STAF 15 / Diana Balzan Dietrich, Jacques Monnard |
Le parcours comporte trois points distincts qui permettent à l'étudiant d'avoir une vue étendue de l'intérêt des SRT et de leur rapport avec l'informatique :
Le prof pourrait par exemple expliquer à l'étudiant que s'il existe un SRT, il est fort possible que selon le message que l'on veut faire passer, une représentation conviendra mieux qu'une autre. Par conséquent, dans tout acte d'apprentissage, il est important de savoir choisir le meilleur mode de représentaiton. Pour cela, l'étudiant va travailler sur le campus virtuel. En le traitant de différentes manières (représentation spatiale, textuelle, description par ses relations logiques ou par des indicateurs statistiques) il pourra voir réellement ce que dans chacun des cas on mémorise le plus facilement, ce qui est possible de faire ou pas. Par exemple, à priori une représentation spatiale convient parfaitement à qqn qui ne connaît pas encore le campus. Par contre il n'est pas possible d'entrer autant d'informations que dans un texte.
L'idée est donc ici de confronter l'étudiant aux diverses propriétés des différentes représentations.
Diana Balzan Dietrich et Jacques Monnard