STAF 15 / Diana Balzan Dietrich, Jacques Monnard

SRT Evolution (16 février)

Buts du travail

  1. Créer un parcours de découverte des transformations des SRT (systèmes de représentation et de traitement) pour faire comprendre et classer les applications standard et leurs rapports avec les langages fondamentaux : lire, écrire, raisonner,...

  2. Appliquer des résultats théoriques sur l’apprentissage:
    • minimalisme,
    • situated learning: contexte, authenticity, transfer ...,
    • cognitive flexibility,
    • cognitive load theory.

Public

Notre public cible est les étudiants de TECFA. Ce ne sont pas des psychologues, mais des personnes (relativement) intéressées au domaine du projet. Il s'agit de donc gens plutôt motivés, et novices dans la matière.

Objectifs que l’étudiant doit atteindre

Idées de base pour le scénario

Le scénario est illustré en utilisant le thème du "Campus virtuel", qui serait présenté sous ses aspects textuel, spatial, logique et numérique (!).

Les visiteurs effectuent un parcours à travers diverses salles, par exemple sous forme d'un jeu:

Salle de motivation

La salle de motivation doit faire comprendre au visiteur quel est le but de la salle SRT, c'est-à-dire lui faire prendre conscience qu'il existe des langages fondamentaux sur lesquels se bâtissent toutes nos connaissances, nos systèmes de représentations, et que l'ordinateur transforme ces systèmes de représentations.

On pourrait raconter cela sous forme de conte (un dessin animé?). On peut aussi proposer à l'étudiant de jeter un coup d'oeil à travers des trous de serrures : chaque fois il se retrouve dans une classe à une époque différente et c'est toujours la même leçon qui est donnée. On peut ici imaginer un petit film montrant un prof dans une classe traditionnelle devant expliquer un concept quelconque ( par exemple la météo ou unproblème de math,...) à ses élèves. Ensuite, il faudrait demander (peut-être un petit robot sympa?) à notre visiteur d'imaginer ce que l'informatique pourrait apporter dans ce cours pour aider les élèves. On pourrait par exemple lui faire remplir un questionnaire avec ses propositions puis le lui redonner à la fin de la salle d'activités pour voir si ses idées étaient correctes, s'il avait bien réalisé en quoi l'informatique transforme nos systèmes de représentations.

Salle de théorie ou conceptuelle

Elle est en forme d’octogone (une face= un demi-axe du graphique SRT) Chaque paroi contient un tableau qui introduit le concept correspondant, p. ex. la représentation symbolique avec son équivalent le langage naturel écrit. On a aussi sur la paroi un tableau "exemples". Lorsque l'utilisateur clique dessus, il se retrouve dans la salle d'activités qui contient différents exemples de logiciels mettant en oeuvre le concept qu'il avait choisi.

Salles d'activités

Chaque salle d'activités contient une série d'activités correspondant à un des concepts du schéma des SRT. Ces activités utilisent d'une part un logiciel "archétypique" du concept (p. ex. Word pour l'écriture), qu'on pourrait placer au centre de la salle, et des exemples tirés d'autres logiciels, qui montrent des variantes possibles.

Salle de synthèse

Salle où l’étudiant trouve un résumé de ce que l’on a voulu lui montrer plus un exercice qui pourrait être "classer un logiciel selon les huit demi-axes du schéma".

Bibliothèque

Références bibliographiques

Idées et problèmes (en vrac)


Dernière correction faite le 16 février 1998
Version précédente du scénario (2 février)

Diana Balzan Dietrich et Jacques Monnard