poisson Barbara Class

Rapport sur l'évaluation de
Découvrir Internet

Définition des objectifs

Premièrement, et pour des raisons techniques, je devais analyser un dispositif disponible on et off-line.
Le choix s'étant fixé sur Découvrir Internet, élaboré par une institution oeuvrant dans le domaine de la coopération au développement Nord-Sud, je voulais voir comment elle avait choisi de présenter la matière à un public non installé dans la culture informatique. J'étais donc déterminée à tester le produit sur au moins une personne absolument "vierge" dans le domaine d'Internet.

Réalisation

J'ai d'abord parcouru moi-même le cours, les différents modules, avec des yeux d'utilisateur.
Dans un deuxième temps, j'ai remis le CD à une personne qui n'avait aucune notion d'Internet et je l'ai observée pendant 1h et 30 mn. Je l'ai aidée de temps à autres pour l"'empêcher" d'arrêter, découragée qu'elle était de chercher des choses mal indiquées.
En fonction de ces deux points de vue, l'un familier d'Internet, l'autre non, j'ai émis mes critiques quant à l'élaboration pédagogique et contextuelle du cours.

Comme cirtère d'analyse, je me suis inspirée des critères donnés dans staf17 pour évaluer des sites pédagogiques. Les trois éléments fondamentaux tirés de cette grille, sont:

Pour les autres points, ils me semblaient importants vue le cours particulier que j'analysais et le fait d'avoir tester deux publics.

Auto-évaluation

J'ai été frappée par une chose: le regard "vierge" de la personne m'a fait prendre conscience de mon degré d'implication dans la culture Web. Ce sentiment s'est traduit en critiques du CD qui a visiblement été fait exclusivement par des gens de la culture informatique. Le CD n'a apparemment pas été testé sur une population d'utilisateurs "non initiés". Pédagogiquement, je trouve cela vraiment dommage. Et vu sous l'angle de la coopération, je qualifierai ce genre de démarche de grave.


Document crée par Barbara Class
e-mail:class6@uni2a.unige.ch
Dernière modification:15.6.98