STAF 18 - Analyse du site de J.-F- L'Haire

Plan du travail

  1. Brève description du site de L'Haire
    1. Domaine et champ disciplinaire étudié
    2. Niveau d'enseignement
    3. Catégorie d'enseignement à distance
    4. Fonctions du Web
    5. Description du matériel
  2. Contenu
  3. Design et navigation
    1. Pb de cohérence dans les pages (présentation)
    2. Les problèmes de navigation
  4. Le site en tant que support de cours
    1. Qualité des transparents
    2. Problème à l'impression
  5. Le site en tant que cours à distance
    1. Approche pédagogique
    2. Rapport texte-paratexte
    3. Les problèmes de navigation (cf. point 2.b)
Nous nous sommes intéressés uniquement à la partie du site développé par J.F. L'Haire


  1. Brève description du site de L'Haire
    1. Domaine et champ de discipline étudié

    2. Ce site se veut une introduction au monde des réseaux informatiques (gestion, ethernet, liasons sans fil, etc.). Le domaine est donc l'informatique.
      L'accès y est libre sauf dans la bibliothèque virtuelle et ceci pour des raisons de copyright. 

    3. Niveau d'enseignement

    4. Ce site s'adresse en premier lieu à des étudiants en informatique de 4ème année à l'université suivant le cours de J.-F. L'Haire Introduction aux réseaux. Ce n'est donc en aucun cas un site de vulgarisation. Mais, l'auteur a pu constater que beaucoup de personnes visitent son site. On peut alors élargir le public à Créé par J.-F. L'Haire se site a reçu le soutien de HP Bristol. De plus il se fait en étroite collaboration avec le professeur Aoun de Toulouse, l'idée étant que les deux enseignants approfondissent chacun une partie du même cours. Pour avoir le support de cours dans sa totalité, il faut donc aller aussi sur le site de l'Université J. Sabatier de Toulouse. Mais, les auteurs ne veulent pas d'une harmonisation de leur style. Chacun garde ses spécificités. De même un module du cours est écrit par un enseignant de l'EIG, M. Litzistorf.
       
    5. Catégorie d'éducation à distance

    6. Ce site est à la fois un support de cours pour les étudiants, un cours d'auto-formation pour toutes les personnes intéressés par le sujet. Il n'y a donc pas d'évaluation sommative dans ce site mais uniquement une évaluation formative (en construction). Il fonctionne également comme un site de référence technique sur les sujets présentés.

    7. Fonctions du Web
    8. Description du matériel

    9. Ce site se divise en plusieurs parties
      1.  le cours proprement dit. Il se divise en sept parties
        1. La fibre optique
        2. Gestion de réseau
        3. Multimédia
        4. Ethernet
        5. Liaisons sans fils
        6. RNIS par G. Litzistorf de l'EIG
        7. Voir aussi le cours des collègues de Toulouse
      2. La bibliothèque virtuelle
      3. LaboWeb - Laboratoire virtuel
      4. QCM - Revoyez vos connaissances (en construction)
      5. Table des matières (attention c'est plutôt un glossaire...)
      6. Liens concernant les Télécoms (liste impressionnante et très bien présentée)
       
       
       
      SUITE EN CONSTRUCTION....
      (la suite n'est qu'une suite d'idées...)

        La grande difficulté liée à ce site est la navigation à l'intérieur d'un module ou à travers le site. Si globalement une certaine présentation est respectée il y a parfois des problèmes de cohérences entre les diverses pages et modules. Nous reviendrons sur ces différents points plus tard dans notre analyse sous le point.....

        Par contre bien qu'il y ait passablement d'images, le chargement d'une page est rapide. L'auteur a fait très attention à cela. Il a aussi utilisé un maximum de fonctionnalités du Web. Ainsi, l'étudiant a accès a des séquences vidéos, sonores et non pas seulement un texte défilant sous ses yeux. Par exemple, dans la partie QCM, l'auteur a choisi de donné un feed-back parlé à l'étudiant. C'est original et cela rend plus vivant un simple QCM. De même dans le module consacré à la fibre optique, il y a plusieurs films qui expliquent la fabrication d'un tel câble.
         

        Cette première analyse se veut sommaire. En effet, vue l'importance de ce site, il nous semble opportun de développer la suite de notre réflexion selon plusieurs axes. Dans un premier temps, nous nous attacherons à la navigation et au design du site. Puis nous nous concentrerons sur le cours proprement dit. Nous le regarderons dans un premier temps comme un support de cours puis, dans un deuxième temps, comme un cours de formation à distance. Cette division nous semble nécessaire dans la mesure où les contraintes ne sont pas toutes les même dans les deux cas. Points importants que L'Haire devrait améliorer

        1. communication pédagogique

        2. Peraya, partie I p15
        3. le rapport entre les images et le texte

        4. Educational Psychologist 32(1), 1-19, R. E. Mayer, Multimedia Learning : Are we asking the Right Questions
          problème de la complexité de l'image ==>charge cognitive importante
        5. Les problèmes liés à une communication médiatisée

        6. cf. Peraya partie III synthèse p.10
        7. Le style de rédaction

        8. cf. Peraya brochure bleue partie IV La communication écrite p.19 pour un résumé
        9. faire un cours plus structuré

        10. cours modulaire avec tout ce qui va avec

          Propositions

          • introduire les QCM dans les parties de cours où ils vont
          • développer le laboWeb pour un faire un véritable support pour des exercices
          • avoir des images pas plus grande qu'un écran de projection
          • ecter une certaine présentation à travers tous le site
          • dans chaque module avoir

            1. les objectifs et les prérequis
            2. une table des matières du module
            3. dans les cas où cela est possible tenter de rendre plus actif l'apprenant
            4. un test de sortie
            5. avoir un style de rédaction qui s'adresse directement à l'apprenant (emploi 2ème pers.)