poisson Barbara Class

Rapport exercice staf2x

Présentation

Il s'agit d'un formulaire permettant de faire une requête sur une base de données et d'afficher le résultat de cette requête. Les objets contenus dans la base de données sont des logiciels.

Les différents champs décrivant chaque logiciel sont les suivants:

Techniquement parlant, j'ai utilisé la technique du servlet (programme qui tourne sur le serveur). Plus précisément le dispositif comprend l'utilisation du langage sql pour élaborer la base de données, le langage java pour faire la requête sur cette base de données et le langage html pour afficher le résultat de la requête sur une page web.

Pour faire une requête, l'utilisateur dispose d'un formulaire où se trouvent tous les champs existants dans la base de données. Il peut faire une requête par un seul champs ou par combinaison de champs.

L'affichage de la requête se fait dans un tableau dans lequel tous les champs figurants dans la base de données sont inscrits.

Problèmes à résoudre

Si l'utilisateur fait une requête et que rien ne correspond à un tel objet dans la base de données, l'entête du tableau mentionnant les différents champs s'affiche. Il faudrait plutôt afficher une phrase du type "Aucun objet ne correspond à votre requête. Voulez-vous faire une nouvelle requête?" Amélioration dont on tiendra compte pour la prochaine édition!

Idée de départ

Au départ, j'ai crée deux bases de données, l'une dépendante de l'autre. La première contenant toutes les données générales du logiciel et la deuxième contenant les données spécifiques à Tecfa concernant ce même logiciel. Pour la requête, malheureusement, il a été difficile de trouver le langage sql adéquat afin de satisfaire toutes les entrées possibles de l'utilisateur. J'ai donc provisoirement abandonné la partie base de données relationnelles et le formulaire actuelle n'interroge plus que la base de données principale contenant les informations générales.

Améliorations

Il serait utile d'améliorer le formulaire de requête et l'affichage de la requête. On pourrait imaginer des check-box devant chaque champ du formulaire. L'utilisateur pourrait ainsi cocher les champs qu'il souhaite voir s'afficher dans le résultat de sa requête.


Dernière modification: 19.10.99
Barbara Class