Analyse d'un site de formation à distance : Graph Theory Tutorials

Table des matières
  1. Domaine et champ disciplinaire étudié
  2. Niveau d'enseignement
  3. Catégorie d'enseignement à distance
  4. Fonctions du Web
  5. Description du matériel
  6. Respect d'une démarche pédagogique stricte
  7. Qualité de la communication et de l’interactivité intentionnelle

  1. Domaine et champ disciplinaire étudié
    Ici, nous sommes dans le domaine des mathématiques et plus précisément dans la théorie des graphes. Ce site se divise en 4 tutoriels (le dernier est en construction) qui permettent d’acquérir les connaissances de base sur la théorie des graphes. L’accès est libre. Il est d’ailleurs fortement recommandé aux apprenants d’envoyer leurs remarques et suggestions à l’auteur de ces tutoriels.

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  2. Niveau d’enseignement
    Ces tutoriels étant d’accès libre, n’importe qui peut venir les faire mais, à mon avis, ils s’adressent plus particulièrement à des personnes de niveaux universitaires qui s’intéressent aux mathématiques. Ce genre de cours est donné en général dans un premier cycle.
    Comme c’est un site d’auto-formation, l’évaluation est formative. Il n'y a pas de cerification. Mais, c’est là l’une des originalités de ce site, si vous êtes un étudiant régulier de Chris K. Caldwell (l’auteur de ce site) vous pouvez obtenir des crédits de cours en envoyant la preuve que vous avez bien fait ce tutoriel. Ce site peut donc faire partie également d’une évaluation sommative.

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  3. Catégorie d’éducation à distance
    Cet ensemble de tutoriels est proposé par Chris K. Caldwell, professeur à l’University of Tennessee at Martin, un établissement qui propose des cours présentiels essentiellement. Ces tutoriels ont été conçus comme un supplément à son cours Mathematic Modeling Course.

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  4. Fonctions du Web

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  5. Description du matériel
    Ce site se compose
    1. d’une page d’accueil qui comprend:
      • un lien vers l’homepage de l’auteur
      • une brève présentation des tutoriels
      • un lien vers chaque tutoriel
      • des liens vers deux aides
        1. un glossaire sur la théorie des graphes
        2. une bibliographie sur le sujet partiellement annotée
      • des liens vers d’autres sites se rapportant au même sujet

      Il est à noter ici qu’il n’existe pas un lien direct sur l’E-mail de l’auteur (mais l’adresse est notée). Est-ce un oubli?
    2. Les tutoriels
      Ils ont été crées à l’aide de Web Tutor (un programme créé également par Chris Caldwell). Grâce à ce procédé, chaque apprenant peut entrer son nom avec un mot de passe afin d’avoir un historique de sa progression et de pouvoir reprendre le travail là où il en est resté sans devoir chaque fois tout recommencer. Chaque point théorique est accompagné d’un quiz. Dans ces tutoriels il est possible d’envoyer des messages de commentaires à l’auteur avec le bouton Comments.

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  6. Respect d’une démarche pédagogique stricte
    Caldwell a ici choisi une approche modulaire. Les quatre tutoriels représentent un module d’introduction à la théorie des graphes. Caldwell n’a pas explicité véritablement les objectifs que l’étudiant doit atteindre. Par contre, son premier tutoriel (Introduction to Graph Theory) constitue une phase de motivation pour l’élève. Il le dit lui-même dans la description de ce dernier : « Starting with three motivating problems ». Dans le même ordre d'idée, Caldwell commence chaque module en posant un problème à l'étudiant. Il essaie de le rendre actif et donc plus motivé à comprendre certaines notions. D'ailleurs le problème est toujours repris pour illustrer la théorie.

    La première page de chaque tutoriel indique si des pré-requis sont nécessaires mais il n’y a pas de pré-test. Dans chaque tutoriel, il y a plusieurs TAC qui permettent à l’étudiant de savoir où il en est. Ils suivent en général immédiatement l’introduction d’une nouvelle notion. Et, il n’est pas possible d’accéder à la suite du tutoriel si le quiz n’est pas réussi.

    La partie théorique
    La présentation est sobre et les images alternent avec le texte. Elles font partie intégrante des explications. Elles sont simples, se chargent rapidement. Généralement ce sont de simples schémas en noir et blanc ou en couleur si cela est nécessaire. La couleur est ajoutée pour faciliter la lecture ou pour mettre en avant un point important. Elles ont donc une fonction importante. Pour avoir déjà suivi un cours sur ce sujet, je peux certifier qu’un texte sans graphique est complètement incompréhensible.! Ce ne sont pas des distracteurs. Leur insertion dans le texte est bien choisie.
    Les textes sont brefs et clairs. Lorsqu’il définit un mot Caldwell le met en gras. Cela permet de vite retrouver les définitions lorsque l’on est un peu perdu. Dans certains modules, on trouve des liens vers d’autres sites. Par exemple, lorsqu’il parle des graphes d’Euler, il y a un lien vers un site consacré à Euler. Ce sont donc des liens qui ne sont pas nécessaires pour comprendre l’exposé. De plus, afin d’éviter des erreurs de navigation, Caldwell a eu l’idée de mettre une bulle au début du tutoriel contenant des liens vers d’autres sites qui explique comment revenir facilement au tutoriel (touche back).

    Les quiz
    Ce sont des questions à choix multiples. Il est toujours indiqué si une ou plusieurs réponses sont correctes. Là aussi, les questions peuvent contenir des dessins. Comme il n’y a pas beaucoup de théorie pour chaque sous-module, le quiz comporte plusieurs questions sur le même thème. Ce sont en général des questions qui demandent à l’apprenant un peu de réflexion. On ne lui demande jamais de redonner une définition par exemple. En fait, ici, on veut s’assurer que l’apprenant a bien compris ce qui a été présenté dans la partie théorique. L’idée n’est pas qu’il doit tout savoir pas coeur mais simplement qu’il doit être capable de reconnaître si des objets répondent à certaines définitions.

    A la fin de son test, l’apprenant reçoit le nombre de point qu’il a fait avec un feed-back pour chaque réponse qui lui donne toujours la bonne réponse mais qui comporte également un feed-back en fonction de son erreur. L’étudiant a toujours le choix, s’il le désire de refaire plusieurs fois le quiz. Dans le cas où le nombre de points n’est pas suffisant, il est conseillé à l’élève de retourner dans la leçon. Il a d’ailleurs pour cela un bouton à disposition. A noter, dans un quiz, les questions n’ont pas toute la même valeur. De même, pour la même question il est possible qu’une réponse ait un poids plus grand.

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  7. Qualité de la communication et de l’interactivité intentionnelle
    Ici, tous les tutoriels sont à la deuxième personne. On sent que l’auteur a fait un effort pour rendre son texte plus vivant. Souvent il interpelle l’apprenant. De même dans les quiz, les feed-back sont très vivants et toujours utiles. L’effort a donc été mis ici pour tenter de retrouver dans une communication via l’ordinateur tout ce qui fait l’attrait d’une communication présentielle. Les fonctions phatiques et conatives sont donc bien développées.

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Diana Balzan Dietrich, 08.01.98