masque (1) |
votre image (2) |
l'effet choisi (3) |
le résultat (1)+(2)+(3) |
commentaires ... |
sans filtre | monimage.gif |
Outils color (Airbrush,...) ou menu Image/.../... ici Image/Special filters/Mosaic |
L'effet (ici Mosaic) agit sur la totalité de votre image de façon uniforme. | |
Le blanc fonctionne comme un "non-filtre" : l'effet
appliqué agit uniformément et totalement sur
l'image. Le résultat est donc identique au premier cas sans filtre. |
||||
Le noir couvre complètement votre image et ne permet donc l'impact d'aucun effet. Il agit vraiment comme un cache. | ||||
le gris et plus largement les niveaux de gris ont un effet intermédiaire entre le filtre blanc et le filtre noir : les effets appliqué auront donc un impact plus ou moins important selon les nuances de gris, . | ||||
Ce filtre mixte laisse apparaître
l'impact variable, selon l'échelle de gris, d'un effet appliqué.
. Le bas de l'image, couvert par une zone de masque noir est imperméable à l'effet. L'image finale est intacte. Le filtre noir n'a laissé passer aucun effet. . Le haut de l'image, couvert par une zone de masque blanc, est par contre totalement perméable à l'effet : l'impression de mosaïque est totale et uniformément répartie. . Le centre de l'image, couvert par un filtre gris donne un effet intermédiaire. |
Le principe du masque n'est donc pas absolu : il varie selon les niveaux de
gris. Plus la valeur de gris est faible, plus l'effet appliqué est
fort. Le blanc est le cas extrême où l'effet est appliqué totalement.
Le noir est l'extrême inverse : il ne permet aucun traitement à la zone
d'image qu'il couvre.
Il permet d'appliquer simultanément des effets
différents à des zones choisies de votre image avec une
intensité totale (masque blanc), nuancée (masque à niveaux de
gris) ou nulle (masque noir).
Les Color functions (couleurs):
Les Image Processing (traitements particuliers):
Menu : Mask/New/... :
Menu : Mask/New/Empty :
Vous allez donc travailler à partir de :
. 2 images distintes:
- le masque, créé à partir de "empty mask",
- votre image à modifier.
. et le ou les effets que vous voulez appliquer.
Remarque :
les noms de .gif ne sont utilisés ici qu'à titre d'exemple et ne sonr pas réutilisables en temps que tel.
masque vide (1) |
votre masque (2) = (1) + shapes |
votre image (3) |
sélectionnez le masque (2) | effet appliqué | image finale (2) + (3) |
commentaires |
monmask.gif |
monimage.gif |
sélectionnez monimage.gif | menu : Image/Special Filters/Mosaic |
(a) |
Voilà votre image finale : l'effet ne s'est appliqué que SUR la zone blanche du masque | |
forme du masque "invert" |
(b) |
L'effet ne s'est appliqué que HORS de la zone blanche du masque | ||||
menu : Mask/New/Empty |
créez des shapes blancs/gris. Ici : sphere/filled, sphere/outlined, square/filles |
ouvrez ou sélectionnez votre image .gif | menu : Mask/New/From image (a) et en plus menu Selections/Invert (b) |
Choisissez un traitement d'image menu : Image/.../... |
Ce masque se présente doc comme une image noire.
A partir de ce "fond" noir, vous pouvez créer votre pochoir :
en définissant des zones blanches ou grises les effets appliqués
à votre image seront visibles.
menu : Mask/New/From Image
Vous allez donc travailler à partir de :
. 2 images distinctes :
- une image source (masque),
- votre image à modifier,
. et d'un ou plusieurs effets.
image-source (1) |
votre image (2) |
sélectionnez le masque (1) | effet appliqué | image finale (2) + (3) |
sans masque | traitement d'image choisi ici : Image/Special effects/Hot Wax Coating |
|||
le masque agira en fait comme une image
à 256 niveaux de gris. La structure de l'image originale est conservée |
||||
ouvrez ou sélectionnez votre image-source .gif |
ouvrez ou sélectionnez votre image .gif |
Définissez votre masque menu : Mask/New/From image |
choisissez un traitement d'image menu : Image/.../... |
Voilà votre image finale : l'effet ne s'est appliqué que sur la zone blanche du masque |
Dans ce cas, PaintShopPro crée un masque à partir d'une image originale.
Il la transforme en une image de 256 niveaux de gris sans altérer l'image existante.
Comment procéder :
1 . ouvrez ou sélectionnez l'image qui sera votre masque
2 . ouvrez ou sélectionnez votre image à modifier.
Si le masque et votre image ont des dimensions différentes, le masque s'adaptera
automatiquement à la taille de l'image-source
3 . Définition de votre masque :
Dans le menu, sélectionnez Mask/New/From Image.
Dans la boîte de dialogue AddMaskFromImage qui s'ouvre, vous ferez 2
types de sélection :
. le choix de l'image source ou futur masque dans la liste déroulante;
vous pouvez accéder à toutes les images actives.
. le choix ensuite du type de masque :
.. source luminance : cette option permet une copie de l'image-source en
diffé de gris tout en conservant la structure de l'image originale.
.. any non-zero value : dans ce cas, l'image-source est par contre
simplifiée : tous les pixels non-noirs sont transformés en blanc. Vous
obtenez donc une copie noir/blanc très simplifiée de l'image-source.
.. current : ce choix n'est possible que si vous avez défini au
préalable une zone particulière dans l'image-source grâce à
l'option select de la boîte d'outil. Le masque n'agira alors que sur
cette plage de l'image.
.. invert mask inverse toutes les couleurs du masque défini : le noir devient
blanc, le gris-clair devient gris-foncé etc.
4 . Pour générer votre masque, cliquez sur "OK" : le masque est
donc créé.
Il n'est pas encore visible (en effet aucune fonctionnalité particulière
n'a encore été appliquée à votre image).
Son existence est quand-même repérable votre image grâce à
la mention "M" dans la barre de titre.
menu : Mask/New/From selection
Vous allez donc travailler à partir :
. d'une seule image :
vous allez y déterminer la ou les zones précise sur
lesquelles ou autour desquelles vous voulez appliquer des
traitements d'image particuliers.
. et d'un ou plusieurs effets.
votre image (1) |
sélectionnez la zone "masque" (2) |
l'image à traiter (1) + (2) |
effet appliqué | image finale: | commentaires |
Sélectionnez la ou les zones choisies. | outils: airbrush et menu: Image/Deformations/Wind |
traitement DANS la zone sélectionnée |
|||
menu : Selections/Invert |
traitement HORS de la zone sélectionnée |
||||
ouvrez ou sélectionnez votre image .gif | dans la barre d'outils : |
menu : Mask/New/From Selection (a) |
Choisissez un traitement d'image menu : Image/.../... ou/et outil, ou/et menu Color/.../... |
(a) Définissez à ce stade, si votre effet s'appliquera dans ou hors de la zone sélectionnée :
- par défaut, l'effet s'appliquera dans la zone définie.
- pour appliquer l'effet hors de la zone, sélectionnez
dans la boîte de dialogue,