poissonBarbara Class

Cours communication visuelle: l'alphabet



  1. Contexte de production
  2. Domaines disciplinaires et niveau d'enseignement
  3. Fonctions du Web
  4. Description du matériel
  5. Respect d'une démarche pédagogique stricte
  6. Qualité de la communication et de l'interactivité intentionnelle
  7. Remarques


1- Contexte

C'est un cours dispensé par l'Université Laval, Canada. Il s'agit d'un véritable cours à distance dans le sens où l'on est autonome et suivi à distance par des professeurs. Le cours s'intitule Cours communication visuelle: l'alphabet, 1996. Il est donné par le professeur Claude Cossette et son assistant, Francis Masse. L'objectif est annoncé de la sorte qu'"à la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les règles de la composition plastique; à partir de cette connaissance, il aura appris ensuite à disposer selon les règles de l'art des éléments (formes abstraites, mots, images) sur une surface, que cette surface soit une page, un écran, ou tout autre support".
Le module 3, "Équilibre, symétrie et dissymétrie" de ce cours est mis a disposition gratuitement à titre d'essai. Cela m'a permis de me faire une idée assez précise concernant la totalité du cours.

2- Domaines disciplinaires et niveau d'enseignement

Le cours s'adresse à un public d'étudiants ou de professionnels inscrits régulièrement ou non à l'Université Laval. Les objectifs du cours sont les suivants: Soulignons le discours argumentatif, sur lequel nous reviendrons au point 6.

3- Fonctions du Web

Ce cours s'inscrit dans une offre de formation à distance faite par l'Université Laval. Le cours exploite le Web dans ses différentes fonctionnalités: mise à disposition du matériel de cours et exploitation de la communication de type synchrone et asynchrone.

4- Description du matériel

Techniquement, l'organisation de l'espace à l'écran est géré par une frame: sur la partie de gauche, les sous-modules navigables et sur la partie de droite, l'affichage.
Les modules bénéficient d'une architecture autonome s'articulant autour de trois grands axes: les connaissances à acquérir, les exercices à exécuter et les évaluations à compléter.
La richesse de l'information peut paraître trop abondante, mais elle présente l'avantage d'être assez complète.
De manière plus détaillée, l'architecture de chaque module comprend les éléments suivants:

Par ailleurs, sur la partie droite de l'écran, se situe la table de navigation reproduite ci-dessous comprenant:


  • les matières (lien vers les différents modules)
  • le plan du module (les 9 points citées)
  • le partage en ligne (communication synchrone de type chat)
  • le tuteur (courrier électronique)
  • le forum par courriel (courrier électronique destiné à une liste d'étudiants)
  • le dossier de l'étudiant

5- Respect d’une démarche pédagogique stricte

Il s'agit d'un cours régi selon la pédagogie des modules. Il est extrêmement bien segmenté à l'intérieur des différents modules et comprend un soutient du tuteur à n'importe quel moment.
L'environnement d'apprentissage a été pensé de manière ergonomique et fonctionnelle de part l'exploitation des ressources du Web en matière de médiation et d'assistance pour cours à distance.

6- Qualité de la communication et de l'interactivité intentionnelle

L'interaction est relativement bien gérée. Le style du cours exploite la fonction argumentative et s'adresse continuellement à l'étudiant avec des "vous, ceci", "vous, cela". Cela donne un aspect personnalisé au cours qui est louable.
De manière générale (prenez, par exemple, le style de l'énoncé cité au point 2), le texte est un discours argumentatif à composante épidictique, dans le sens où le but de ce discours est de persuader l'interlocuteur pour le mener à l'action (en l'occurence, s'inscrire au cours). Le discours peut également être qualifié d'épidictique dans son aspect publicitaire: il flatte les valeurs du public en ce sens qu'il met en avant la tradition institutionnelle du cours (crédit universitaire) et l'avantage de la distance (autonomie/rythme).
Une forme d'interactivité est aussi fortement encouragée par les forum par courriel. La participation y est sanctionnée et compte pour 10% de la note ("messages fréquents et de qualité": la précision a apparemment été nécessaire!).
L'enseignant organise également des rencontres synchrones, sur convocation, d'une durée maximale de 90 mn.
Finalement, il y a la partie exercice qui est partiellement interactive.
Je crois qu'un point fort de ce cours est de mettre en permanence à disposition de l'étudiant son dossier. Malheureusement, je n'ai pu en consulter pour savoir comment ce dossier est géré, mais l'idée me paraît extrêmement importante et est une marque de communication. Communication avec l'étudiant en tant que reconnaissance de son travail.

7- Remarques

Le cours est très attrayant par son apparence et par sa manière de présenter la matière. Il est empreint d'une garantie de sérieux. Pédagogiquement, il semble utiliser les ressources actuellement disponibles sur le Web. Enfin, les étudiants semblent être bien encadrés, ce qui est très important pour créer une communauté d'étudiants hors campus.


Document crée par Barbara Class
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Dernière modification:10.6.98