STAF 15 / Diana Balzan Dietrich, Jacques Monnard |
Buts du travail
- Créer un parcours de découverte des transformations des SRT (systèmes de représentation et de traitement) pour faire comprendre et classer les applications standard et leurs rapports avec les langages fondamentaux : lire, écrire, raisonner,...
- Appliquer des résultats théoriques sur l’apprentissage:
- minimalisme,
- situated learning: contexte, authenticity, transfer ...,
- cognitive flexibility,
- cognitive load theory.
Public
Notre public cible est les étudiants de TECFA. Ce ne sont pas des psychologues, mais des personnes (relativement) intéressées au domaine du projet. Il s'agit de donc gens plutôt motivés, et novices dans la matière.
Objectifs que l’étudiant doit atteindre
- comprendre que tout logiciel est une combinaison des huit demi-axes du schéma des SRT;
- l'informatique supprime ou transforme certains apprentissages;
- l'informatique permet de faire des choses qui sont impossibles avec du papier et un crayon;
- comprendre que l'intelligence est peut-être la maîtrise de ces axes.
Idées de base pour le scénario
Le scénario est illustré en utilisant le thème du "Campus virtuel", qui serait présenté sous ses aspects textuel, spatial, logique et numérique (!).
Les visiteurs effectuent un parcours à travers diverses salles, par exemple sous forme d'un jeu:
- Salle de motivation
- Salle de théorie ou conceptuelle
- Salles d'activités
- Salle de synthèse
- Bibliothèque
Salle de motivation
La salle de motivation doit faire comprendre au visiteur quel est le but de la salle SRT, c'est-à-dire lui faire prendre conscience qu'il existe des langages fondamentaux sur lesquels se bâtissent toutes nos connaissances, nos systèmes de représentations, et que l'ordinateur transforme ces systèmes de représentations.
On pourrait raconter cela sous forme de conte (un dessin animé?). On peut aussi proposer à l'étudiant de jeter un coup d'oeil à travers des trous de serrures : chaque fois il se retrouve dans une classe à une époque différente et c'est toujours la même leçon qui est donnée. On peut ici imaginer un petit film montrant un prof dans une classe traditionnelle devant expliquer un concept quelconque ( par exemple la météo ou unproblème de math,...) à ses élèves. Ensuite, il faudrait demander (peut-être un petit robot sympa?) à notre visiteur d'imaginer ce que l'informatique pourrait apporter dans ce cours pour aider les élèves. On pourrait par exemple lui faire remplir un questionnaire avec ses propositions puis le lui redonner à la fin de la salle d'activités pour voir si ses idées étaient correctes, s'il avait bien réalisé en quoi l'informatique transforme nos systèmes de représentations.
Salle de théorie ou conceptuelle
Elle est en forme d’octogone (une face= un demi-axe du graphique SRT) Chaque paroi contient un tableau qui introduit le concept correspondant, p. ex. la représentation symbolique avec son équivalent le langage naturel écrit. On a aussi sur la paroi un tableau "exemples". Lorsque l'utilisateur clique dessus, il se retrouve dans la salle d'activités qui contient différents exemples de logiciels mettant en oeuvre le concept qu'il avait choisi.
Salles d'activités
Chaque salle d'activités contient une série d'activités correspondant à un des concepts du schéma des SRT. Ces activités utilisent d'une part un logiciel "archétypique" du concept (p. ex. Word pour l'écriture), qu'on pourrait placer au centre de la salle, et des exemples tirés d'autres logiciels, qui montrent des variantes possibles.
Salle de synthèse
Salle où l’étudiant trouve un résumé de ce que l’on a voulu lui montrer plus un exercice qui pourrait être "classer un logiciel selon les huit demi-axes du schéma".
Bibliothèque
Références bibliographiques
Idées et problèmes (en vrac)
- On pourrait utiliser pour chaque paroi de la salle de théorie un "papier peint" différent en rapport avec l'axe concerné (p. ex. des lettres pour l'axe écriture). De plus sur une même paroi on pourrait avoir un papier peint non uniforme pour montrer la spécialisation d'un axe: sur l'axe nombre - calcul - algèbre, on pourrait avoir un papier qui vers le sol est rempli de nombre puis en remontant on ajoute des opéraitons (addition, multiplication,etc.) et ensuite des équations. Chaque papier peint serait repris dans la salle d'activité correspondante. On pourrait aussi imaginer un aménagement spécifique pour chaque salle d'activités, ou des robots avec différentes personnalités.
- De même, les activités pourraient être présentées différemment suivant le concept auquel elles correspondent. On aurait par exemples des consignes purement textuelles pour l'axe "écriture", des règles si/alors pour l'axe logique, des petits dessins pour l'axe graphique, etc.
- Nous ne sommes pas encore au point pour trouver en quoi consisteront les différents exemples et activités que nous ferons faire à l’étudiant. Comment faire des activités qui ne soient pas trop élémentaires?
- Comme notre public-cible ne sont pas des experts, nous pensons qu'il faut qu'on "construise" un peu la matière avec eux, et qu'il y ait un certain guidage (sous une forme à déterminer, p. ex. consignes que les gens sont libres de suivre, ou parcours obligé). Il ne s'agit pas de les laisser tout trouver tout seul, car nous ne pensons pas qu'ils y arriveraient.
Diana Balzan Dietrich et Jacques Monnard