à des subterfuges qui peuvent parfois rendre l'eurêka illisible, ce dernier se retrouvant perdu dans un enchevêtrement de connections et d'interrupteurs.

C'est ce qui m'est arrivé, je voulais choisir comme affichage l'objet permettant plusieurs messages suivant le nombre indiqué. J'avais installé des boutons-pressoirs sous les gravités représentant la lune, la terre et le soleil. Mais lorsqu'il a fallu trouvé un moyen de transformé le signal de ces boutons en nombre 1, 2 et 3 pour les faire correspondre aux messages, ça a été le casse-tête chinois, car l'affichage n'admet qu'une seule entrée pour le choix des messages ! il fallait un 1, un 2 ou un 3 pour afficher le message. Le seul moyen était de passer par trois interrupteurs voies de chemins de fer, mais cela a provoquer un tel enchevêtrement de fils, que l'eurêka est devenu totalement illisible ! je me suis retourné vers la forme actuelle, moins ergonomique, mais l'eurêka reste lisible.

l'aspect éducatif d'eurêka

L'eurêka s'adresse en premier lieu à des enfants, mais je pense qu'il est un peu illusoire de laisser un enfant seul devant eurêka. Les capacité cognitives utilisées dans la conception d'un eurêka type ceux présentés en exemple ou en problème sont relativement importantes. L'enfant doit à la fois gérer l'espace à disposition, savoir décomposer une règle en différentes étapes, puis adapter ses étapes à la logique eurêka.

Si l'enfant veut vraiment réussir à utiliser les capacités d'eurêka, il devrait être suivi dans sa démarche par un professeur ou ses parents. Sinon, l'enfant risque d'être vite découragé par son incapacité à créer des eurêkas intéressants ou à résoudre les problèmes-eurêka.

Il est vrai que le fait de créer un eurêka sera très motivant pour l'enfant dans un premier temps. C'est la même chose pour les jeux, si ce dernier est trop difficile, l'enfant joue un moment, puis laisse tomber. J'ai moi-même eu pas de difficultés à résoudre certains des problèmes-eurêka ! Je n'y suis d'ailleurs pas toujours arrivé. Mais parfois, l'enfant souvent novice dans les concepts rencontrés peut trouvé une idée originale et inédite à laquelle une personne expérimentée cloisonnée par des concepts trop théoriques n'auraient pas pensé.

application de concepts scientifiques

L'eurêka devient extrêmement intéressant dans la présentation d'un problème physique ou mathématique. L'enfant voit directement les différentes étapes du processus se dérouler sous ses yeux et il a la possibilité d'expérimenter directement : qu'est-ce qui se passe, si je presse là ou si je change là !

Cette mise-en-acte de concepts théoriques sous forme d'eurêka et le fait qu'eurêka utilise des métaphores de fonctionnement logique très accessibles (comme la voie de chemin de fer ou les interrupteurs) par l'enfant peut être un support non négligeable.

eurêka et logo

Il est vrai que l'interface eurêka est beaucoup plus accessible et conviviale que ne l'était le micro-monde logo. Eurêka ne fait appel qu'à la logique et est très visuelle, logo est beaucoup plus axé programmation (on ne voit pas visuellement l'aspect logique, mais seulement le code du programme).

En outre, l'interface logo est vide, tout est à construire. Ce n'est pas la cas dans Eurêka où un certains nombres d'objets sont directement utilisable et modulable comme le bruit des animaux ou les objets coeurs, gravité,...

le côté graphique d'eurêka est plus développé,il est vrai que les possibilités informatiques actuelles sont beaucoup plus grande qu'à l'époque de la conception de logo !

eurêka reste très intéressant dans la simulation de processus physique et permet d'aquérir une bonne capacité à visualiser des concepts physiques difficile à comprendre tels quels.

downloader l'eureka

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