But et spécification du projet
. Serveur WWW éducatif .
Web CT


  1. Présentation du projet
  2. Membres du projet
  3. Spécifications fonctionnelles
  4. Récits d'utilisation
  5. Deliverables


  1. Présentation du projet

    Ce projet consiste à créer un serveur WWW muni d’un groupware.

    Le thème développé ici est un cours de photo on-line.

    Le scénario pourrait être le suivant :
    une école d’art nous mandate pour installer un cadre de cours on-line.

    Le projet -pilote :
    - porte sur la photo
    - et s’adresse aux étudiants postulants à l’entrée en première année. Ceux-ci doivent présenter un dossier d’entrée. Il leur est donc proposé de suivre un cours et des activités qui leur permettront de constituer un dossier solide.

  2. Membres du projet

    . coordination : caroline
    . administrateur, designer (ou professeur) : caroline
    . évaluation (étudiants) : caroline, graphiste, photographe, ingénieur en informatique


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  3. Spécifications fonctionnelles

    Ce serveur permettra de:
    - créer un espace de travail commun et d’échange entre professeurs, étudiants et intervenants extérieurs;

    Plus spécifiquement :
    - créer, pour les étudiants, un cadre de travail agréable et ergonomique, doté de zones de cours, exercices, ressources, échanges
    - installer, pour les professeurs, un espace capable de recevoir un ensemble de cours, exercices et autres informations nécessaires à la compréhension de la matière
    - proposer un espace d’échange et de partage de l’information entre utilisateurs de ce serveur, étudiants, professeurs et intervenants extérieurs.

    Enfin l’objectif pédagogique d’un tel serveur est de proposer aux étudiants un cadre de travail où ils puissent trouver :

    - l’information théorique nécessaire à la compréhension de la photographie
    - des guides et cas pratiques, évalués ultérieurement
    - des ressources d’informations "fixes" et actualisées (bibliographiques, iconographiques) et des zones d’échange dynamiques (forums, chats, mail).

    Le but est bien de faire apprendre par le biais d’un partage des connaissances entre tous les utilisatuers de ce cours.


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  4. Récits d'utilisation

    Utilisateur débutant :
    - Ursule a sillonné la ville toute la matinée : c’était la période de repérage. Il participe à un séminaire sur les "enseignes et objets signalétiques". Il a noté sur un carnet les objets et lieux choisis. Encore quelques lacunes concernant le rapport "diaphragme-vitesse d’obturation" ... les informations nécessaires sont disponibles sur le réseau, à travers le cours, les quizz et les FAQ.

    Utilisateur avancé :
    - Juliette aimerait utiliser un minox pour son travail sur les "visages de la rue" ... elle ne connait pas encore bien l’appareil ... elle peut se référer à un dossier spécial sur le minox et approfondir certaines question sdansle forum consacré à cet appareil .... pour plus de détailes, les mail et chats sont là ... et les ressources bibliographiques et iconographiques aussi.

    Prof :
    - Kaspar passe en revue les premiers travaux déposés par les étudiants sur "le portrait au flash".
    C’est intéressant mais plusieurs étudiants lui ont suggéré de mettre à disposition une galerie d’images plus conséquente pour illustrer de façon plus précise le cours théorique et ainsi mettre en valeur les nuances de la photo au flash.
    K. évalue donc les travaux déjà remis et agrémente la galerie d’une série de photo commentées techniquement. Il en avise par mail les étudiants concernés.


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  5. Deliverables

    - un serveur WWW muni d’un groupware:
    - une architecture intégrale du cours (index et snapshot)
    - un protototype qui implémente un chapitre du cours (cours+exercices+galerie de photo) et un dossier
    d’étude.

    La structure générale du cours on-line propose les éléments suivants :
    - les objectifs pédagogiques
    - le groupe (prof., étudiants. Intervenats extérieurs mail, pages } ...)
    - un cours de photo : cours historique, théorique, technique, une galerie de photos, des ressources (bibliographiques,
    iconographiques, Web, musées)
    - des exercices : quizz, séminaires (espaces où l’étudiant peut déposer ses travaux)
    - une zone d’échanges : forums, chats, mail - une aide en-ligne (navigation)

    Manuel de l’utilisateur :
    - on-line : aide à la navigation
    - off-line : objectifs du cours; planning et aide à la navigation

    Un rapport sur la démarche :
    - objectif pédagogiques :
    - organisation
    - éléments graphiques
    - contenu
    - feed-back des testeurs
    - respect des échéances


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